Dès l'instant où tu fais des entailles dans la poutre pour fixer les marches, il faut considérer que l'épaisseur correspondante ne sert plus à rien, car la poutre est alors fragilisée.
Il faut donc considerer les dimensions de la poutre hors entailles.
D'autre part, faire attention à la fixation des marches par des entailles. Il y aura du jeu, donc, l'assemblage sera fragilisé. De plus, la simple entaille sera insuffisante pour assurer une bonne fixation stable des marches.
Ce sera moins "magique", mais il faut des triangles (contreventements), sous les marches.
C'est un escalier. Pas une étagère. Pour ce genre de choses, je suis plutôt du genre "ceintures et bretelles"...
(et puis, n'oublie pas les rambardes...)
Bouziller la caisse d'un carillon des années 20 pour le remplacer par un machin dit "moderne", va falloir que tu sois bien sûr de ton coup, de l'excellence de ton niveau, et de la beauté indicible de ton nouveau design...
Si tu en es au niveau "à court d'idée", il serait peut-être plus judicieux de conserver le carillon comme il est...
Ou de le laisser à d'autres qui sauront apprécier la chose...
Mon père, modeleur émérite, mais qui avait un vocabulaire hérité de ses ancêtres, et pas nécessairement très technique, a toujours dit une "presse" pour qualifier un serre-joint.
Par contre, mon grand-père maternel, qui était maçon, parlait de serre-joints pour faire tenir les planches de coffrage.
Un dormant, c'est un grand serre-joint qui se pose sur une surface plane, et qui est utilisé pour assembler de grands panneaux.
Un étau, c'est pour fixer des pièces sur un établi, afin de les usiner, tailler, percer, etc.
Mon père a réalisé cet échiquier il y a 20 ans. Plaquettes de platane et de noyer, de 4 mm d'épais, collées sur un contreplaqué de 10 mm. le verso du contreplaqué n'est pas contrebalancé.
L'échiquier est resté pendant 20 ans dans un grenier, +40° en été, -10° et humidité en hiver.
Il n'a pas bougé d'un 1/10... Aucune fente, aucun décalage, aucun carré n'a gondolé. Le plateau n'est même pas voilé.
(mon père était un professionnel, modeleur de son état).
Belle collection! Les 3 marques, Cincinnatti, Sydercic et Precis sont reconnues. Plus l'arbre vertical est gros, mieux c'est. Ensuite, c'est une question d'encombrement, de besoin en hauteur, etc... Et il vaut mieux les voir fonctionner en vrai, vérifier que tout marche bien, mandrins non bloqués, réglages de hauteur, etc...
Les prix sont corrects.
Je n'ai sans doute pas tout compris, mais si le problème, c'est le désafleur à l'avant, je crois que je mettrais une baguette en L en bas du caisson du lit, la partie basse du L suivant le lit. Bien sur, le I du L ne sera pas contre le caisson à l'autre extrémité, il faudra rajouter une épaisseur entre le L et la planche du caisson, mais cela ne se verra pas du bas.
IL n'y a de fond ?
Au vu de ton plan, il n'y a pas de contreventement. Tu penses vraiment que la structure va tenir sans s'écraser sur le coté dès que l'on pousse un peu sur un coté ?
Tu paries sur l'assemblage des pieds et du plateau à 45° ?
Plus sérieusement, il faut absolument un contreventement, même si c'est moins esthétique...
par exemple, une planche verticale, sous le plateau, qui relie les deux pieds.
ou alors, des équerres en métal, noyées dans le plateau et dans les pieds.
C'est quand même du n'importe quoi... Je sais bien que c'est la pénurie, que cela ne va pas empêcher la machine de fonctionner, que le pauvre commercial n'y peut rien, et qu'on va l'engueuler pour ne pas avoir été assez "convaincant", mais le minimum, c'est exiger un arbre non piqué, ou une ristourne conséquente. Et tout de suite. Ne pas accepter l'engin sans accord soit sur le remplacement (avec délai convenu), soit sur le prix.
(On a l'impression que ce sont des trous dans l'acier. Comme si c'était un défaut interne (des bulles), mis à nu lors de l'usinage).
Une remarque: Les étagères vont être fixées au mur et il n'y a pas de fond ?
N'espère pas tout assembler / coller et ensuite fixer au mur. Cela va casser quand tu vas soulever et approcher l'ensemble du mur...
IL faut donc fixer une étagère, fixer/coller les montants, puis fixer une autre étagère et fixer les autres montants, etc, etc.
Un truc, c'est de répéter avant, à l'atelier, en vrai ou en se faisant le film mental en détail. Cela permet déjà de ne pas trop oublier de choses, et puis aussi, de se rassurer.
Mais de toute façon, on ne maîtrise jamais tout. Et surtout, il ne faut jamais essayer de tout maîtriser.
Et puis, s'il y a un problème, ben, comme l'ont dit les autres, tu prendras le temps qu'il faudra pour le résoudre.
Quand au client, arrange toi pour ne pas l'avoir dans les pattes... S'il veut absolument être là, ben, tu lui dis que tu préfères travailler seul, que c'est mieux comme ça.