L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

29 réponses
JulesL
( Modifié )

Si ta section rectangulaire est moins large que la ronde (ce qui est le plus fréquent) tu fais une pénétration de ta section rectangulaire dans ta section ronde avant tournage, tu y places une pièce le temps de tourner ( fixation mécanique, collage au papier...)
Il te restera à enlever la pièce martyre et ta section rectangulaire rentrera parfaitement.
Tu peux aussi faire un assemblage ( tenon/mortaise, faux tenon...) avant tournage pour renforcer la petite pénétration.

Bien entendu si tes pièces cylindriques le sont déjà, c'est mort :)

Mis à jour
JulesL
( Modifié )

Bonjour,
Je ne pense pas que tu auras du mal à trouver les longueurs nécessaire en faisant le tour des fournisseurs de ton coin.
Parcontre Juste en regardant ton plan je te conseil de te renseigner sur la conception d un escalier car la il est vraiment ultra raide. Tu trouveras pas mal d'infos dans les pas à pas sûr ce site.
Pour franchir 3m, il te faudra au moins 1m de plus de reculé, à toi te voir ou trouver cette distance.
Faire un quart tournant, depasser de la tremie ( attention à l'échappée ),... il existe plusieurs solutions

Mis à jour
JulesL
Meilleure réponse

Je ne sais pas quel logiciel tu utilise, je suis pour ma part sur Rhino donc je ne sais pas si ma réponse sera appropriée.
Pour une forme comme celle ci je procéderait un peu de la même façon qu'à l'atelier. En partant d'une masse capable à laquelle j'enlève de la matière.
Je modélise un parallélogramme.
Je fais la coupe de pieds et de tête.
Je fais le gros 1/4 de rond en partie haute et la partie intérieur du pied.
(Vu à 45degre par rapport à la table)
Ensuite je fais les 2 coupes pour affiner le pieds.
Après je créer la forme de la matiere à enlevée (le gros chanfrein qui évolue en cintte) en faisant des coupes de sections (créer une surface par section) que ke soustrait au volume.
A l'atelier je fais pareil sauf pour la dernière étape que je commence à ma def et fini à la main, avec mes contre forme ( coupe de section ) pour contrôlé.

JulesL
( Modifié )

Je ne suis pas un expert en pose de parquet mais si tu souhaites boucher les espaces j'aurais tendance à faire un 1er ponçage grain grossier, reboucher les trous avec du liant et la poussiere du ponçage et après monter en grain. Avant la finition.
Ne pas utiliser se colle ou pâte à bois mais bien du liant, ça sera bien plus discret.

Mis à jour
JulesL

Pour tronconner j'utilise une makita sortie de lame max 85mm,mais à partir de 50 d'epais je passe à la tronçonneuse, une sthil électrique qui fait bien le taff.
Nous avons aussi la grosse circu en 130mm de sortie de lame mais trop encombrante.
Pas besoin de rail pour un débit, suffit de tracer un trait et de le suivre a peu de chose près, sinon risque de coincer la lame.
Pour le delignage la scie à format avec des lames Freud à racleur c est le top.

JulesL

Pour info, nous avons une Format4 à l'atelier qui est le haut de gamme chez Felder. Elle a moins de 3 ans, et la partie raboteuse est en vrac. La montée/baisse est morte et ils ne trouvent pas la panne. On a fait changé les 4 vis sans fin de montée/baisse (Pour rien, 500e de pièces déjà) j'ai été halluciné de voir qu'elles tournaient dans des écrous en plastiques.

La conception de ces machines est vraiment amateur.

Du coup on a acheté une bonne vielle raboteuse Martin et dès qu'on peut on cherche la degauchisseuse qui va avec !7

JulesL

Est tu sur que tu ne peux pas gagner ces 2 cm qqles part ?
Après avoir démonter le max sur notre F45 elle ne passait toujours pas par la porte de l'atelier, on a simplement démonter le bouton ON/Off et c'est passé.
A voir aussi si tu ne peux pas faire sauter un bout de dormant de ta porte et faire un flippo après.

JulesL

Très utile pour serrer des grands cadres ou autres pièces un peu dur d'accès ne nécessitant pas de grosse pression mais attention les extrémités sont pointues et s'insèrent dans le bois, c'est comme ça que ça ne glisse pas d'ailleurs. Pas de soucis en fond de rainure par exemple mais pour des boites ca risque de faire beaucoup de dégâts.

