L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

441 réponses
mofran

faut il décaler la coulisse à l'intérieur du caisson de l'épaisseur de la façade ?

oui

Est ce que c'est pas trop compliqué à ajuster ?

non, mais as tu vu qu'i y a 1,5mm de vide entre la facade et le montant de prévu, donc 37+1,5+facade et tu as encore les règlages hettich pour mettre pil poil
par contre tu dois bosser proprement de A a Z
les facades recouvrantes permettent une certaine approximation, jeu, défaut de parallélisme etc cachée par la facade posée proprement
donc tout vérifier niveaux, torsions, jeux etc du caisson en atelier et sur chantier

par nico5715 il y a 5 ans
mofran
( Modifié )

il y en a dans les réalisations, tu peux interroger directement leurs créateurs via les commentaires

meuble pour enfant> renseigne toi sur les
risque toxiques liés a la résine (le lien que je mets est plus de la traduction commerciale automatique, il y a sans doute moyen de trouver des sources plus sérieuses)

bon projet

Mis à jour
mofran

alternative
"les insérer dans une niche qui fait 20cm de profondeur"
ne pourrais tu pas forer dans ces 20 cm de profondeur afin de placer des chevilles et vis?
tu pourrais alors placer des arrêts plus ou moins visibles en fct du matos / savoir disponible

mofran

charnière simple sans ressort et arrêt avec aimant , pas de garantie que le probème soit résolu, pour peu que ca travaille, humidité, traitement etc.
Vaut mieux revoir la conception, d'accord avec les autres commentaires

mofran

le cone avec la pointe il coince nikel ou il barloque?
en théorie l'angle du cône morse est celui qui coince le mieux. pour le coincer il suffit de l'emmancher d'un coup sec, et on ne sait le sortir sans outils adéquoit, encore moins le faire tourner
quand du métal poli est contre du métal poli il n'y a plus de place pour de l'air , effet ventouse qui bloque le tout
la manifestement il y a eu un fois ou ca ne s'est pas passé comme ca,
peut être simplement il y avait un copeau sur la queue du cône ou autre(ou des forets pas ou mal affutés)
bref il faudrait rectifier les deux cônes internes et externes, bien compliqué, sans doute pas loin du prix du canon de la poupée mobile

pour retrouver cet effet ventouse avec ce qu'il y a dans un atelier bois, peut être tourner des cône morses internes et externes en bois, sur les quels tu pourrais coller une feuille d'abrasif a partir de 1000 pour effacer les griffes, mais sur tes photos on est loin d'une petite griffe quand même.
tu as laisser tourner bcp
peut être aller poster la question sur des forums mécaniques quelqu'un qui a un tour méca pourrait tenter autre chose que pire que mieux, je veux dire je vois pas comment tu pourrais reprendre l'intérieur du canon et ca parait nécessaire
pas hésiter a lubrifier après pour augmenter effet ventouse
bonne réparation

mofran
( Modifié )

la photo de gauche
réelle recherche de la part du menuisier, bois massif, fait main

photo de droite pas sur que c'est du hêtre massif, ca peut être du plaqué plastique ikéarg vissé au mur

quelle est ta demande, ton besoin? une cloison massive bien ajustée, étudiée comme a gauche
ou une étagère murale passe partout moderne dimensions standard comme a droite? c'est quoi la description et le prix demandé? (pour t'aiguiller)

Mis à jour
mofran
( Modifié )

beaucoup de petits projets dans la décoration

des projets basés sur l'usinages de panneaux? c'est son royaume

ca reste une défonceuse, effleureuse plutot la broche est une 720w, en restant sur du panneau elle doit faire le job de pas mal de cnc hobby avec plus de passes vu que le moteur est plus léger que sur les portiques.
si tu utilises tout le temps ta défonceuse pour l'instant pourquoi pas une effleureuse CN?

