
Bonjour
Si tu es prêt à investir cette somme, moi à ta place je me chercherai un N° 4/5 d'occase ainsi qu'un rabot de paume? Pour le fer couché qui ressemble à un 62 c'est une autre histoire car les stanley 62 se vendent très cher, presque aussi cher qu'un rabot neuf.
prends ton temps et soit patient, enfin c'est ma politique

Bonjour
Le platane est très proche du hêtre en texture et densité avec l'esthétisme en plus à mon avis.
C'est une essence un peu difficile à trouver car elle est souvent associée aux parcs et jardins. Par conséquent ils ne sont coupés que par nécessité et en plus ils deviennent très vieux. Leur implantation urbaine les condamne souvent à subir des dégradations comme des clous dans leur tronc, à ce titre les scieurs les redoutent. Scié sur quartier le platane devient vraiment un bois exceptionnel et pas assez valorisé.

Bonsoir
Cet arbre mérite d'être scié ainsi que les plus grosses branches. La fente du pied n'est pas grave. Il a le cœur noir, ce qui va te faire des planches bicolores, à toi ensuite de les utiliser judicieusement. Au prix d'achat du noyer je ne me poserai pas trop la question.
Pour l'épaisseur des planches je rejoins l'avis de Sylvain

Bonjour
je serai plus pessimiste je crains qu'il s'agisse de remontées d'humidité par l'intérieur dues à des infiltrations en bout de ton panneau.
Si c'est le cas tu n'as plus rien à perdre, je tenterai :
1 obstruer l'infiltration par l'extrémité comme le le préconise DewhitYoussef
2 ponçage manuel afin d'atténuer la tache puis protection avec un vernis/vitrificateur
3 et afin de ne pas enfermer l'humidité dans le panneau, dans la face inférieure je ferai plusieurs orifices d'aération

Bonsoir
Il aurait fallu les abattre pendant l'hiver et non au printemps quand la sève redevient plus active.
La plus jolie partie du noyer se situe à la base du tronc, les pros creusent autour du pied afin de couper les racines et non le tronc. Si le noyer est vieux tu auras peut être la chance que son bois soit foncé. sinon son diamètre devrait te donner déjà de belles planches


Bonjour
Comme cela sur le vif, je ferai les barres ainsi.
Mise à longueur de deux carrelets de 3m.
Réalisation à la toupie d'une feuillure sur toute la longueur des 2 pièces. Cette feuillure recevra le siège.
Ensuite les deux extrémités des carrelets sont toupillés coniquement par le biais d'un gabarit. Il faut s'arrêter là où commence le siège. Il en résulte un octogone en section que tu arrondis à la main, râpe, wastringue ou toupie suivant ton panel d'outils.
C'est certainement à réfléchir davantage mais c'est la première idée qui m'a traversé l'esprit en lisant ta question. Pour le bois je pense au frêne qui est un bois souple ; on en faisait les limons de charrette.

Bonjour
Je pense que ton idée de départ tient la route
à voir ton projet il n'y a pas de grande portée donc les épaisseurs préconisées suffisent
Pour l'installation des colonnes de part et d'autre, il faut juste éviter leur mouvement /glissement, à mon avis le recours à des tourillons doit suffire. Une fixation du meuble au mur en partie supérieure s'impose.
Les tourillons se posent facilement sans grand matériel et tu peux être généreux sur leur nombre car ils ne coutent pas grand chose

Bonjour
Question bien délicate, s'agit-il de vrai bois ou de stratifié?
Le décollage a lieu en extrémité de lame et je suppose qu'il y a de la saleté d'incrustée.
J'ai peur que les efforts soient vains mais personnellement j'essaierai après un nettoyage par aspiration, grattage de mettre de la colle cyanoacrylate (super glue ou autre marque).
C'est une colle bien liquide qui pénètre bien les endroits difficiles d'accès.
C'est pas gagné d'avance, mais mon choix se porte sur la fluidité de la colle par rapport à d'autres.

Bonsoir
Si tu ne connais pas la destination de tes planches, tu scies dans une épaisseur la plus polyvalente possible comme par exemple 60 qui peux être rescier plus tard en deux 2x30 soit 27 fini) ou trois (3x17 panneaux) sur l'épaisseur.
Tu peux faire varier tes épaisseurs dans le même plot tout dépend du matériel du scieur afin que celui ci ne perde pas trop de temps, qu'il finira par te facturer
Tu fait scier sur toute la largeur sans difficulté
En revanche une fois scié tu mets ton plot bien à abri des intempéries et soleil et à l'air. Tu disposes des épingles sensiblement tous les mètres et toutes à la verticale de tes plots de support.
Eviter les bâches mais préfère des toles et le top c'est dans un hangar aéré
Elles vont tuilées obligatoirement mais il faut qu'elle restent planes

avec les vieux meubles il faut accepter les dommages du temps, c'est pareil pour nous.
Si tu mets une huile de tung un ponçage à 180 n'est pas suffisant, l'huile va mettre en évidence tous les défauts de finition, or comme il s'agit d'un vieux meuble il y a certainement des imperfections que tu ne pourras pas corriger.