
Tu parles de tarifs et de délais...
Je ne sais pas si tu en as vraiment conscience, mais fabriquer une dizaine de portes et fenêtres, c'est un énorme travail pour un particulier...
Tu en as pour des mois, un an peut-être...
Et tu vas avoir besoin de vraies machines, pas des trucs en lego pour bricoleur du dimanche.
Tu vas très vite dépenser en machines ce que tu aurais payé à un professionnel pour les réaliser.

Faudrait être sérieux...
Parce que "pro" "cnc 5 axes" et "sketchup", ça va pas ensemble.
La question posée comme ça, ça donne envie de penser que c'est une blague, et faite par quelqu'un qui n'y connait rien et qui a piqué deux ou trois mots pour aller ensemble...
Donc, faut nous dire qui tu es, pro, semi pro, etc
Ce que tu veux faire avec.
Ton budget, parce qu'une cnc 5 axes, cela va de quelques dizaines de milliers à quelques centaines de milliers de zeuros...

Je ne sais pas d'où tu viens, ton parcours, etc, mais il est clair qu'avant même de penser au métier de menuisier, il faut le connaître...
C'est un métier d'ouvrier, dur, chiant, difficile, pénible. C'est un métier manuel où il faut être aussi délicat et précis. Il y a beaucoup de manutention, il faut travailler dans la chaleur en été, le froid en hiver, la poussière, le bruit des machines. Pour beaucoup, dans les grands ateliers, cela se borne souvent à être un simple opérateur nourrissant une machine automatisée.
Cela paie pas grand chose, surtout pour les débutants.
A noter que le cap ne t'apprendra pas grand chose, c'est l'expérience dans les ateliers qui te donnera de la bouteille.
Ceci dit, il y a des débouchés dans l'agencement, la pose, la charpente, l'isolation. Pas dans le meuble.
Et c'est un métier où on peut s'éclater, où on réalise des choses, où on a la satisfaction de faire plaisir à des clients.
Et quand on se sent à l'aise, on peut se mettre à son compte, et si on est malin, on peut bien se débrouiller.
Avant toute chsoe, il faut absolument que tu frappes aux portes de quelques menuisiers, que tu visites des ateliers, que tu discutes de vive voix avec les ouvriers.
Cela ne s'improvise pas.

Personnellement, intuitivement, je ne laisserais pas le plateau aussi près du sol. Le sol est toujours plus humide, et en plus, il y a les rayons du soleil au dessus, tout ce qu'il faut pour lui faire prendre une belle tuile s'il lui en prend l'idée.
Je le mettrais sur des trétaux, bien surélevé. Pas de soleil donnant dessus.
Attention avec les rainures. Cela libère des tensions, on ne sait pas ce qui peut se passer.
Je mettrais les raidisseurs le plus rapidement possible.
A noter que sur 1,20m, le retrait peut-être de 1cm au total. Faire des trous bien oblongs pour la fixation des traverses.
De toute façon, s'il a envie de bouger, même avec les raidisseurs, il bougera là où il pourra, en prenant la forme d'une belle hélice.
Le choix de faire une table sans vraie ceinture au dessous pour contraindre le plateau est un choix qu'il faudra assumer.

Cela fait longtemps que j'aimerais bien transformer un contreplaqué de bouleau en beau sapelli ou acajou, mais quelques soient les teintes ou vernis utilisés, je n'ai jamais réussi. Le bouleau est trop blanc, et trop absorbant. Cela donne des trucs pas nets, pas uniformes, et très ternes.
Copeaux d'aronde Si tu peux être plus précis dans le choix des trucs magiques, teintes et finitions à appliquer sur du bouleau (marques, références), je suis toute ouïe!

Je ne voudrais pas donner une explication simpliste, mais j'ai l'impression que c'est une histoire de rayons médullaires.
Ces rayons partent du centre, vers la périphérie, et doivent assurer une sorte de structure radiale stable qui ne se rétracte pas. Entre ces rayons se trouve les "tuyaux" verticaux plein d'eau (en simplifiant).
Quand l'eau part et que tuyaux se rétractent, cela ferait comme un éventail qui se replie, les rayons de l'éventail restant de même longueur. Ce qui fait que en tangentiel, cela diminue de longueur.
Ce qui expliquerait qu'une tranche de tronc, quand elle sèche, se fend selon les lignes radiales depuis le centre, se divisant en une multitude d'éventails.

Personnellement, je trouve que c'est une bien belle pièce de bois, et je me poserais pas mal de questions avant de la tronçonner...
Serai-je à la hauteur ? Est-ce qu'en la bouzillant, je vais réaliser quelque chose qui sera du même niveau ou mieux ?
Si elle ne me convient pas, ne serait-il pas judicieux de la donner/revendre à quelqu'un qui saura en tirer parti sans la bouziller ?
Certes, on peut se dire que c'est un bout d'bois, qu'on en est Pro-priétaire et qu'y a qu'à en faire c'qu'on veut... certes, on peut faire comme les chats, et mettre sa pisse dans tous les coins, pour montrer qu'on est là, que la nature de l'homme (et de la femme), c'est de transformer, recycler, détourner la nature et ce qui existe pour mettre sa propre patte, mais quand même, je crois que je me poserais la question. Cela en vaut-il le coup ?
Et pour reprendre l'exemple cité plus haut, bouziller la moitiée du Colisée pour contruire le Vatican, qui n'est quand même qu'un gros choux fleur, pour satisfaire l'ultra ego de quelques papes en goguette, était-ce bien la chose à faire ?

kaj Il y a toujours eu 1% de alpha (ceux qui comprenaient, savaient apprendre, pas nécessairement en ayant fait des grandes zétudes...) et 99% de beta, ceux qui ne faisaient pas d'efforts.
La difference, c'est que maintenant, on fait croire aux beta qu'ils sont des alpha... On leur montre des trucs sur des videos et les beta font semblant de croire qu'ils comprennent.
Mais en fait, rien n'a changé. Il n'y a toujours que 1% qui comprennent vraiment et font l'effort...


M'enfin... Tu ne vas pas faire un grand meuble de bar, qui va recevoir de la clientèle, visible par tous, avec un bout d'bois tout fendu!
Dans le genre mauvaise pub, tu serais mal parti...
Quand on est amateur, on peut faire ce qu'on veut, mais quand on veut être pro, il faut un minimum de "tenue"...