2339 réponses
par Tourmalet il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Tourmalet Le terme acajou regroupe pas mal d'essences... C'est un terme générique, utilisé pour embobiner les clients... Il a les acajous d'amérique centrale et des antilles, mais aussi des acajous d'Afrique ou d'Asie.

Ou alors, ce sont des espèces qui ont quasiment disparu ou interdites à la vente.

Sur la photo que tu montres, je parierais bien que c'est du sapelli...

De plus, comme déjà dit, les espèces dites "acajou" sont en quasi disparition. Les utliser en placage, ce qui limite de volume, pourquoi pas, mais prendre des morceaux entiers de 40x40x400 pour s'amuser, c'est un peu beaucoup faire fi de la planète... Je dis ça, je dis rien...

Mis à jour
Kentaro

Tu veux que cela soit démontable.

Mais si j'ai bien compris, les étagères sont elles-même démontables, grâce à une sorte de french cleat avec une clé qui les bloque.

Donc, pas la peine de rendre les planches et les blocs verticaux séparables. De simples vis, tête en dessous, suffiront.

Kentaro
( Modifié )

Pas du tout certain que les ouvrages de menuiserie sur les portes traitent des questions d'isolation phonique, ou alors, de manière succinte et générale.

Pour isoler phoniquement une porte, le plus simple est sans doute de la capitonner et de prévoir des joints phoniques / pleintes phoniques.

Tu devrais plutôt poser ici la question directement: comment isoler phoniquement une porte ?

Mis à jour
Kentaro

Des charnières toutes simples feront l'affaire, non ?

Par contre, si tu veux mettre des énormes machins articulés affreux, en effet, cela ne marchera pas...

Kentaro
( Modifié )

Pas compliqué à réaliser...

Pieds en bois.

Un boulon qui traverse le pied, et s'inserre dans le plateau, un écrou, et du jeu pour permettre de tirer le pied et le basculer. Peut-être un ressort, pour faciliter la chose.

(ou alors, j'ai pas compris la subtilité...)

Mis à jour
Kentaro

Les humidifier, et les "tordre" dans le sens contraire de la flèche et laisser sécher. Il est possible que cela marche... ou pas...

Je ne sais pas ce que tu vas en faire, mais de toute façon, des tasseaux, s'ils ne sont pas contraints, quels qu'ils soient, même ceux qui aujourd'hui sont droits, risquent fort à nouveau de se tordre...

Kentaro

Tout est possible, mais il y a des contraintes...

  • La poussière: elle se met partout, et il va falloir nettoyer (à une fréquence plus ou moins grande en fonction de tes critères de propreté).

  • Le bruit et les nuisances auprès des voisins: les machines même portatives risquent de fort incommoder le voisinage. A voir avec eux.
    Et même des coups de maillet sur un ciseau ou des coups de scie peuvent être génants.

  • Pratiquement, tu peux tout à fait envisager un établi pliant qui se replie contre le mur, dans un placard. Le tout refermé, on ne voit plus rien. Et mettre un rideau tout autour de ton espace de travail pour réduire la diffusion des poussières dans l'appartement. La encore, une fois replié, tu as tout son espace de vie disponible.

  • Tu peux aussi utiliser le balcon s'il y en a un.

par glaude il y a 1 an
Kentaro

Joli coffre!

La serrure jure beaucoup. Trop neuve, ou trop nettoyée.

Sa datation ? pas évident...

  • Soit c'est un truc très ancien, époque gothique. Ce qui m'étonne, c'est que ce genre de chose a été depuis longtemps répertorié, classé, muséifié, et ce serait étrange que celui ci soit passé à travers. De plus, les gens de cette époque qui faisaient un truc avec de belles sculptures, le faisaient vraiment bien, avec de beaux assemblages, plutôt que de simples queues d'arrondes rustiques.

  • Soit c'est un truc neogothique du XIXème siècle. Ils ont été produits à la chaine à cette époque.

  • Soit c'est un truc plus moderne, une reconstruction à partir de vieux bois. Des sculptures pseudo gothiques (pas compliqué), et le reste bien rustique, pour faire "ancien". Quelques dizaines d'années passées dehors ou dans une cave, et on a l'impression d'un truc bien ancien.

Démonte la serrure, laisse la rouiller, patine la, ne touche à rien d'autre, et tu auras un ensemble cohérent et bien beau. Surtout, pas de vernis!

