

C'est une cabane pour enfants, pas un bunker, que tu veux faire.
De toute façon, dans quelques années, les enfants auront grandi, et tu voudras faire autre chose après.
Pas la peine de faire un truc qui va durer le temps des pyramides.
Fais dans le minimalisme. Matériaux de récup, sections minimales. Pas la peine de prendre du 100x100. Du 50x50 suffira amplement. Pareil pour le bardage. Fais léger, du 12 mm, c'est bon. Pour le bardage, tu peux prendre de la dosse, c'est 8 € le m2.
Autre possibilité, acheter un truc tout fait à 238 € que tu pourras customiser:
jardiland.com/...3bc9e14ecec0fe6
L'auto construction d'abris de jardin coûte souvent bien plus cher que les trucs tout faits.
Ces derniers ne sont pas d'une qualité fantastique, mais encore une fois, ce n'est qu'une cabane pour enfants.

Tout est possible, cela dépend de ce que tu veux obtenir...
Restauration minimaliste: recoller les blocs en faisant couler de la colle dans les interstice, et presser le tout pour que cela colle. Ensuite, refaire une ceinture en planches, puis un cerclage en métal autour. Poncer pour avoir une surface plane. Il n'est pas certain que tout sera bien collé ensemble, mais cela peut faire un truc de déco.
restauration à fond: détacher tous les blocs, éventuellement, scier entre les blocs pour les détacher, tout réusiner, et recoller bien proprement. C'est presque comme refaire un billot depuis le début.
Mais cela vaut le coup d'en faire quelque chose!

Perso...
Sur les cotés, je jouerais le contraste. Je rajouterais par dessus un panneau, de type Valchromat de couleur vive (rouge, jaune, etc...) avec un vernis bien protecteur dessus.
L'intérêt, c'est que tu peux enlever le panneau, si un jour tu en as marre.Je garderais les 3 marbres, et une vasque par dessus. Il faudra peut-être prévoir un imperméabilisant pour le marbre pour protéger des taches.


Je n'ai peut-être pas compris ta question, mais à mon sens, les deux plateaux vont se retracter dans leur largeur, pas dans leur longueur.
Donc, en se retractant, la ligne à 45° ne va pas bouger.
Bien sur, il faut que les deux plateaux ne soient fixés que d'un coté (par exemple, coté intérieur du L). De l'autre coté, il faut laisser un jeu dans la fixation. Mais c'est le cas pour n'importe quel plateau en massif, pour éviter qu'il ne fende en se rétractant.

Tout est relatif...
Cassant, un peu, mais cela dépend de quel effort on parle. Si c'est pour une grande longueur, avec un poids concentré en son centre, ou si c'est un assemblage avec tenon mortaise supportant un gros porte à faux, il y a une petite probabilité que cela casse.
Si c'est un petit tabouret, avec le poids réparti sur tout les éléments, et si on ne s'amuse pas à sauter dessus, ou à en faire une chaise à bascule, cela devrait aller...
Et puis, ben, si le tabouret casse, ben, c'est la faute à malchance, tu le refais ensuite avec un autre bois, et tu récupères les morceaux pour en faire autre chose.

Ce meuble m'a l'air en effet très intéressant, et très bien, tel qu'il est.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait lui redonner un coup de "propre et de jeune"...
Il a ses marques, sa patine. C'est génial, ça.
Si tu veux obtenir un machin bien propre, bien net, et qui brille de partout, fais en faire un neuf ou va chez Conforama. Mais n'essaie pas de changer quoique ce soit à celui ci...
Comme dit Erebor, un coup de popote des antiquaires et c'est tout.
Pas la peine d'essayer de remplacer ou rajouter des pièces. Le fait qu'elles soient abîmées ou manquent, c'est justement ce qui fait l'intérêt de ce meuble. Il a une histoire, il a été manipulé. C'est cela son intérêt.
Si tu refais tout à neuf, ce meuble n'aura plus d'âme.

Tout d'abord, tes poutres ne sont pas "chene moyen", comme tu le dis. C'est bien plus foncé...
Je ne comprends jamais pourquoi les gens déploient des efforts considérables, pour essayer de changer la teinte de leurs trucs en bois...
La teinte obtenue avec quelques années, c'est la teinte stabilisée, après vieillissement, impact des UV qui jaunissent et foncent le bois.
Quels que soient tes "grands" efforts, tu vas obtenir un truc qui ne sera pas net, pas propre. Essayer de transformer un truc qui était foncé en un machin "clair et naturel", cela ne marche jamais. C'est jamais propre. Surtout si tu veux une teinte "claire et naturelle". Et de toute façon, dans quelques années, le bois aura repris sa teinte jaune et foncée comme elle est actuellement...
Laisse ton bel escalier comme il est, cela va très bien avec tes belles poutres et concentre ton énergie à d'autres choses.
Tu peux te dire, "quel est ce vieux schnock qui radote? Je fais ce que je veux et je veux apporter ma marque sur mes-choses-à-moi..." Mais à la fin, tu te diras (sans te le dire, parce que tu ne voudras pas te dire que tu avais tord), le vieux schnock, il avait raison...

Tout dépend de ce que tu appelles restauration...
On suppose que pour la partie radio, tu sais faire.
Pour la partie coffre, pour ma part, je suis adepte de restauration minimaliste. On ne doit pas voir que cela a été restauré. Donc, on laisse dans son jus, on fait en sorte que les morceaux tiennent ensemble, et on maquille les surfaces un peu abîmées, pas plus.
Dans ton cas, pour les pieds, je couperais à la racine, et je referais des pieds identiques, fixés avec un gros tenon dans les montants. Pour le montant très abîmé, couler de l'époxy dedans, et faire un trou pour le tenon.
Pour les surfaces rayées, le plus simple, c'est de poncer légèrement les surfaces (à la main), de maquiller les parties rayées en passant un vernis le plus foncé possible, ou un crayon sombre servant aux ébénistes à maquiller les défauts, puis de revernir le tout. Pourquoi faire plus foncé dans les rayures ? parce que les défauts en sombre se voient beaucoup moins que les défauts clairs.
Voila. Tu n'auras pas un coffre ultra neuf et brillant comme un sou neuf, mais tu auras un truc qui aura gardé de sa patine, et montrera son âge.
Sinon, tout reconstruire de zéro à l'identique, et installer la mécanique dedans.


A combien estimes tu le prix d'une couche de vernis au m2 et quel est le niveau de précision de cette estimation ?
A comparer avec le niveau d'imprécision dû à la non prise en compte des chants...
Plus généralement, quel est le niveau d'incertitude dans l'estimation de tes coûts et temps de fabrication ? A comparer la aussi à l'imprécision due à la non prise en compte des chants.
Dans les temps anciens, on apprenait que trop de recherche dans la précision tuait la valeur de cette précision...
Et qu'on ne me dise pas qu'en rajoutant de la précision sur chaque élément du processus, on augmente la précision globale. C'est malheureusement faux dans la pratique.
Le bougon de service.