Comme dit plus haut, le mdf pour des trous, c'est merdique... Cela s'use très vite.
Si tu bouches avec un tourillon et que tu perces ensuite, il ne va quasiment rien rester du tourillon, à part quelques fibres et de la colle. Cela va s'user à nouveau très vite.
Pareil avec la résine, qui n'est pas assez résistante.
Ce qu'il faudrait, c'est faire un trou de 40 mm, mettre une rondelle de bois dur de la même dimension, et repercer à 20 au milieu. Dans ce cas, il restera assez de matière et cela devrait tenir.
Mieux encore, faire une grande rainure à la place de la ligne de trous, inserer une plaquette de bois dur qui affleure le plateau, et refaire les trous dans la plaquette.
S"ils ont gonflé à cause de l'humidité, il faut faire en sorte qu'ils sèchent.
Personnellement, je les mets simplement sur un radiateur pendant une nuit. La plupart du temps, ça marche bien. On perd 1 ou 2/10ièmes.
Au four ou au micro onde, pourquoi pas. Faire des essais. Il n'y a pas de recette pré-établie / miracle.
L'important, ce n'est pas la température, mais de les laisser dans une atmosphère bien sèche pendant assez de temps pour qu'ils puissent se rétracter. Donc, à mon avis, au four à très faible température pendant quelques heures (en surveillant...). Une fois le four éteint, je les laisserais dedans pendant la nuit.
Il serait très intéressant de voir dans 50 ou 100 ans comment vont se comporter toutes ses structures bois construites selon les "normes" modernes...
Mon hangar tradi, avec tenons et mortaises, a un peu plus de 100 ans. Il tient toujours bien...
Ce document est établi par un syndicat de producteurs de fournissures. C'est un truc pour faire vendre leurs machins.
Pas facile de répondre à ta question...
Si j'ai bien compris, tu as la quarantaine, et tu as une bonne expérience dans un secteur plutôt actif, même s'il y a un début de crise.
Si tu veux faire une reconversion, c'est que tu as envie de te faire plaisir.
Alors, fais toi plaisir!
De toute façon, que ce soit employé agenceur ou ébéniste, en tant que salarié, ce sera le smic pendant pas mal de temps. Dans les deux cas, métiers difficiles, durs, fatiguants. Alors, autant choisir le bon métier...
Si ton truc, c'est de passer le reste de ta vie à découper et poser des metres d'agglomérés stratifiés, alors agenceur. Tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver un job. Par contre, réflechis bien et renseigne toi sur la réalité du métier. Ce serait bête de s'engager la dedans et de finalement comprendre que ce n'est pas ton truc.
Si ton idée et ton plaisir, c'est de créer, faire du bois, travailler les matières, apprendre des techniques, alors ébéniste. Ce sera plus difficile de trouver un job, ce sera plus la galère, mais si tu as de la niaque, des idées, un talent, tu peux faire ton trou, notamment en te mettant à ton compte. Il y a plein de niches à prendre si on est malin, pas seulement dans le meuble.
De toute façon, la formation, cela permet d'apprendre quelques bases, mais c'est tout. Le reste, tu l'apprendras en faisant.
Autre possibilité, faire une formation, pour apprendre, mais ensuite, retrouver un job dans l'immobilier, et faire du bois pour le plaisir.
Si tu rajoutes des planchettes sur les 4 cotés, les vis qui fixent la platine vont être au niveau des joints, et ne vont pas vraiment tenir.
Je ferais autrement:
Un bloc de bois de l'épaisseur des vis qui fixent la platine, et de la dimension de la platine.
Le bloc est fixé au bout du poteau par 3 ou 4 longues vis qui traversent le bloc, puis s'enfoncent dans le bout du poteau.
La platine est ensuite vissée dans le bloc (bien sur, il faut s'assurer que les vis bloc/poteau ne coincident pas avec les vis platine/bloc).
Tailler en pente le bloc sur les bords, pour que ce qui dépasse ne retienne pas l'eau.
Même réponse que glaude. Le bois a du gonfler sous l'effet de l'humidité et le coin a coincé.
Laisse la pendant quelque temps près d'un radiateur (pas trop prêt!), et le bois devrait dégonfler. Cela sera alors plus facile de tout décoincer.
Surtout pas de WD40! cela va faire gonfler le bois et ce sera encore pire qu'avant.
Je ne crois pas que "la chance de mettre la main dessus" s'évalue à sa "valeur marchande"... ou alors, c'est parce qu'on est Elon Musk qui pense à combien il gagne à chaque fois qu'il respire...
Ce toute façon, cela vaut quelques billets, pas beaucoup plus.
Mais ces troncs sont rares et sont inestimables pour quelqu'un qui sait en trouver la vraie valeur, en créer de la beauté.
Surtout ne pas gaspiller!! Si on ne se sent pas le niveau pour en sortir quelque chose de bien, les donner à quelqu'un qui s'en sentira capable.
Le cp marine, c'est un cp normal avec une colle spéciale qui résiste à l'eau. Rien de plus.
Par contre, le cp marine, c'est le plus souvent de l'okumé. Or, l'okumé est très tendre, et très friable. C'est bien pour faire un bateau (avec de la fibre de verre pour durcir le tout), mais pour des trucs avec de la "dentelle", ce n'est pas le plus adapté.
Tu as vraiment besoin qu'il soit "marine" ? C'est pour aller sous l'eau ?
Sinon, prend un cp de qualité, bouleau ou hêtre, beaucoup moins friable.
Quelque soit la fixation, cela va rester flexible. Le metal n'est pas parfaitement plat, et ne va pas s'appliquer parfaitement contre le plateau. Il va y avoir du jeu, et cela va faire rotule.
Le mieux, ce serait d'utiliser le trou central, et d'y fixer, sur les deux pieds, un tube en diagonale, qui rejoint l'autre pied, juste sous le plateau. Tu auras alors deux contreventements, en X, qui rigidifieront bien le tout.
Et cela fera un rappel des X des pieds, donc, pas forcément inesthétique.
Certains angles sont trissectables, mais pas en général. C'est Evariste Gallois, mathématicien génial mort en duel à 21 ans qui l'a démontré, repris ensuite par Pierre Laurent Wantzel.
Par contre, on peut le faire avec un origami...
Voir la video de ce mathématicien japonais... à partir de 7mn16