L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

441 réponses
par Bricobois73 il y a 4 ans
mofran

va voir en scierie (ou si tu veux du bois déjà raboté chez un grossiste)
les essences ca dépend de ce que tu veux faire avec et ca dépend aussi d'ou tu es, les scieries proposent du local
il y a un annuaire ou il y a pas mal de fournisseurs repris, si il y a rien par chez toi, fais signe qu'on te trouve quelque chose
lairdubois.fr/...:"Bois massifs"

mofran
( Modifié )

les plus grandes roues de vélos sont les 29 pouces

... jantes d'un diamètre de 622 mm (soit 29 pouces environ avec les pneus -> 736,60 mm en conversion 29 x 2,54 cm).

après c'est le grand-bi , pneu pleins, c'est sans doute ca le plus simple, une bande de caoutchouc épais , coupe en biseau simplement collée

si vous cherchez plutot un pneu coloré sympa, la marque TUFO fait des pneus boyaux pour la salle, le boyau a l'avantage de tenir plus simplement sur la jante, au cas ou vous voulez faire le profil de la jante vous même en bois, il y en a un de 28pouces au catalogue page 26
tufo.biz/data/...ogue-e-mail.pdf

Mis à jour
mofran

häfele n'en fait pas, mais bcp de solution lit abattant,(risque liés a une utilisation abusive dans le cas du systéme ascensceur a ne pas négliger)
hafele.fr/fr/p...lowSearch=10000

mofran

la droite est plus simple a affuter , donc reste utilisable et est polyvalente c'est bien pour découvrir le travail du bois vert

mofran

Oliverte a posé la question ici et publié une vidéo sur ce sujet youtube.com/wa...9cI&t=1344s

par Yope il y a 4 ans
mofran
( Modifié )

appliquer de l'Alcool isopropylique (pharmacie) sur les murs (heu on parle de bois ici bon du coup j'ai un doute quand aux réactions possibles avec vernis etc)

Mis à jour
mofran

ou une boite ouverte qui bascule, facile a ouvrir a fermer mais si tu propose l'ouverture dans l'autre sens c'est sans doute une question d'agencement, il y a une troisième possibilité c'est le loqueteau sans ressort qui demande moins de force, bref pas évident d'apporter une réponse directe a la question que tu poses, mais je laisserai de coté le gaz (peut être simplement par ce que je ne connais pas)

mofran
( Modifié )

comme c'est le truc que tu fais a la bourre, une petite cale qui passait par la, maintenue en place sur la machoire par du scotch papier de peintre, nickel

Mis à jour
mofran

taux d'humidité du sol et du parquet important, donc a gérer a l'avance
sol plat
couteau en peigne recommandé pour étaller le type de colle
encoller le sol que sur un rang a la fois
le ponçage est important et long et pénible (plus que l'encollage et la finition)
conseils de beauf pour lancer les réponses de pro

par MonkeyJLuffy il y a 4 ans
mofran

tout est fonction du temps et motiv dispo
elles font un grande surface ses cabanes la, alors min de temps en acheter une toute faite, surement pas pus cher que le bois pour la faire
les plans de gustave si tu as envies de suivre un plan,
et apprendre a fonctionner avec un logiciel de conception si tu as envie de tenir le projet de A a Z, ou de personalliser genre dimensionner sur base des planches a palettes

mofran

youtube.com/wa...h?v=RXwmzfz5mWE

j'imagine que tu as déjà consulter ce genre de vidéos pour le laser, mais est ce possible a la cnc? toute petite fraise, toutes petites passes... bonne chance et publie si tu arrives a un résultat positif

mofran

en tout cas, pas un a 3 sous de gd surface, j'ai essayé,ca n'apporte pas plus de précisions que le feeling

et je suis tombé sur un pro dans l'armoire du beau père, faut s'accrocher, avec des abaques pour multiplier le résultat par un coef en fonction de l’essence, la saison etc

bref faut en avoir vraiment besoin

mofran
( Modifié )

artcam n'est plus suivi par son racheteur autodesk depuis plus de 10 ans (version pirates encore très utilisées dans le (1/3) monde) (groupes actifs Facebook par exemple, ou tu pourrais rencontrer d'autres utilisateurs facebook.com/g...cncartcamdesign )
ou passer sur une alternative topbestalterna...utodesk-artcam/ chercher un peu ce qui est compatible au niveau postprocesseur (adaptation du Gcode en fct de ta machine) donc quelle carte, mach3 ou? etc

tout ca en fonction de ce que tu désire, ce que tu maitrises ?

Mis à jour
mofran

calibrage, étalonnage
metabricoleur....1000px-tutoriel

par Tzrr il y a 4 ans
mofran
( Modifié )

tu as un chariot?
je me suis fait un chariot traineau spécial 45,
je mets le gabarit a l'oeil a 45 je visse sommairement, fait une coupe sur deux chutes, vérifie, corrige l'angle, serre convenablement et c'est propre
en fait tu veux peut être parler du 45 dans l'autre axe,je procède de la même facon par tatonement

Mis à jour
par Goulipao il y a 4 ans
mofran

si personne ne se propose, tu peux peut être trouver un fab lab, ca te permettrait peut être de mieux intégrer les aléas propres aux cnc, par exemple ton dessin est il vectoriel? (sinon il y a des pages internet qui transforme les dessins en dessins vectoriels ou inkscape par ex) as tu tenu compte dans ton motif du diamètre min de l'outil dans les virages intérieurs etc