J'ai pas mal de meubles anciens. Aucun n'est vernis à l'intérieur... même les tiroirs, l'intérieur des portes, les étagères, l'arrière, les dessus de tables, etc...
Mes parents ont des meubles réalisés par un artisan de grand talent dans les années 70. Pas de finition à l'intérieur.
J'ai même des meubles japonais très anciens (250 ans, une toute autre culture), et la aussi, pas de finition à l'intérieur.
Je ne sais pas pourquoi les gens se sont mis récemment à tout vernir... Sans doute parce que les vendeurs de produits le leur ont conseillé. Doubler le montant de la vente, cela vaut le coup...
Il y a aussi cette idée bien contemporaine qu'en "encapsulant" le meuble, on le protège...
Un truc intéressant avec cette mode de tout vernir, c'est que les produits dégagent allègrement leur merde à l'intérieur du meuble, pénètrent dans les vêtements, et tout cela va s'additionner à toutes les autres merdes pour nourrir les crabes et autres joyeusetés du monde moderne. C'est bien pensé...
Si tu commandes du cp plaqué, il y aura certes le prix de la livraison, mais au global, ce sera une centaine d'euros, pas énormément plus. Si les clients ne sont pas capables de payer le vrai prix d'un travail artisanal sur mesure, c'est leur problème. Ne t'embêtes pas à essayer de faire du "bricolage", tu va perdre du temps et ce ne sera pas rentable.
On ne compare pas le cp d'okumé et le cp de bouleau...
Le cp d'okumé est fragile, friable, pas de très bonne qualité.
Le cp de bouleau a plus de plis, beaucoup moins friable, et la tranche est bien plus esthétique.
Et il y a pas mal de cp de bouleau qui vient de Finlande.
Sinon, il y a le cp de hêtre, un cp de très bonne qualité (absolument rien à voir avec le cp d'okumé...), qui vient d'Europe mais cher.
delignit.de/en/about-us.html (usines en Allemagne et Roumanie)
Mais de toute façon, aucun de ces cp n'est "écologique". Ce sont des matières triturées dans d'énormes usines , et les colles n'ont rien d'écolo...
Tout d'abord, sécurise la partie qui supporte le lit en rajoutant 4 montants qui supporteront le lit. Le reste peut être réalisé de manière moins sécurisé. Perso, je mettrais des vis.
Pour construire ce genre de chose de manière minimaliste, il faut avoir un certain sens et compréhension des forces et contraintes, notamment de cisaillement, pour la survie des assemblages. Vues de l'extérieur, deux structures peuvent sembler similaires, mais tout est dans les détails.
On suppose que les étagères sont fixées au mur.
Les tubes laitons sont assez flexibles. Pour les rigidifier, tu peux rajouter à l'intérieur une tige filetée en acier, ou un tube de plus petit diamètre, en acier.
Il faudra bien sur quelque chose pour fixer l'étager sur les tubes. par exemple, percer les tubes horizontalement (5mm), et mettre une petite tige acier traversante et dépassant de chaque coté. Elle pourra être noyée dans le bois en faisant une gorge.
Je ne mettrais pas des vis à bois ou autres chevilles, mais des boulons/écrous de 6 mm passés à travers le bois, les écrous derrière le panneau, avec de bonnes rondelles pour élargir la contrainte, tout cela bien serré. Le bois sera pris en sandwich avec l'écrou de l'autre coté, cela réduira les contraintes de cisaillement.
Mais j'aurais quand même prévu plus épais pour l'épaisseur du bois...
Le plateau en massif, même contrecollé va varier en largeur, en fonction de l'hygrométrie.
Le plateau en cp sera beaucoup plus stable.
Donc, si tu colles, ou même si tu visses sans laisser de marge (sans trous oblongs), les deux parties vont vouloir vivre leur vie indépendamment, mais seront contraints et donc, sous le fait d'injonctions contradictoires, la partie massif va craquer ou le plateau va gondoler.
Une manière d'éviter ce risque serait de découper le plateau cp en bandes longitudinales (par exemple 5 cm de large), et de les coller sous le plateau massif, en laissant des interstices entre chaque bande, par exemple 0,5 cm). Sur 5 cm, la variation entre massif et cp sera minime, donc, cela se craquera pas.
Il faudra ensuite fixer le plateau sur un piètement avec des traverses transversales, en ne le fixant que d'un coté, et en laisser de la marge pour les fixations de l'autre coté (trous oblongs par exemple) de manière à laisser la possibilité au plateau massif de varier en largeur.
Travailler le bois en amateur est devenu un hobby de riche... Surtout si on veut faire un bahut tout en massif plein...
Un meuble fabriqué pas soi-même, c'est 10 fois plus cher qu' un truc chez Ikea ou Conforama.
Ceci dit, on peut essayer d'être malin... Utiliser du massif uniquement là où c'est visible, et mettre du cp ou du mdf partout où c'est caché. Ou faire une structure à cadre en massif, et les panneaux fins en cp plaqué...
Sinon, outre le Bon Coin, un bon moyen de trouver du bois pas cher, c'est la récup de meubles chez Emmaus. Notamment les structures de lit, ou les bahuts à découper (en vérifiant qu'ils ne sont pas piqués).
Pour éviter les problèmes d'ajustement entre le panneau et les baguettes (c'est jamais propre...), je prendrais des baguettes de 15 mm d'épais, un peu plus larges que les panneaux, avec une rainure à l'intérieur de 5 mm (faite à la défonceuse, avec un gabarit).
Comme cela, la baguette s'emboite sur le panneau, et c''est plus propre.
Reste l'ajustement des extrémités à 45° (encadrement), qui est toujours un peu délicat, mais faisable.
