508 réponses
Medalegno
( Modifié )

Ça pourrait faire penser à un fil sectionné dans le câble d'alimentation, proche de l'entrée de celui-ci dans la machine, ce que tu décris.
C'est alimenté, et donc ça démarre un petit coup, mais avec les vibrations du démarrage, le contact se rompt immédiatement.
As-tu essayé de bouger le câble, quand ta défonceuse est en position "On" ?
C'est un problème assez classique.

Ou alors, un faux contact qui se créerait quelque part à l'intérieur de la défonceuse, mais qui se révèlerait aussi lors de l'à-coup du démarrage.
😉

Mis à jour
par Fab21 il y a 1 mois
Medalegno
( Modifié )

C'est quoi, une Lamello ZETA P2® de chez Aliexpress ?!?!?!
Clairement, aucune confiance pour une telle machine de précision, venant de ce site, et donc de boites "spécialistes" de la contrefaçon bas de gamme. Même si je suis d'accord sur le fait que le prix de l'originale est excessif. Mais bon, le privilège du brevet et de l'exclusivité qui en découle fait que...

Mais, tu n'envisageais pas de te mettre à ton compte, il n'y a pas si longtemps ?🤔
Je ne sais pas pour quelle utilisation, tu souhaites cette machine, mais si c'est pour un usage pro, passe à quelque chose de plus sérieux. Et si c'est pour l'utiliser en tant qu'amateur aussi, d'ailleurs.
Tiens, un avis d'utilisateur ici ! (par RenaudA3B)
😉

Mis à jour
Medalegno

Tu peux très bien assembler le dos avec des tourillons aussi. Et collé, bien sûr (si ce dos est aussi en lamellé).
Par contre, il faudra que ton dos soit à la dimension, pile-poil, et avec des chants parfaitement droits, pour ne pas avoir de jeux irréguliers apparents dans le fond.

. Pour la fixation, ton meuble est suspendu (c'est-à-dire qu'il ne repose pas au sol) ?
. Quels cotés de meubles sont vus, et le sont-ils sur toute la hauteur ?
😉

par q1t1 il y a 1 mois
Medalegno

Alors, déjà, tu nous montres 2 principes différents. Le premier, qui semble peint, avec des marches, rambardes et alaises en massif. Le second, en CP résineux en simple épaisseur et finition transparente.

Mais puisque tu dis avoir pris le premier comme inspiration, cette structure en bois... il craint que le ciel lui tombe sur la tête, le monsieur ??? Cette structure est énooooorme !
Parce qu'en plus, lorsque tu parles de sections 2 x 4 ou 2 x 6, il s'agit de mesure en pouces. Soit (à un poil près) de 50mm x 100 ou 50 x 150. Oui c'est énorme, et pas nécessaire, pour répondre à ta question.

Tu peux parfaitement tout réaliser en panneaux. Y compris si tu veux donner une impression d'épaisseur, en adoptant un principe de cloisons en caissons.
Et peut-être quelques traverses, en massif, pour renforcer le plancher haut. Et encore, ça peut même se faire en panneau, aussi.

Pour le type de panneau à retenir, je dirais que ça dépend de la finition que tu souhaites y appliquer au final. Ce paramètre pouvant aussi déterminer le mode d'assemblage.
Dans l'hypothèse ou ça serait en finition peinture, tu peux faire une armature interne en CP de 18, recouvert de 2 "peaux" de MDF 16mm, collées pointées (au pistolet pneumatique) ou alors vissées puis rebouchées. Pour les angles, la peau extérieure, plus longue, peut venir recouvrir l'autre et permettre l'assemblage par l'extérieur, toujours vissé et rebouché. Puis ponçage, et peinture.
Tu peux, avec la même méthode, y réaliser des niches ou ouvertures, comme sur le modèle.
Avec un tel mode de construction, c'est largement suffisant, pour la résistance. Aucune crainte.

Tu poses enfin la question de l'essence de massif à employer. Mais quel massif ? Si tu parles de celui de la structure, il ne resterait que les renforts de plancher. Va au plus simple, et au moins cher.
Si ça concerne les parties visibles en massif, et bien là, je dirais que c'est juste une histoire de goût, ou de ce que tu peux avoir à disposition, ou facilement.
😉

Medalegno

. Tu as cette machine depuis longtemps ? Déjà utilisée, ou alors achetée récemment ?
. Si tu l'as depuis longtemps, as-tu changé quelque chose au niveau des tables de dégau ?
. Dans la raboteuse, seul le rouleau de sortie, ne touche plus ? Et celui d'entrée touche encore ?

