
Je ne suis pas certain, mais à mon sens, le risque, c'est que l'administration dise que vous détournez le principe de la micro entreprise et que vous constituez une pseudo entreprise, avec des pseudo salariés.
Il faudra donc si vous faites le même métier, que vous ayiez des clients totalement différents, des fournisseurs différents, des chantiers parfaitement indépendants sans synergie entre vous. Et la encore, cela va être limite.
Pas certain non plus de pouvoir partager les mêmes machines.
Ou alors, plusieurs métiers différents, mais la aussi, des clients et chantiers différents (pas un électricien, un plombier et un menuisier, travaillant sur le même chantier).

A mon sens, c'est l'artiste qui doit dire comment il voit l'orientation, la position de ses sculptures.
A toi de voir pour le socle. Pour ne pas faire un trop gros bloc, tu peux placer un morceau de plomb à l'intérieur, pour l'alourdir, et permettre un meilleur équilibre.
Et puis, ensuite, des tiges, comme il y en a déjà sur certaine des sculptures. On peut aussi imaginer des choses en équilibre au bout de tiges, avec un contrepoids pour compenser, et qui peuvent se balancer quand on les touche légèrement.
Tout est possible...

La question revient de plus en plus, et je crois qu'il faut reprendre les bases...
Une cnc (on parle d'une grosse cnc professionnelle), c'est pour faire UNE chose: augmenter sa productivité et donc sa rentabilité. Si ce n'est pas le cas, pas la peine d'avoir une cnc.
Pour cela, il faut qu'elle soit utilisée pour
1- du travail à la chaine, des choses répétitives, 50 ou 100 découpes ou usinages semblables, que l'on fera alors beaucoup plus vite et plus facilement qu'avec des machines traditionnelles.
Pour cela, il faut avoir du volume en termes de commandes.
2- Des découpes et usinages compliqués, éventuellement unitaires, mais que l'on ne pourrait pas réaliser "à la main", ou alors, en prenant beaucoup de temps. Dans ce cas, cela permet de faire des choses que l'on ne ferait pas habituellement, et donc, de s'ouvrir de nouvelles opportunités.
Si on ne peut pas l'utiliser dans ces deux cas, (parce qu'on n'a pas les volumes de commandes, ou parce qu'on fait essentiellement des portes et de l'agencement au cas par cas qui ne demandent pas des usinages compliqués), c'est inutile de lorgner sur les cnc.
Si c'est pour faire simplement les trous des gonds et charnières, la encore, la cnc sera sous utilisée, non productive, et sera un investissement perdu.
Ou alors, c'est pour s'amuser, et la machine restera dans un coin de l'atelier.
A noter enfin que pour 15k€, tu auras une "petite" machine, qui ne te permettra pas de faire de l'intensif et du volume. Pour faire du volume et de l'intensif, c'est 100k€. Donc, il ne restera que les choses "compliquées". Mais vraiment compliquées. Pas seulement les trous pour les gonds et charnières...
A mon sens, pour un "petit" menuisier qui veut se faciliter la tâche, la Shaper est un bon investissement. Elle coûte 3000 ou 4000 €, et elle est très versatile, c'est une défonceuse automatisée, et elle permet de faire des petites choses compliquées, faire les trous des gonds et charnières, de gagner du temps, et d'avoir la vie plus facile.
Mes deux sous...

On ne sait pas trop ce que tu cherches, ton expérience, etc, mais il me semble que le plus simple, si tu veux commencer à savoir utiliser des outils et quelques machines, c'est d'aller voir quelqu'un qui sait et peut te donner les premiers conseils.
Un livre, c'est bien, mais cela reste théorique et ne donne pas les bases, comment tenir un outil, comment l'aiguiser, les précautions de sécurité, etc...
Peut-être peux tu voir l'annuaire des membres, et prendre contact avec les gens proches de chez toi, qui t'accueilleront dans leur atelier.
Ou aller dans un Atelier partagé, une association de boiseux, etc.
Il y aussi sur Youtube des gens intéressants, par exemple Samuel Mamias, Benoit Pirard, etc, etc...

Faire une boite insonorisée, pourquoi pas, mais une cnc, cela fait pas mal de poussière. Il vaut mieux avoir une aspiration en permanence.
Ceci dit, tu peux aussi faire une boite insonorisée pour l'aspirateur...
Par contre, quand tu vas ouvrir, il restera toujours de la poussière en suspension et qui va se propager dans le salon...
De plus, une cnc, il vaut mieux la surveiller, voir ce qui se passe, au cas où ça débloque. Donc, une boite opaque, cela n'ira pas. Et une boite transparente, très vite, à cause de la poussière, tu ne vas plus rien voir.

