2332 réponses
Kentaro

Tu peux également faire dégauchir/raboter ton bois à la scierie ou chez un artisan près de chez toi.

Pour moi, la rabot/dégau n'est pas indispensable.

Kentaro

Avec une défonceuse, et un montage / chariot en forme de berceau.

Kentaro

Le Rubio est autorisé sur le frêne.

par CyrilM13 il y a 3 ans
Kentaro

Pour éviter que cela recommence à la prochaine inondation, soit relever l'établi avec des calles, soit mettre chaque pied dans un seau.

Kentaro

Pense à ceux qui dans 50 ou 100 ans, restaureront à leur tour ce meuble. Prend de la colle réversible, animale, comme les précédents avaient fait en pensant à toi...

Pour boucher les vides, colle du placage sur les tenons.

Kentaro

Le rubio est interdit sur le merisier.

Kentaro
( Modifié )

Le travail du bois, c'est un sacerdoce, mon fils... On travaille beaucoup, et pour pas grand chose... Mais quel plaisir indicible...!!

Plus sérieusement, au début, il faudra te faire connaître. Tu devras alors additionner les chantiers, de manière à montrer comment tu travailles, multiplier les clients contents de toi, qui parleront de toi à leurs copains, et ainsi de suite. Pendant cette période, tu ne pourras pas demander des tarifs très lourds, car tu seras en concurrence avec les autres menuisiers qui ont faim comme toi, et acceptent tout à bas prix. Tu risques donc d'être pendant un certain temps à 1000 € pour 70 h/semaines...

Mais quand tu te seras fait connaître, quand tu seras établit, avec un bon réseau de clientèle, quand tu sera reconnu comme un artisan qui travaille très bien, alors, tu pourras augmenter tes tarifs, choisir tes chantiers, et peut-être gagner plus de choux...

Mais si tu commences en te disant: j'ai un job pépère, je gagne bien ma vie, et en m'installant menuisier, je gagnerai encore plus, tout en travaillant moins, je crois que c'est mal parti... 😇

A noter qu'en ce moment, il y a plein de gens qui rêvent de se reconvertir dans la menuise, "trouver du sens à leur vie", etc, etc... Cela va faire beaucoup de monde sur le marché, et comme en plus, le prix du bois a presque doublé, il va être difficile pour les nouveaux arrivants de se faire de grosses marges... Donc, prudence...

Mis à jour
Kentaro

Tu peux essayer une teinte la plus "dorée" possible, mais bien noter que les parties encore vernies ont vieilli et jauni sous l'effet des UV. Tu auras donc du mal à trouver une teinte de vernis qui reprend l'effet jauni...

Kentaro

Avec une ponceuse ou à la main, avec une râpe, puis du papier de verre. Tu peux finir avec un racloir.

Kentaro

Un aspect que tu devrais prendre en compte, c'est l'évolution dans le temps.

En ce moment, c'est la mode du chêne "naturel". Tout le monde recherche le perlimpin qui va faire office de finition, protéger le bois, et en plus, ne pas changer la couleur "naturelle".

Le problème, c'est que la plupart des produits modifient la couleur, et SURTOUT, sous l'effet des UV et du temps, le chêne prend "naturellement" une couleur jaune.

Or, personne ne le sait, ou veut le savoir. Pourtant, c'est un élément tout à fait naturel et normal. Le chêne (comme tous les bois clairs), après quelques années, c'est jaune.

C'est ce qui explique que dans les temps "anciens", les meubles en chêne étaient teintés foncés, car les gens savaient que c'était illusoire d'essayer de garder la couleur naturelle.

Mais il est vrai que dans ce monde de consommation outrancière, les gens ne gardent pas leurs meubles plus de quelques années. Ils n'ont donc pas le temps de voir leurs meubles jaunir.

Mais dans une perspective où on reprend en compte le fil naturel des choses, cela pourrait être intéressant d'axer ta recherche la-dessus.

Et pourquoi pas contribuer à ce que les gens pensent à cela, et n'essaient plus de chercher à tout prix "la couleur naturelle"...

Kentaro

Ce genre d'objet est recherché et se vend car cela fait "vintage", vieux, abîmé, ancien. Le fait de la restaurer lui fera perdre tout son charme et tout son intérêt.

Rénovée, elle ressemblera à n'importe qu'elle chaise neuve, et plus personne ne sera intéressé...

Ne fais rien, pas de vernis, pas de ponçage, rien! Elle se vendra telle quelle et tu feras un heureux chez les gens qui apprécient les belles choses anciennes "dans leur jus".

C'est peut-être étonnant, mais il y a des gens comme ça, qui sont prêts à payer pour des choses dans leur jus, plutôt que pour un truc qui a été rénové, vernis, et qui ressemble à du neuf.

(De toute façon, ne te fais pas d'illusion... En l'état ou restaurée, elle ne se vendra pas plus de 50 €).

par PUECH il y a 3 ans
Kentaro

Comme dit le 'Tienne, garder à l'abri du soleil en cas de non utilisation, et mettre une couverture dessus quand elles sont au soleil ou utiliser les chaises uniquement à l'ombre... Sinon, jaunissement qui de toute façon, sera in-é-luc-table un jour ou l'autre.

Kentaro

Avec tout ce que tu as mis, tu as de la chance de ne pas avoir plus d'"effets secondaires"... 😇

Kentaro

Ah, mais tu as oublié le Valchro pour faire des portes de placard!! 😛

et le MDF laqué et pis aussi les coulisses en ferraille pour les tiroirs... 😲

Kentaro

Comme Etienne, faire un petit fraisage conique sur le trou, et enfoncer l'écrou un peu plus dans le bois.

Kentaro
( Modifié )

Tout est sauvable, il suffit de le vouloir... Rien n'est inéluctable...

Le monsieur veut vendre. Par contre, il PEUT vendre sans raser l'atelier.

Donc, il faudrait le convaincre d'essayer de vendre l'atelier à un menuisier, plutôt que de raser et vendre un terrain nu...

Pour les machines, ce n'est pas compliqué de les mettre au normes pour les assurances.

On peut exercer une activité de menuisier dans le village?

Ensuite, passer une annonce sur l'ADB pour proposer l'atelier...

Ou proposer au Boris de déménager dans le Haut Rhin.

Mis à jour