Ces rouleaux sont montés sur un système de ressorts de pression. Ce qui permet, d'absorber les inégalités pour celui d'entrée, et justement de faire pression sur le bois raboté pour celui en sortie.
S'il n'y a que le second qui pose problème, vérifier qu'il soit bien mobile en hauteur. Que ce mouvement ne soit pas grippé, ou alors, qu'il n'y ait pas une accumulation de copeaux/sciure, dans le logement des ressorts, ce qui l'empêcherait de descendre suffisamment (c'est du déjà vu !)
😉

par Leopoldb il y a 1 mois
Medalegno
( Modifié )

En général, la question qui est posée est de savoir quelle largeur de lame MAXIMUM, on peut monter sur un modèle donné de scie à ruban.
Ce qui dépend des diamètres de volants, ceux-ci limitant la rigidité de ruban qu'il soit possible d'y monter. Cette rigidité étant elle-même conditionnée par la largeur et l'épaisseur du ruban.
(Plus une scie aura des diamètres de volants importants, plus il sera possible d'y monter une lame rigide, donc large et épaisse. Et inversement)

En l'occurrence, il semble que ta lame présentant des fissures soit trop bien large et trop épaisse, pour ce diamètre de volants (400). Ici, je pense qu'on serait plus à 25mm de largeur et 6/10e d'épaisseur maxi, soit bien moins que ta lame 35/1850/0.7.

Sinon, on peut descendre au minimum de largeur, pour une lame à chantourner adaptée à une telle machine, soit 6mm.
😉

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

Belle porte d'un style "Art nouveau", (ou "Modern Style") !

Mais, d'époque ? (soit fin XIXe, début XXe), ou alors une reproduction ou interprétation plus tardive ?
Difficile d'être formel à la vue de ces seules images, même si je pencherais tout de même pour une fabrication assez ancienne.
Tu as plus d'infos, sur ce sujet, renoreno ? Sur l'origine de la porte, de la maison, sur le style de cette dernière ?

Donc, avec une porte ancienne, curieux que ces désordres ne soient apparus que récemment. À moins qu'il s'agisse d'un effet du réchauffement climatique, et/ou d'une exposition de cette porte qui aurait changé dernièrement (un bâtiment, des arbres qui l'abritaient du soleil qui ne seraient plus là ?)

Sinon, les deux montants intermédiaires du bas devraient être parfaitement jointif, dans leur partie haute. Ensuite, les panneaux sont prévus pour avoir une certaine liberté de mouvement, dans leurs rainures.
Donc, la première chose serait peut-être de rendre de nouveau les 2 montants du bas, parfaitement jointifs, avec le même mode d'assemblage ou collage qu'utilisé à l'origine (à vérifier quel il est).
Et vérifier la possibilité de mouvement des panneaux. Avec la méthode indiquée par Bonbonveronbi, par exemple.

Mais ne surtout y aller sans précaution avec n'importe quel produit de rebouchage, mastic ou autres, si c'est une porte avec une certaine valeur patrimoniale !
Demander l'avis d'un expert ou menuisier spécialisé en restauration du patrimoine ancien local, serait d'ailleurs peut-être une bonne idée, avant de se lancer dans un bricolage malheureux !!!

PS : Ça serait sympa, si tu pouvais nous montrer des images de cette porte en intégralité !
😉

Mis à jour
par isador il y a 1 mois
Medalegno
( Modifié )

C'est quoi le dit "trou" ?

.Dans quoi ?
.Défonçage ou découpe ?
.De quelle profondeur ou dans quelle épaisseur ?
.Combien ?

Des réponses à ces précisions peuvent dépendre la méthode et les outils.

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

Questions :
.Que prévois-tu en couverture ? Et ce que sous-entend ma question : quel poids ?
.Quel l'objectif premier, pour toi ? D'abord utilitaire, ou alors, d'abord te faire plaisir en faisant une charpente avec de telles sections, et les assemblages qui vont avec ?

Dépendant peut être des réponses à ces questions, et si j'avais à le faire pour moi, j'aurais opté pour une charpente en porte-à-faux, avec une si faible profondeur.
Des poteaux, peut-être d'une section plus importante (pour ne pas qu'ils ploient. Des poteaux chêne de 150, par exemple, plutôt que 120, sur le plan) à l'arrière, fermement scellés au sol ou dans la dalle béton (ou autre solution).
Et pour la partie haute de la charpente, des sections plus faiblement dimensionnées (là, c'est énorme, et donc lourd !), mais suffisantes, bien sûr, et adaptées au poids de la couverture.
Il peut y avoir des assemblages sympa à y réaliser aussi.
Et ça évite un poteau à droite, qui peut limiter le passage.
😉

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

D'abord, vérifier que la machine soit bien alimentée (pas de disjoncteur ou de différentiel, quelque part de déclenché. Dans un tableau électrique, au mur, ou en entrée de machine)
Ensuite, vérifier que tous les arrêts d'urgence soient déclenchés.
Les contacteurs de sécurité, sur une porte, une trappe mal fermée. Quelques fois, ces contacteurs sont activés par la poignée à vis qui maintien la porte fermée, qu'il faut donc visser suffisamment.
Sur certaines scies, un capot de lame, qui ne serait pas bien fermé...
😉

Mis à jour
par Moxalain il y a 1 mois
Medalegno

Allo, oui...