Question très souvent posée.
Si tu as un petit atelier, il vaut mieux un combiné qui prendra moins de place. Mais cela suppose des manipulations et réglages à chaque fois que l'on change de combinaison. Cela devient vite fastidieux.
Si tu as un grand atelier, des machines séparées sont préférables.
Mais attention, un combiné de qualité (par exemple, ancien, avec de belles tables en fonte, etc) vaut mieux que 3 machines-jouets en tôle chinoises.

300 ou 400 balles pour ça, c'est prendre les gens pour des cons...
Avec 3 bout d'bois et des tubes, on peut se faire le gabarit... On peut même l'imprimer en 3D, si on veut faire plus high tech.
Les gens se disent bricoleurs ? A part mettre 4 planches ensemble, ils savent rien faire d'autre ?


C'est faisable, mais c'est pas si simple...
Tout d'abord, il te faut une équerre "parfaite", comme tu dis, comme modèle et gabarit.
Ensuite, cela va dépendre de ton outillage. La partie métallique sera en quoi ? Acier ? As tu une perceuse à colonne pouvant percer dans l'acier ? IL faudra que les chevilles soient fixées très précisément et en force, sans faire dévier les éléments. Il faut tout un montage pour bloquer les éléments et qu'ils ne dévient pas pendant l'assemblage.
Pour la colle, tu peux essayer la colle epoxy métal, mais cela ne servira pas à grand chose.
La précision attendue, c'est quoi ? 0,01 quoi ? cm ? mm ? Si c'est mm, faut pas rêver.

Si tu cherches le mm ou le 1/2 mm comme précision, on reste dans des choses raisonnables.
Ensuite, cela dépend de la rigidité du mandrin et comment il peut tenir le bloc de bois à usiner.
Je crois que j'essaierais quand même de faire une contre pointe rudimmentaire, un cube en bois, avec une pointe, fixée dans la rainure du tour. Cela permettra de stabiliser la pièce, et ce sera mieux que rien.
Ensuite, un montage avec défonceuse, comme montré par Flaab, ou construire en bois une sorte de table 2 axes, fixée dans la rainure. Il suffit d'avoir des coulisses bois sur bois, et un système pour fixer/tenir l'outil. Si c'est bien fait, cela devrait marcher.

Un ami, au Fablab local, à une MPCNC ( la petite, Mostly Printed cnc).
Il en est très content, elle découpe du bois, du plexiglass et la précision est le 1/10 ( et le monsieur n'est pas un rigolo qui raconte n'importe quoi, c'est quelqu'un qui connait le truc).
Il en est tellement content qu'il est en train de construire pour une entreprise locale, qui découpe de grands panneaux en résine, une cnc LOW RIDER, 1,30 de large, et 3 m de long. Je vais d'ailleurs suivre ce projet de près
Les gens dubitatifs sur ce genre de machine sont des gens qui cherchent le 1/100 sur une machine usinant le métal. On n'est pas dans le même univers.
Pour le bois, le plexiglass, si on ne force pas trop et si ce n'est pas pour une utilisation intensive, ces machines sont pourtant intéressantes, ne serait-ce que par leur prix de revient (quelques centaines d'euros).
Si une pièce fatigue, s'use et casse, il suffit de la réimprimer.
Par contre, en DIY, il faut savoir bidouiller, pour l'électronique, les câblages, etc...

De mémoire (j'ai vêcu longtemps au Japon), un fusuma fait environ 3 cm d'épais. Les rainures dans le seuil ne sont pas très profondes, 1 cm à 1,5 environ, d'autant plus que les bords sont souvent usés. En haut, la rainure est plus profonde, afin qu'en soulevant le panneau, on puisse l'enlever par le bas.
Bien sur, le coulissement est bois sur bois. Pas de roulettes ou autre truc à l'occidentale.
Avec ce système, cela suppose bien sûr une certaine délicatesse dans le maniement. La poignée est plus bas que la moitié de la hauteur (traditionnellement, on s'agenouille pour ouvrir le panneau), ce qui fait que le panneau ne se met pas en crabe et ne coince pas.
Le chuintement d'un shoji ou d'un fusuma sur le bois est un plaisir indicible.