Mis à jour
par Pitsic il y a 5 ans
mofran

l'accessoire top ca serait les système pour bouger les pianos dans les salles de spectacles, avec 4 roullettes, la croix du centre surbaissée par rapport aux roues
tu peux regrader chez Thomann site de musique avec bcp d'accessoires genres roulettes, c'est lui qui fait aussi les roulettes de flycase les moins cher si tu veux faire DIY

mofran
( Modifié )

les académie beaux arts, ateliers CEC, il bien avoir un qui propose sculpture autour de Lîdg, au CC wanze il y avait un atelier bas relief, marionette il y a quelques années
autre piste plus perso essaye de rencontrer les gens du milieu marionette, c'est des bons sculpteurs, si ils sont parfois un peu trop folklore, essaye avec Didier Balsaux
si ce n'est pas du tout ce que tu cherches, ils pourront sans doute t'aiguiller, bons copeaux

Mis à jour
mofran

je n'ai pas l'impression d'avoir déjà croisé quoi que ce soit sur le net qui soit dit libre de droit commercial.
Donc des plans DIY que tu mets en oeuvre pour toi même oui,
des plans DIY dont tu changes suffisament de choses pour que tu puisses défendre "ta" créa oui,
des plans non libres de droits mais dont la date de péremption en terme de loi est passée oui, mais c'est du Vintage ;-)

ta question telle quelle s'oppose frontalement a l'esprit de la loi du droit d'auteur, mais il faut dire qu'aujourd'hui bcp la posent légèrement autrement

mofran
( Modifié )

avec échelle de meunier, tu as celle de Wil qui est très détaillée


ici collé simplement, pour dire que ca fonctionne, si la colle casse tu peux ajouter des vis par après.
ca évite le look Ikemoche des vis (tu pourrais aussi les bouchonner, alors genre tu bouchonnes en trois points la deuxième et l'avantdernière)
tu pourrais aussi mettre des vis Kreg par endessous, mais pas bon, car des vis kreg du dessous, tireraient tes marches vers le haut, et en utilisant l'escalier tu les contraints vers le bas
donc petit escalier simple
collé terminé mais faut le nombre de serre joints sous la main

avec deux tiges en travers (comme sur bcp d'échelle de meunier dans les moulins) pour une version industrielle ok mais tige fine genre 6 ou 8 max et boulons moches et blessants
rien de pro dans mes conseils, juste relax il est beau, tu peux le tailler et tu as mis des congés sur les marches, ca je ne ferais pas, juste casser l'arrête a la main c'est tout, ca reste casse geule un pas nippon

Mis à jour
mofran

construction voute

ceci posé, j'ai l'impression que ca faisait partie du métier de taileur de pierre cette préparation , c'est le coeur du métier

mofran

le nom de classe européen pauvre en formaldéhyde c'est E1

E1 is a standard of safety recognized in Europe. This standard signals the maximum levels of formaldehyde that each piece of flooring can contain. In the United States, we use CARB (California Air Resource Board) ratings. Although these two standards use separate testing methods, the standards are similar.
E1 standards say that acceptable formaldehyde emissions are an emission level of .10 parts per million. That’s similar to CARB phase 2 standards, which say .11 parts per million is acceptable.

c'est possible qu'en grande surface on ne vende que ca aujourd'hui (obligation en Allemagne de n'utiliser que du E1 en intérieur)

plus d'info label et normes

mofran
( Modifié )

alors ce serait [coléoptère longicorne xylophage] (fr.wikipedia.o...mus_scutellatus) ? (pas sûr de son nom scientifique et je ne connais pas son nom commun)
c'est un peu tiré par les cheveux mais possible, il était dans un montant (tu ne l'a pas remarqué par ce qu'il rebouche leur galerie avec le bois qu'il mange, de la sciure peu visible si tu ne cherches pas.
et réveillé, en quête de sexualité, il aurait creusé le mdf (c'est ca le plus étonnant)
j'en ai déjà vu des comme ca, sortir de l'aubier, il va chercher a retrouver son milieu de prédilection la forêt, du bois mort et humide, il ne restera ni ne pondera pas dans la maison

edit: c'est plutot des cadillies rouges qui se sont attaqués a du chêne attendant d'aller a la scierie a qui j'ai eu affaire, un an plus tard plus rien

Mis à jour
par bazaretdetours il y a 5 ans
mofran
( Modifié )

si l'odeur qui tape ressemble a de l'odeur de thérébentine alors pin maritime
mais plus jaune d'habitude

et si ca sent fort c'est peut etre pas la peine de tenter avec de l'alimentation

Mis à jour
mofran

les prises 32A de tes photos sont très encombrants (pour quelque chose qui n'est pas destiné a être mouillé, débranché hors maintenance.)
Les prises de caravanes, camping car sont passées a ce standar la aussi, avec une recherche prise euro caravanes tu trouves quelque chose de plus léger en restant aux normes