Ça va dépendre un peu de comment tu prévois ta pose, si tu as la possibilité de monter en vissant tes fonds par le dos et faire glisser en position après je ferais des fonds de manière classique (en applique là où c'est pas vu, en feuillure sur les extérieurs vus) sur toute la hauteur, simplement placer les joints derrière un montant, avec 27mm d'épaisseur tu as largement de quoi visser 2 panneaux bords à bords.
Ou alors j'ai peut être pas compris une des contraintes.
Ah oui ça a arraché bien fort la 
Colle a bois et poussière de ponçage ça ne fonctionne pas.
Limite ce qui fonctionnerait c'est liant de rebouchage (blanchon par exemple) plus poussière de ponçage mais la l'arrachement est beaucoup trop important.
Un flippot en choisissant bien sa pièce sera sûrement le plus discret a mon avis.
Je crois comprendre que l'on voit la table depuis le dessous.
J'assemblerais le piètement avec la table (par vis si j'ai bien compris) et la mettrais en position avant d'envisager une solution. Les vis feront plaqués ton piètement a ton plateau sans aucuns doutes, maintenant en fonction de la planéité de ton sol le piètement nécessitera une reprise ou non. Un patin en feutrine devrait suffire dans bien des cas.
Rien qui n'empêche de trouver le sommeil, rassures toi 
Hello !
J'ai posté une série d'étagère dans une ambiance flashy année 70 en orange si tu veux y jeter un œil. Pour le coup c'était de la laque mat mais ça flash déjà bien.
Je fais pas mal de laque, au pistolet.
A fur et a mesure du temps je me suis aperçu que le plus important finalement c'est ce qui se passe avant la laque.
Travailler sur du MDF est vraiment un gain de temps considérable mais c'est pas une obligation. Pour ma part MDF hydro car beaucoup plus dense donc plus solide et beaucoup moins d'asperité.
Mon process :
- Fabrication standard
- Ponçage fin ( 320 )
- 2/3 couches d'apprêt en couches croisées bien garnies ( on s'en fout d'avoir des défauts l'idée c'est de garnir)
- egrainage au témoin de ponçage ( 400 )
- 2/3 couches de laque avec egrainage en lumière rasante ( 600 ) entre couche
Le tout au pistolet avec la gamme PU de chez Hesse Lignal. Avec un mur aspirant mais pas de cabine fermée.
Ponçage à la cale dure pour chant d'équerre, orbitale avec Pad dur pour plat et cale de forme pour profil.
Pour des finitions satinée jusqu'à 60% de gloss ça le fait, pour plus de brillance on passe en poli lustré mais là c'est encore un autre process.
C'est une solution que j'utilise souvent. Que je passe par un pdf ou directement depuis mon logiciel de dessin (rhino ou autocad) je n'ai pas ce genre de problème.
Parcontre ayant un traceur en interne j'encolle directement après impression. Colle repositionnable 3M en spray. Encoller le bois et non le papier et maroufler.
Ce que je fais pour m'assurer que l'impression est bonne c'est que j'imprime également des moyens de contrôle dans des zones vides (réglette millimétrée par exemple)
Attention également à l'épaisseur des traits lorsque tu créer ton PDF. Difficile de contrôler lorsque ton trait fait 6 dixièmes
Concernant les produits à base d'huile je n'ai jamais rencontré de teinte à base d'huile. Parcontre il existe des huiles déjà teintées mais qui sont donc des produits 2 en 1.
Concernant les produits à base solvantée ou aqueuse on évite en effet de choisir teinte et finition avec une base commune, le risque étant de rediluer la teinte lorsque l'on passe le vernis de finition et c'est vraiment pas joyeux. Quoique dans des cas simple (panneaux horizontaux par exemple) au pistolet on peut avoir des résultats corrects.
Je te fais une réponse en tant que pro mais tu vas comprendre pourquoi je précise.
On en a une a l'atelier mais qui reste montée en fixe sur un gabarit et pour ça elle convient parfaitement, sauf qu'on a 7/8 défonceuse a l'atelier ( pour 3 )
Cette défonceuse est pas mal, et pas trop cher mais son gros défaut c'est qu'elle n'a pas de régulateur de vitesse. (Ce qui peut expliquer les traces de brûlures citées plus haut) Elle perd donc en polyvalence, ce qui est à mon sens un critère important quand tu n'as qu'une machine.
La main courante debillardée n’est pas une mince affaire.
Il y a certes la méthode d’Etienne Desthuilliers qui ne nécessitera pas d’épure mais de passer par de la résine et un copieur (je lui laisse le soin d’expliquer) ou il y a la méthode traditionnelle qui elle demande de maîtriser le cintrer plan/elevation.
Si c’est acquis, le relevé n’est pas bien complexe, il suffît de représenter en plan la bandelette sur un panneau en plombant et de relever les hauteurs pour représenter ta bandelette dans l’espace.
Si j’ai bien compris le montage tu as aujourd’hui un volume rectangulaire avec 2 de ses arêtes verticales sur lesquelles il y a un 1/4 de rond rayon 30mm. Sur ce volume tu veux, a mi hauteur, faire une rainure de 12mm de large par 10 mm de profond ?
Je ferais ma rainure sans me soucier des 1/4 de rond et je termine a la main. Trace une vue en coupe tu verras qu’il te reste pas grand chose a enlever.
Bonjour,
A quoi correspondent ces côtes ? A la trémie ou a l'emplacement dans lequel il faut absolument faire tenir l'escalier au sol ?
La hauteur correspond a ta hauteur à franchir ( de plancher a plancher ) ou hauteur sous plafond ?
S'il s'agit de ta hauteur sous plafond et de l'emplacement dédié a l'escalier au sol ça me paraît un peu juste. Du moins ça va faire un escalier assez raide, si c'est de l'occasionnel ça passe, au quotidien moins.
Un petit croquis ou qqles photos seraient les bienvenus.
Il devrait y avoir moyen d'ajouter qqles marches avec un quart tournant et de le rendre plus agréable.
L'avantage avec un escalier c'est qu'il est assez simple de recréer ton rangement dessous si besoin.