L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

14 réponses
par Tomalouco il y a 1 an
Glorfindelrb

Je ne vois pas pourquoi une structure bois ne pourrais pas convenir pour un espace de stockage, il n'y a pas de raison - en supposant qu'elle soit dimensionnée pour son usage - (la charge d'exploitation d'un entrepôt/espace de stockage est 7.5kN/m² ce qui devrait couvrir aussi le combiné).

Il s'agit ici de la conception d'un bâtiment neuf, la bonne démarche est de se faire accompagner même si ça n’empêche pas de se renseigner et se former par ailleurs par curiosité.

Glorfindelrb

D'après la doc il doit y avoir 2 vis de blocage en dessous à serrer.

Glorfindelrb

Il y a déjà plein de bonnes ressources et de quoi s'occuper pendant qq années dans les réponses !

Étant moi même en train de suivre ce chemin, j'ajouterai que l'ouvrage contemporain qui m'a le plus fait avancer pour l'instant est celui-ci :


(Il est écrit pour la charpente et ne traite que peu de croche.)

Sinon je vous conseille d'aller également échanger avec ceux qui travaillent avec peu de mécanisation. Ils sont bien placés pour apprécier où se situent les écarts entre leur pratique pro et les approches plus courantes - je ne pense pas que ça soit le trait et les exercices de dévers compliqués qui ressortent en premier.

Pour la charpente, j'ai en tête Paul Zahnd que l'on retrouve ici


Maurad Manesse charpentes-man...urad 2021.2.pdf
CopeauxCabana copeauxcabana.fr/copeaux/
mais vous en trouverai d'autres.

Côté historiens du patrimoine j'ai pas mal de retard dans ce que j'ai à lire mais regardez ce qu'ont publié Patrick Hoffsummer et Frédéric Epaud ainsi que l'ethnologue François Calame.

Glorfindelrb
( Modifié )

J'ai ça sur les pieux bois que je ne l'ai pas lue mais si des ouvrages font un peu références ils seront probablement dans la biblio. tel.archives-o..._incomplete.pdf

Sinon pour les pieux de fondation je chercherais dans les manuels d'application de l'eurocode 7.

Mis à jour
Glorfindelrb

Des éléments de réponse ici :

On peut réaffuter une scie affutable en rip-cut mais ça se trouve aussi en neuf. J'ai regardé, il y a sur Dictum mais hors de prix, c'est plus raisonnable chez Dieter Schmid

par Wolfie il y a 2 ans
Glorfindelrb
( Modifié )

J'ai cet ouvrage qui pourrait vous intéresser.

Et sa biblio qui reprend les autres doc identifiés ici.

Sinon il y a un chapitre sur les croisées dans le Barberot sur la menuiserie le livre date de 1925 mais je pense que ça sera moins intéressant que ce qui a déjà été cité.

Mis à jour
Glorfindelrb

La logique est bien de vérifier les solives puis les assemblages des muralières.
Pour les solives je pense en effet que c'est large, une 100*38 même en C14 passe largement.

Pour les assemblages de la muralière je n'ai pas fait le calcul mais la section proposée me parait démesurée. C'est une pièce qui va être fixée régulièrement et je vois mal comment elle pourrait mériter du 10*13 ici. Encore que la retombée, c'est possible si on s'impose le diamètre 16 pour les tiges filetées, avec les conditions de pince on en sera pas loin (centre du perçage à 4 fois le diamètre de la rive chargée et à 3 fois le diamètre de la rive non chargée).
Mais pourquoi 10 de large, avec 5 on est déjà très serein sur l'appui des solives.
Si on voulait tout justifier c'est les fixations de la muralière et les ancrages des tiges qu'il faudrait regarder (mais ça sera surdimensionné aussi).

Glorfindelrb
( Modifié )

Pour moi la queue de vache c'est la partie des pièces qui est visible dans la saillie par opposition à un entablement ou une saillie en caissons.
Dans l'encyclopédie des métiers ils donnent la définition suivante pour la queue de vache : "saillie des chevrons, moulurée ou non, et apparente en sous-face de la couverture".
Donc je comprends qu'en étendant le principe on parle ici de la saillie apparente d'une noue sur saillie.