Ah, non, ça n'est pas DICTUM, ici.
Réessayez au bon numéro ! 😜

Medalegno
( Modifié )

Pour trouver des exemples (relativement) courants, tu peux regarder du côté des couvercles de puits en bois, pour y trouver plein d'exemples de panneaux assemblés sans aucun collage.
Ça peut être pointé, mais aussi, simplement chevillé (donc, que du bois).

Une autre solution, s'inspirer du système de volets à clés

Et une dernière, les portes en bois croisé

Je ne sais pas si ça répondra à ton besoin...
😉

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

Ah, c'est c** de n'y réfléchir qu'après que tout soit monté, et rendu indémontable sans dégâts !

Une solution possible, maintenant. Prévoir un nouveau dos, ajusté à l'intérieur de ta niche. Tu y fixes ta platine support d'écran, par boulonnage, avec rondelles et écrous, à l'arrière. En compensation de la surépaisseur crée par ces rondelles et écrous, tu y fixes/colles des bandes de panneau de l'épaisseur qui va bien. Puis, tu viens coller le tout, à l'intérieur de la niche, au dos existant.
Bien sûr, il faudra déporter tes prises et autres dans le nouveau dos.

De cette façon, tu sécurises tes fixations, et en même temps, tu rigidifies le dos, puisqu'il semble difficile, voire impossible d'aller le raccrocher au mur arrière facilement, en l'état.
😉

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton objectif final...🤔

.Tu dis être en train de fabriquer un établi, mais le piètement et le plateau existent déjà... donc tout le principal. Tu serais donc plutôt en train de rénover cet établi, et peut-être en cherchant à l'améliorer, non ?

.Le plateau existant est "déjà lourd", dis-tu, mais tu veux l'épaissir, et il sera en conséquence encore plus lourd.

.Tu voudrais avoir un plateau plus épais, mais dans quel but précis ? Tu dis même ne pas savoir "si c'est pertinent", mais par rapport à quel objectif recherché ?
(Avoir une hauteur de travail plus adaptée ? Une surface plus dure ? un plateau plus rigide ? une apparence plus belle ? un établi globalement plus lourd ? autre raison ?...)

Sinon, pour répondre à ta question finale, qui elle, est pour le coup, plus précise, je suis d'accord avec tous ceux qui te déconseillent un collage direct et en plein massif/CP. À la limite, un vissage à quelques endroits serait moins risqué.

Mais si tu nous disais avec plus de précision ce qu'est la finalité recherchée, nous pourrions peut-être encore mieux te conseiller.
😉

Mis à jour
par biper57 il y a 1 mois
Medalegno
( Modifié )

Tu pourrais peut-être chercher du côté de jardineries, de grossistes en fournitures pour paysagistes, ou agricoles, ou encore certaines boites spécialisées, dont certains vendent des piquets en châtaigner, destinés généralement à faire des piquets de clôture, ou alors ce qu'on appelle de la "ganivelle".
Les diamètres sont souvent assez gros, ou parfois, carrément fendus, mais on en trouve aussi en diamètre 30 à 40, même si plus rare.
C'est que j'avais trouvé, il y a quelques années, pour un agencement avec une déco de ferme ancienne.

Pour l'assemblage de bois ronds, il existe des kits pour tenons ronds, comme ici. Bon, tu n'auras pas le même aspect aussi bien ajusté et jointif que sur l'image... sur laquelle il y a vraiment quelque chose de curieux, pour ne pas dire de fake !
😉

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

En dehors des vérifications de base, si c'est une entreprise vendant sur internet, inconnue, jeune, qui plus est, qu'en est-il concernant le transport ?
De tels vitrages, ça ne se transporte pas comme un paquet de nouilles. Ça exige des précautions d'emballage, de manutention, au transport et lors des ruptures de charge. Donc pas forcément compatible avec les réseaux de type messagerie, classiques. Donc, un coût loin d'être négligeable.
Qu'annonce ce(s) vendeur(s), sur ces aspects ?
😉

Mis à jour