
Salut,
je suis un peu surpris par certaines des réponses. Une scie à format c'est un super outil, quasi indispensable, mais pour du prédébit, c'est pas ce qui me vient à l'esprit en premier...
En ce qui me concerne, j'utilise depuis des années une circulaire dont j'ose à peine citer la marque, tellement ça fait prolo, à savoir macallister.
Avec une lame de qualité bien sûr, payée sans doute plus cher que la scie, ses 2000w font parfaitement le taf, jusque dans du 80mm. Elle doit pouvoir aller un poil plus loin, il faudrait que je vérifie, mais les plateaux de 100mm qui pèsent deux cents kilos, j'évite en général.
Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'une plus grande profondeur de coupe, hormis pour la charpente, mais c'est un autre métier, ni celui d'une Makita ou autre à plus de 500 balles pour du tronçonnage ou du délignage grossier, ou tomber des flaches. Tant qu'on sait suivre un trait de crayon ou de cordex, cette machine toute basique convient parfaitement.

Mouais, je n'ai pas la réponse non plus, mais je serai pas surpris quant à moi qu'ils aient des séries différentes, étant donné la taille des marchés américains et européens.
A noter que non seulement le voltage est différent, mais aussi la fréquence: l'Amérique du nord est en 60 hertz, nous en 50... Pour des moteurs électriques, ça fait une différence.

J'imagine qu'il sera impossible de récupérer la marqueterie et que tu devras repartir de zéro...
Dans ce cas, la technique à utiliser est celle de la règle-gabarit, comme pour les échiquiers. Un tasseau en bois dur, avec un papier de verre fin (240) collé en dessous, qui te sert à la fois de règle pour couper et de gabarit pour définir ta largeur de bande.
Si tu coupes à la scie de marqueteur, met ton tasseau à la dimension juste, si tu utilises un cutter, je te suggères un ou deux dixièmes de moins. Avec la répétition du motif, une erreur infime a vite fait de te donner un ou deux millimètres en trop ou en pas assez...

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, ces petits gabarits en plastique fonctionnent très bien. Évidemment, ils n'ont pas vocation à être utilisés de manière intensive, et la mèche non plus, mais ponctuellement, ça va très bien.
Deux précision quand même, la mèche low price ça va sur du MDF. Sur du mélaminé, il faut une mèche parfaitement coupante, sinon gare aux éclats. Et les mesures du gabarit doivent être prévues pour du 19mm standard.


Au vu de ton commentaire, tu as ce problème sur d'autre pièces...
A ta place, je retournerai voir mon fournisseur. Qu'il fasse au moins un geste.
Le chêne est tellement demandé que la qualité se dégrade. Tu touches du chêne EBE qui fait plutôt penser à du BME, et en plus le séchage est, à mon avis, fait de plus en plus rapidement, ce qui a tendance à aggraver les petits défauts et les transformer en gros défauts...

Bonsoir,
Il faut faire la part des choses, mais il est évident que l'époque encourage à privilégier la forme plutôt que le fond, et ceci dans tous les domaines.
L'une de mes expressions proverbiales préférées est la suivante: "Lorsque le doigt montre la lune, les imbéciles regardent le doigt". J'en trouve des exemples tous les jours.
C'est François Cavanna qui disait: "Les cons gagnent toujours. Ils sont trop"
C'est aux gens qui veulent regarder la lune de résister, d'abord pour eux, et accessoirement pour les autres, mais sans se faire trop d'illusions...

1/ Liant pour mastic Blanchon s'utilise avec de la poussière issu du ponçage (grain 120 maxi)
2/ époxy rapide pour modélisme, à prix décent ;-)
3/ Bâton de cire à reboucher Surgand qu'il faut choisir à la bonne teinte...