JulesL

Lorsque j'avais fait ma caisse j'avais penser à la faire en 2 parties qui se posaient l'une sur l'autre pour pouvoir prendre que la moitié lorsque je partais en chantier. Ça me semblait être une bonne solution.
Finalement j'ai plutôt fait une desserte sur roulette avec pleins de tiroirs qui ne sort jamais de l'atelier 😅
Mais ça me semble encore être un bon compromis.

JulesL

Pour toute les raisons évoquées et aussi pour jouer à celui qui a le plus gros 😅
Mais bon depuis que j'ai vu le ciseau de 110 d'un de mes collègues je fais plus le malin avce mon 50..

JulesL

Je te dirais de foncer sur la menuiserie.
Je trouve que les formations d'ebenisterie sont trop ancrées dans le passé aloes que la plupart des jeunes qui passent par ces formations finissent par faire de l'agencement derrière.
Et du coup il leur manque l'aspect production, organisation, rentabilité qui est vite enseigné menuiserie.
La frontière est flou et tu verras un peu d'ebenisterie en formation menuiserie.
Rien t'empechera derrière de t'orienter par la suite vers l'ebenisterie si le sujet t'intéresse.
Durant ma derniere année de BP menuisier j'avais bossé dans une ebénisterie et j'y suis même resté 1 an après.
À mon sens le chemin est toujours plus simple en venant de la menuiserie vers l'ebenisterie que l'inverse.

JulesL

Et pourquoi pas partir sur un collage vide(possibilité de cacher la structure de l'escalier) avec un placage en bois de bout pour fermer le tout ?

JulesL
( Modifié )

Beaucoup d'opinions différentes, qui font sens en fonction des ouvrages que l'on conçoit et fabrique, du nombre personne qui vont être amené à travailler dessus et tout simplement son aisance et son appétence pour l'outil numérique.

Pour ma part je suis sur Rhino3D et je vois vraiment ça comme une planche à dessin. Donc comme une épuré chacun y dessine jusqu'à la précision qui lui convient, je n'imagine pas dessiner une porte d'entrée sans représenter les profilages/assemblages pour m'assurer que tout passe Parcontre une porte de meuble assemblée en domino je vais pas m'embêter. Un des gros avantages est de pouvoir proposer des rendus assez précis aux clients (souvent avec un échantillon pour valider essence/moulure/finitions).

Nous sommes un tout petit atelier mais avec des ouvrages assez complexes, qui dure régulièrement plusieurs mois. Avoir la possibilité de se réimprimer telle ou telle partie de l'épure est un vrai plus.
Actuellement sur un gros escalier courbe a l'anglaise en lamellé on a par exemple pu imprimer la vue en plan pour chaque tour de collage, imprimer puis coller les développements sur chaque face des limons pour tailler...
Pour pouvoir sortir ses profils et ses fers à tailler avec un bon équilibrage c'est redoutable également.

Donc dans notre cas c'est un gain de temps et de précision énorme.
Après il m'arrive de temps à autres de dessiner un bout d'épure car je suis plus a l'aise pour tel cas sur papier ( l'aretier notamment...) Et grand nombre de croquis pour plein de raisons.

A mon sens maîtriser l'outil informatique est un vrai plus mais il ne faut pas négliger la version traditionnelle et de tte façon on ne pourra pas tracer qqlchose sur ordi sans maîtriser les techniques de traits traditionnels

Mis à jour
JulesL
( Modifié )

Malheureusement pour se former il faut du temps, moi même issu d'une reconversion j'ai cru pouvoir apprendre un métier en 1 an de CAP. Finalement un BP a suivi car je me suis aperçu de mon erreur.
J'ai eu un super formateur mais il faut pas se leurrer, c'est ajd le temps en entreprise qui forme un ouvrier.
Même avec la meilleur formation possible, les enjeux ne sont pas les mêmes dans le cadre scolaire que face a de réelles problématiques d'entreprise.
Je reste aussi convaincu que les formations en bac Pro qui tendent a orienter vers des BTS ne forment pas des menuisiers d'etablis mais plutôt des techniciens des métiers du bois amenés à travailler dans des boîtes calquées sur le schéma industriel.
A mon avis le meilleur pas vers l'artisanat reste l'apprentissage car il offre du temps au sein de l'atelier.
Pour les profils plus âgés qui n'ont pas forcément accès à ces types de contrats ou la capacité financière d'attendre autant. Je ne vois pas d'autre solution que de chercher de l'embauche et apprendre au fur et à mesure.

Mis à jour
JulesL

On dirait bien un joint fait avec une jointeuse type Kuper.
Pour le support, ça ressemble à du médium