Kentaro
( Modifié )

Nièmme remarque de même genre...

C'est bien de vouloir faire des trucs en bois, mais faut arrêter de rêver...

  • Si tu fait une porte avec des planches collées cote à cote, il y a 90% de chances pour que ta belle porte gondole au bout de quelque temps, et que la porte coince, surtout dans un environnement un peu humide.

  • Quand on fait de la menuiserie, il y a des règles: un plateau pour une porte, en massif, cela se fait avec un cadre et un plateau inserré dans des rainures. On en fait pas n'importe quoi avec 3 bouts de bois. Ces règles ne sont pas la pour emmerder des gens, mais parce qu'il y a des générations de types qui ont essayé autrement, et que ça n'a pas marché (sauf sur Youtube, mais sur youtube, c'est pas la réalité vraie...).

  • Si tu veux teinter le bois, pourquoi pas, mais avec une teinte, les veines et les collages se verront toujours, même avec une teinte très foncée. Ou alors, barbouille avec de la peinture.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Le truc orange est un Tour à bois à copieur hydraulique CODIM HIDRO 1400. On en trouve d'occasion à 4 ou 6 milliers d'€.

Système d'affutage des fers de dégauchisseuse. Une centaine d'€

Tour à bois de fabrication plus ou moins maison. Ne vaut pas grand chose.

Mis à jour
Kentaro

Prix raisonnable. De toute façon, tu ne risques pas de la trouver à 200 balles...

Kentaro
( Modifié )

Le cp de peuplier n'est pas d'une très bonne qualité. C'est très mou, et cela s'effrite facilement. Le chant n'est pas beau du tout. C'est dommage de prendre du temps pour faire un meuble, et de prendre une matière très bas de gamme. Il vaudrait mieux prendre du cp de bouleau avec des plis fins. Plus cher, mais de meilleure qualité.

De toute façon, cp de peuplier ou de bouleau, y a pas moins naturel que ça.

Imagine les cultures intensives qui détruisent la biodiversité, les usines gigantesques nécessaires pour produire ce genre de choses, les transports sur des milliers de km, les entrepôts de stockage dans les zones industrielles, les vernis très chimiques que tu vas utiliser...

Donc, oui, le cp de peuplier ou de bouleau peut être bien pratique, et d'un bel effet, mais c'est pas naturel.

Plus généralement, à part le type qui va couper son chêne avec une hâche dans la forêt, le débite à la main, et fait son meuble à la scie et au ciseau à bois, le bois, tel qu'il est utilsé dans la chaine de traitement industriel actuel, n'a plus rien de naturel.

Et oui, le cp de peuplier ou de bouleau va jaunir et prendre une belle couleur miel, "des plus élégantes, ma chère".

Mis à jour
Kentaro

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire comme meuble avec ta machine, mais:

  • Une machine de ce type, c'est un jouet, qui permet de s'amuser. Et on peut bien s'amuser quand on en connait les limites.

  • As tu vraiment besoin d'obtenir des pièces qui aient moins de 2/10 d'erreur ? Ne penses tu pas qu'il est tout à fait possible de faire plein de choses sympathiques, sans chercher la précision de fou ?

  • Tu es aux limites de cette machine. Apprends à faire avec. Si les pièces n'affleurent pas parfaitement, un coup de racloir ou un peu de ponçage, et c'est bon.

Kentaro
  • Soit tu fais un plan sur Sketchup, avec les bons angles et dimensions, et tu mesures les angles dont tu as besoin,

  • Soit tu apprends l'"Art du Trait" et la technique du dessin de l'arétier:

Kentaro

C'est une sculpture en vrai 3D sur une cnc 5 axes? en ronde bosse (2,5 D), ou une simple découpe d'un profil dans une planche ?

Le temps d'usinage va dépendre de la machine. Unne grosse machine sophistiquée ira plus vite qu'une petite machine, mais son amortissement sera bien plus important, donc, le taux horaire sera bien plus élevé.

Kentaro

Il est fort possible que le principe de ces pinces à ressorts utilisant l'élasticité de la matière remonte au Gravétien Supérieur, et sans doute même avant, à l'Aurignacien... Dès l'instant où on a une matière élastique, à commencer par le bois, on peut le faire...