Mis à jour
Glorfindelrb

C'est un niveau de devers, ça sert à reporter des angles depuis l'épure sur le niveau puis mettre la pièce à devers selon cet angle pour piquer ses assemblages avec une autre pièce.

C'est nécessaire quand on travaille avec des bois non corroyés, comme l'image vient du blog de Michel Verdon vous pouvez regarder cet article : apprendrelacha...e-jaugeage.html

Glorfindelrb
( Modifié )

Alors avec les infos que vous m'avez donné en plus sur l'altitude et la localisation je me suis lancé dans la vérif eurocode à la main (je ne garantis pas les résultats).

J'ai fait le calcul des coeff de pression du vent en regardant le bâtiment seul (sans prendre en compte la maison) et c'est déjà bien long à la main.
J'ai pris 1.2 en coeff d'exposition pour la neige pour l'effet du bâtiment (neige moins déplacée par le vent). Ça serait probablement utile de réfléchir à mettre des arrêts pour la chute de neige depuis le toit qui est au dessus de la serre. Là aussi il faut calculer si ok pour la charpente de la maison.
J'ai supposé que le chêne était classé D30 et avait une densité de 0.72
J'ai supposé que les chevrons étaient exposés entre les plaques de verre donc en classe 3.

Pour les chevrons j'obtiens:

  • ELU(STR) le cas le plus défavorable étant avec action variable neige et accompagnement vent
    un taux de travail en flexion de 58% ok
    un taux de travail en cisaillement de 38% ok
    je n'ai pas vérifié la compression sous les appuis pour les chevrons (normalement ok)

  • ELS q=G+S+kdef*G
    J'obtiens une flèche finale nette (calculée à 50 ans avec le fluage dans l'eurocode) de 21.2mm
    donc plus de L/150 ça donne un taux de 111%
    (à noter que si mon hypothèse de chevrons en classe 3 est fausse et que le chevron est abrité, on serait dans les clous avec une flèche nette finale de 16mm)

Je calculerai le reste plus tard.

Pour les questions qui étaient posées
Q1 je ne vois pas trop de pb
Q2 êtes vous vraiment obligés de le mettre à la même hauteur que la sablière ? Est-ce que la sablière ne peut pas simplement venir reposer sur l'entrait à l'aplomb du poteau ?
Q3 je ne sais pas si j'irai jusque là dans le calcul mais c'est pas plus mal de mettre les embrèvements, non c'est pas beaucoup plus long, c'est mieux mécaniquement et c'est plus beau.
Q4 tu as déjà répondu
Q5 Je ne sais pas trop, en pan de bois tu aurais une lisse basse et le poteau viendrait dedans,je me pose la question de l’intérêt ici de faire porter le plancher aux poteaux par rapport à faire une dalle.

Est-ce que c'est volontaire de ne pas avoir mis les chevrons de rive sur les rives ?

Mis à jour
par Ferghus il y a 2 ans
Glorfindelrb

Si il fuit, je regarderais les joints sinon l'état du chassoir (la tige qui pousse la pointe) et que rien n’empêche le bon échappement de l'air.

beafastenersus...7-Sparepart.pdf

Glorfindelrb

Il y a un calcul aux eurocodes proposé dans le document suivant (p24 et suivantes) codifab.fr/act...nnels-bois-1540

Glorfindelrb

Jamais essayé pour du bois mais pour le papier (les étiquettes de conserves, ...), farine et lait ou même lait seul ça tient très bien.

Il y a ce bouquin de 1901 sur la fabrication des colles qui est dans la liste de ce qu'il faudra que je lise un jour, ça ne répond pas directement à ta question mais je pense que tu y trouveras quand même ton bonheur si tu veux faire tes colles.

gallica.bnf.fr...6k8754155.image

Le livre est de 1901 mais toujours édité par la librairie du compagnonnage.

par tedey il y a 4 ans
Glorfindelrb

Bonjour, un doc trouvé sur net qui vous apportera des éléments sur le dimensionnement pour les ponts roulants. Au moins sur ce à quoi il faut penser et qui ne sera pas pris en compte dans une abaque de flexion pour la construction (fatigue, dynamique).

dropbox.com/s/...ont roulant.pdf