L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

51 réponses
HaM6

Salut, sur de telles longueurs le moindre défaut de réglages ou de maintiens de la pièce va se ressentir. 3mm sur 2400 c'est 0.75mm sur 600 (longueur de la table d'entrée).
Fais toi un dessin avec le defaut de table exagéré et tu va vite comprendre qu'une table d'entrée non coplanaire avec la table de sortie peut te donner exactement le problème que tu constates.
Il faut aussi tenir compte de la rigidité de la pièce, si elle présente une certaine souplesse cela peut rendre l'opération encore plus délicate du fait de sa grande taille.
Les servantes aident mais ne peuvent pas garantir un alignement correcte voir peuvent même empirer les choses.

HaM6
( Modifié )

Un roulement sans graisse et fraîchement huilé doit tourner pratiquement sans aucune résistance. Si ce n'est pas le cas c'est que le roulement est HS. Là ton roulement est monté, il se peut que le problème vienne d'un mauvais alignement des roulements ou d'une contrainte anormale. Si ils ne sont pas parfaitement dans le même axe ou que l'axe les reliant est déformé cela peut engendrer une résistance non négligeable.
Tu ne pourra probablement vérifié que les roulements sont OK qu'en les démontant ou au moins en retirant l'axe qu'ils supportent.
Si les roulements sont bons alors le problème est plus grave.

Mis à jour
HaM6

Salut. Je chauffe mon petit atelier de 24m2 relativement bien isolé avec un poêle à pétrole électronique de 500-3000kW. Ça fonctionne très bien et c'est plus rentable que le chauffage électrique. Avec -3° je suis obligé de l'éteindre au bout de quelques heures car même au minimum la température monte au dessus de 19°.
J'ai aussi un petit électrique soufflant que je peux piloter à distance me permettant de maintenir hors gel ou de préparer mon arrivée quand je ne suis pas sur place.

HaM6

Salut j'ai eu ce combiné et attention il est impératif de desserrer le loquet de maintient de la table pour changer la hauteur de passe.
Le mécanisme est extrêmement simple, nettoie bien l'axe de pivot de la table et mets y quelques gouttes d'huile, tu peux aller jusqu'à démonter cet axe pour le contrôler/nettoyer. Si c'est toujours difficile après ça c'est qu'il y a un loup et que quelque chose est de travers/tordu.

HaM6

J'ai la 9404 et elle présente des petits détails qui peuvent se révéler avantageux.
Le variateur, si tu ne l'utilise pas que pour du parquet ça peut être pratique et le fait que tu puisse la poser sur le dos, c'est impossible avec la 9403.
Elle est un poil moins puissante que sa grande sœur mais ça reste très bien et elle est aussi très robuste.

par Seb1 il y a 5 mois
HaM6

Salut. Un petit ponçage ou coup de racloir pour enlever le Rubio (ça pénètre très peu le bois) et tu pourra refaire la finition de ton choix Rubio ou peinture.

par sumo il y a 5 mois
HaM6

Hello. Non ce n'est pas normal. Les tables doivent être coplanaires. En l'état tu ne fera rien de bon avec ta machine.
Reste à voir si cette machine dispose de réglages pour permettre de remettre tout ça d'aplomb...

HaM6
( Modifié )

Salut, ta pierre à dresser est surement de grain bien trop gros pour aplanir une pierre à affûter et elle me semble aussi trop petite. Une pierre à dresser idéalement doit être plus grande que la pierre que tu souhaite aplanir et l'opération se fait mouillé et non à sec.

Si ta pierre est inadaptée, tu peux aussi le faire à sec avec du papier à poncer fin voir très fin (320 à 800) en le posant sur une surface bien plane (un marbre idéalement). Ce n'est pas parfait mais bien mieux que rien ou qu'une mauvaise pierre à dresser.

Mis à jour
HaM6

Salut, sur la Lurem C260n que j'avais, donnée pour des lames de 250mm, je pouvais monter des lames de 254mm à condition de retirer le couteau diviseur, c'est qui est clairement déconseillé !

HaM6
( Modifié )

Salut, tu peux agrandir un trou très proprement avec une défonceuse sans aucun gabarit avec une fraise à feuillures et des roulements de tailles adaptées. Tu peux atteindre les dimensions souhaitées en plusieurs passes si nécessaire.

Mis à jour
HaM6
( Modifié )

Il a probablement été affûté au touret à meuler. Clairement il a eu chaud et il y a des chances qu'il est perdu sa trempe.
Tu peux donc lui refaire une trempe. Je suis loin d'être un expert, mais il me semble qu'il faut le chauffer au rouge puis le refroidir très rapidement en le plongeant dans un bain d'huile par exemple.
Je te conseillerais tout de même de lui faire un léger recuit par la suite pour éviter que le fer ne soit trop dur et donc cassant.

Tu trouvera pas mal de littérature sur le net à ce sujet largement couvert pour les lames de couteau.

Mis à jour
HaM6
( Modifié )

Salut,

Le Robinier doit surement pouvoir répondre à ton besoin. En plus c'est un bois européen.

Cordialement,

Mis à jour
par combi5 il y a 1 an
HaM6

Salut,

J'ai eu une Lurem 260N de 1984 et oui le moteur peut fonctionner en 220V ou 380V, mais triphasé uniquement! Attention a ne pas confondre la tension d'alimentation et le nombre de phase. Une grande majorité des moteurs triphasés de moins de 3-4kW sont prévus pour être alimenté en 220V ou 380V qui est depuis devenu 230/400V, mais il faut bien trois phases !

Cordialement,

HaM6

Salut,

La méthode proposée par rexalo59 et sylvainlefrancomtois vaut la peine d'être tenté avant, mais si ce n'est pas suffisant je trouve l'idée de l'inclusion intéressante à condition d'utiliser un bois qui contraste, un peu comme on peut voir avec les papillons.

Dans tous les cas la réparation par ajout de matière se verra, alors autant que ça se voit vraiment en ayant un côté décoratif.

Au passage je précise que je n'y connais pas grand chose au parquet et donc un pro qui passerait par là pourrait sûrement confirmer ou pas la faisabilité d'une telle inclusion.

Cordialement,

HaM6

Salut,

Je ne saurais t'orienter dans ton choix étant donné que j'utilise un Festool Mini avec un cyclone et que je n'ai que très peu voir pas d’expérience avec les autres modèles. J'en suis cependant très content.

J'attire ton attention sur un point important. Sur les aspirateurs Festool le sac fait partie du système de filtration et les sacs Longlife ne filtrent pas aussi bien que les sacs classiques. C'est d'ailleurs bien précisé sur leur site:

  • utilisable uniquement pour aspirer des poussières non nocives pour la santé
  • ne convient pas pour les micro-particules

Chez Foussier, il est indiqué: Non compatible avec la norme classe M.

Autrement dit, ne pas utiliser de sacs Longlife sur tu fais de la poussière fine (ponceuse par exemple). Et ton aspirateur ainsi équipé ne sera plus classe M.

Cordialement,