Avec un tel porte à faux de tous les cotés, il suffit d'un peu de bon sens pour s'apercevoir que, sans un pied de soutient à l'angle, ce n'est même pas la peine d'y penser (ou une accroche au plafond, mais dans ce cas, il faut être bien certain de l'accroche et de la solidité du plafond...)
A mon sens, le cp "marine", c'est de l'okumé et de la colle qui résiste à l'eau. Mais cela ne veut pas dire que c'est un truc imperméable qui ne va pas se détériorer sous l'action de l'eau.
On ne met pas du cp "marine" directement dans l'eau. Dans tous les cas, il est protégé, soit par epoxy/fibre de verre, soit par une peinture, soit par 6 couches de vernis marine...
Donc, ici, il me semble que le "marine" n'est pas indispensable. Un "vrai" CTBX suffira.
Par contre, il vaudrait mieux prendre une bonne peinture "bateau". The best of the best, c'est la International Yachting Paint (mais pas donné...)
Bisous.
Question maintes fois évoquée:
lairdubois.fr/...plan de travail
Il y a autant de produits que de réponses...et les répondants disent tous que le produit qu'ils ont utilisé est celui qui marche le mieux...
La plupart de ces coûts sont des coûts variables, en fonction du volume de ton activité.
Au début, il faudra faire des estimations et les adapter au fur et à mesure. Sur les premiers devis et projets, tu seras dans l'inconnu, puis petit à petit, en comparant les estimations et les frais réels, tu arriveras à quelque chose de plus précis et tu adapteras tes devis en conséquence.
Si tu n'aimes pas les papillons parce que c'est à la mode (ce qui est une position tout à fait honorable...) voici une autre solution:
En bout des plateaux, pour éviter qu'ils ne se fendent, on insère une sorte d'agrafe en tôle ondulée (j'ai oublié le nom) qui bloque le bois.
Cela peut faire un truc esthétique...
Eventuellement...Faire un truc comme ça...
Il s'agit d'un pilier de la porte principale du château d'Osaka au Japon. La base du pilier a été changée. Et sans doute, pour pouvoir insérer le nouveau morceau, sans tout démonter au dessus, il fallait pouvoir l'enfiler de biais, d'où le recours à cet assemblage alambiqué.
Les lamellos ne serviront à rien, si ce n'est aider (éventuellement) à ne pas avoir de désafleur lors du collage. Ils n'ont aucune utilité structurelle.
Si le plateau fait 30 mm d'épais, il faudra sans doute des traverses ou un cadre en dessous.
Si le plateau fait 50 ou 60 mmm d'épais, dans ce cas, le collage suffira, pas nécessaire d'avoir des traverses.
Faire des pieds de table en mdf, c'est dommage... Beaucoup de travail pour un résultat qui ne durera pas longtemps. Le moindre coût de semelle, et c'est un trou assuré... Au bout de quelque temps, les pieds ne seront plus très ronds.
De plus, au niveau de la jonction avec le plateau, ce ne serai pas très solide. Le mdf a tendance a se déliter. Une partie va rester coller au plateau, et le reste va casser...
Prends des tubes en pvc, que tu peux peindre. Cela coûtera sans doute moins cher que le mdf...
Les scies à format se sont développées avec l'apparition des meubles en panneaux, dans les années 70. Ce sont des machines qui sont faites pour les panneaux.
Si on ne découpe que des planches, et pas de panneaux, une scie à cabinet de taille plus réduite, peut très bien suffire. Je connais un vieil et grand ébéniste, qui n'a jamais eu de scie à format, mais une scie à cabinet.
A noter que sur Youtube, ce sont essentiellement aux US des amateurs, qui découpent des planches en massif.
Ceci dit, malgré la mondialisation, il reste des différences fondamentales... pas exemple, les voitures US ou Japonaises sont toutes automatiques, les européennes pas... et personne ne peut dire pourquoi...
