
Ce pauvre houx a passé des dizaines et des dizaines d'années à essayer de pousser et survivre dans un environnement pas fantastique pour lui, et voila, comme ça, tu décides de lui couper la chique ?
Cet arbre est une rareté, et le couper, c'est un massacre.
Il y a des raisons techniques absolument non négociables pour le couper ou c'est juste une envie comme ça, ou parce que c'est pas ton goût, que ça fait de l'ombre ou parce que les feuilles qui tombent te gênent parce qu'il faut les ramasser ?
De toute façon, le bois ne vaut pas grand chose... en tout cas, pas une fortune. Quelques centaines d'euros à tout va...
Et pour répondre à ta question, ben, tu fais comme tout le monde, tu mets une annonce sur le Coin Coin...
(Je sais, tu es chez toi, la propriété c'est sacré, et tu fais ce que tu veux, mais j'ai aussi le droit de dire ce que j'en pense... Je suis connu pour ça...)
Paul Watson, défenseur des arbres en peine.

C'est un énorme travail... Et ce ne sera jamais propre et net, ou alors, il faudra y passer des années pour poncer dans les coins, la plupart du temps à la main...
Perso, comme je suis un vilain bricolo paresseux, je repasserais simplement un vernis un peu foncé pour cacher les imperfections, et voila...

Très beau projet! J'ai commencé d'en faire une, mais jamais terminé...
Il est impossible de cintrer du contreplaqué. Ou alors, il faut faire des rainures parallèles en dessous, et recoller le tout sur un moule.
Sinon, refaire un contreplaqué, à partir de placage, ou à partir de feuilles de contreplaqué de bouleau, très minces et souples (0,5mm, 0,8 ou 1mm), que l'on trouve au Geant des Beaux Arts et que l'on colle les unes sur les autres, sur un moule.

Un établi, c'est un truc qui permet de travailler. Pas une commode Boulle... Donc, on se fout complétement du fait que les trous qui vont servir à fixer des butées aient "la plus grande netteté possible"...
De toute façon, à force de taper sur les butées, etc, les trous vont rapidement s'abîmer, s'ovaliser, s'effriter, s'écraser sur les bords, etc, etc...
Donc, on perce des trous comme on peut, mais on s'en fout si c'est beau, net, propre, mathématique ou pas.

Pourquoi veux tu coller ?
Tu peux faire quelque chose comme un pont bateau: des lattes, reliées par des traverses vissées, et pour les joints, du sicaflex ou autre.
Et si tu veux faire un truc "écolo tradi", tu peux joindre les lattes avec de la corde et du goudron de pin (comme font les scandinaves).
A noter que les joints ne sont d'ailleurs pas indispensables: si la pluie passe entre les lattes, peu importe.

Si tu n'as pas de ruban sous la main qui convient à la scie, tu peux trouver la longueur exacte du ruban avec une ficelle passant dans les deux volants.
Ensuite, quand tu commandes un ruban, normalement, on te demande la longueur et le ruban est livré à la bonne longueur.
Peu importe la marque de la scie. Les rubans s'adaptent à toutes les scies, si elles sont à la bonne longueur.
Ensuite, en relevant/abaissant le volant du haut, tu pourras adapter la structure pour que le ruban soit bien tendu.
Un bon fournisseur de rubans: les Forges de la Loire.

Elle a l'air très belle ainsi, cette table... Quand on a un bel objet vintage de ce genre, même avec des rayures, on n'y touche pas...
Poncer, c'est même pas la peine d'y penser.
Décaper chimiquement, cela ne va pas faire propre et net. Il va y avoir des marbrures, des parties qui ne vont pas réagir comme le reste, des parties qui vont rester grisâtres, pas propres, etc, etc.
Cela va être affreux.
Je le sais. Dans ma jeunesse folle, j'étais comme toi, je voulais mettre mon pipi partout, comme les chats, montrer que j'existais, que je pouvais maîtriser les choses, etc, etc... J'ai essayé de décaper une table semblable. J'ai vu le résultat. Je n'ai jamais recommencé.

Ben, si on conserve l'aubier, on se retrouve avec tous les défauts de l'aubier... L'aubier, c'est juste sous l'écorce. Donc, y a des defauts. C'est noooooormal...
Tu voulais une table "natureeeeellle", tu as une table "natureeeeellle". Tu as ce que tu voulais.
What is ze problem ?
PS: A noter que l'aubier de chêne se pique facilement (traduction, les bébêtes aiment bien. Faudra donc pas s'étonner si un jour y a des ptits trous? C'est peut-être d'ailleurs ce que sont les traces blanches...).


Je ne m'embêterais pas....
Je réalise un fond, en mdf de 5 ou 10 mm.
J'assemble les planches extérieures (le cadre) en les vissant, et je visse le fond dessus.
J'ai donc une demi boite.
Je visse les montants intérieurs verticaux, avec le fond et avec les planches hautes et basses.
Au préalable, j'ai percé des trous dans tous les montants, à l'endroit où il y aura les étagères.
Je mets des taquets en métal comme on en trouve dans tous les GSB, ou mieux, des tourillons en métal qui s'enfoncent sur toute la profondeur du montant, ou même qui dépassent des deux cotés, et je place mes étagères dessus.
Bien sur, c'est pas pour mettre une collection de 5000 bandes dessinées...
Voila.