La première reponse qui me vient
Ça dépend du poids de tes assiettes et de la dimension de ton rôti.
Plus sérieusement:
- une table est un meuble il faut donc la penser comme tel.
Le besoin- tu l'as exprimé si j'ai bien compris 12 personnes, pour manger dehors.
Les contraintes- Pour une exposition aux intemperies, une
essence exotique ou du Robinier me semble préférable au Chene. Pour des raisons qui ont été maintes fois détaillées par les membres de ce site.
Un mot pour les dimensions de ton plateau.400mm de plus sur la longueur et 500mm de moins sur la largeur il me semble que ta table serait plus confortable.et plus conviviale.
Réaliser une table. Une fois que l'on connaît le besoin, les contraintes, on adapté les dimmensionns en fonction du besoin et les sections en fonction des dimensions.
Il est dommage de ne pas donner plus de détails concernant ton pietement métallique? Est tu certain qu'il apportera la stabilité nécessaire à une table de cette dimension? Quoi de plus désagréable qu'une table qui "bouge"
L'épaisseur du plateau! Un sujet qui fait couler beaucoup d'encre.
Sans tomber dans le ridicule de la feuille de CP de 10 l'épaisseur est plus une affaire de goût que de souplesse et de rigidité. Un plateau de 30 ou 32mm tiré dans du 41 sur 3000 c'est déjà bien (je dis cela sans connaitre les dimmensions de ton Atelier ni les performances de ton outillage)
Si tes planches sont assemblées dans les règles de l'art et que ton plateau est fixé sur le pietement en respectant les mêmes règles
Pietement qui comme je l'ai dit plus haut est du fait de sa structure parfaitement dimensionne et parfaitement stable
Sous conditions d'un entretien adapté tous les ans ta table pourra rester dehors vingt cinq ans sans problème.
kaj mon Ami,
tu n'as pas cite la profession de Fumiste. (Ça peut faire sourire) j'en ai côtoyé un certain nombre dans ma carrière.
Eux ne parlent pas de stereotomie ni de trait. Ils emploient les termes Traçage, génératrice.....
Je les ai vu tracer des limons d'escaliers, les découper dans de la tôle de 6 ou 8mm puis les passer dans la rouleuse ........
Obtenir le bon angle est déjà une performance....
C"est le montage qui surprend. je me souviens de Hocine tout seul sur place dans un hôtel particulier du quartier du Marais à Paris
(XVIIeme siècle plancher, cloisons.. en bois)
Avec son chalumeau avec un bec de mille.
-Qu'est-ce que tu fou?
-des chauffes de retrait pour récupérer l'aplomb et le niveau.t'as vu la gueule du plancher. Ce que je fais là, c'est écrit nul part dans les livres. Même pas dans le LETALNET.
Ce Livre ""le tracage des metaux en feuille de Mr Letalnet" c'est la bible des toliers.
Enfin de mon temps c'était.
Kaj, j'ai aussi côtoyé des Platriers qui faisaient des escaliers sur voute Sarrazine sans mur d'echiffre et sans laser juste un tracé au sol; un fil à plomb et un niveau à eau. C'était passionnant. Mais Hélas je ne me souviens d'aucun terme de ce Metier devais-je dire de cet art!
Certes je n'ai pas répondu directement à ta question, mais à travers ce que j'écris tu peux deviner la réponse. Être devant un ordinateur ne m'a jamais passionné. Cependant je ne suis pas buté. Je sais tout ce que l'on peut découvrir derrière l'écran. C'est l'envie que je n'ai pas.
Deux questions à se poser:
- QUE S'EST-IL PASSÉ?
- POURQUOI EST-CE ARRIVÉ?
La réponse à ces deux questions est la moitie de la restauration.
Pourquoi est-ce arrive?
Une des réponses est: lors du montage, une ou plusieurs gouttes de colle ont gicle des tenons et mortaises dans les rainures des montants et traverses immobilisant le panneau.
Le panneau ainsi verrouillé ne pouvait plus se retreindre librement.d'ou ces "fentes"
Une des solutions pour ""reparer""
Sur l'arrière du meuble defoncer la lèvre de la rainure, rendant ainsi le panneau accessible. Commence par le milieu en le soulevant légèrement en veillant à ce que les parties collées dans les angles ne s'arrachent pas.
Recoller le panneau. Nettoyer au ciseau la feuillure remettre le panneau en place . Remplacer la levre manquante par une "parclose""
J'ai eu une RD lurem 410.
Je me souviens avoir eu un problème de ce genre. Dans le système "monte et baisse" il y a un pignon en "plastique" ce dernier à pour mission de casser en premier en cas de (sollicitation inappropriée)
Je me souviens également avoir démonté l'ensemble du mécanisme sans trop de problème. Je prenais des photos a chaque avanvee. Quant au remplacement de la pièce cassée, c'est PierrotLesCopeaux qui me l'avait fabriqué.
Pourle remontage pas plus de problème que pour le démontage!
Tu auras beaucoup de difficultés à trouver mieux que ce site. Les réalisations, les pas à pas et commentaires qui les accompagnent sont souvent pertinents et astucieux.
Comme partout, il y a des erreurs et des prétentieux ne penses pas que les livres en soit exempts.
De plus ici, si quelques détails t'echappent nombreux seront les membres qui viendront à la rescousse et cela autant de fois que Tu le souhaiteras.
Tu souhaites refaire la finition d'un meuble. Oui une table est un meuble!
Avant d'entreprendre ce travail, il est intéressant de faire sa connaissance.
Âge, essence, mode opératoire de fabrication, finition actuelle, destination, extérieure, interieure, bureau,cuisine,salle à manger...
Les réponses à ces questions permettront d'émettre un début de réponse qui t'orientera vers un mode operatoire et des produits destinés à à obtenir une finition fiable et pérenne.
Des photos sur toutes les coutures peuvent aider à un diagnostic pertinent. Cela t'a déjà été demandé par sylvainlefrancomtois .
Ratdesbois
Peut-être,je dis bien peut-être, peux-tu faire de cet inconvénient un avantage.
Par exemple, poser un pochoir selon ton inspiration (pendant un certain temps) ton motif et le reste du manche resteront marqués différemment.
Endaka
MASTER en histoire sur
"LA MÉCANISATION DES MILIEUX DU BOIS AU XIX SIÈCLE"
Je lis trois termes qui indiquent et limitent le chemin a suivre.
- MÉCANISATION.
- MILIEUX DU BOIS.
- XIX IÈMESIÈCLE.
Il te reviens de détailler chacun de ces termes.
Mecanisation
Comment c'était avant, que s'est-il passé.....
Les questions habituelles: qui, quoi, quand, comment, pourquoi.....
Comment est-on passe de l'éolien et de l"hydraulique au charbon et à la vapeur.
Milieux du bois.
Tu regarderas sur ma page, mes questions j'ai recence une quarantaine de métiers du bois!
Tous se sont mecanise. Mais pas tous au XIXeme siècle.
XIX ieme SIÈCLE.
Quant à l'Epure, si tu es sur qu'elle a été mecanise au XIX IÈME parles en, à mon avis tu risques le hors sujet.
Tu me ramènes plus de cinquante en arrière. tu m'as fait chercher dans mon capharnaüm j'ai retrouvé enfouies deux chutes de tubes a ailettes de chez Vallourec. une à ailette simple l'autre à ailette déportée. et un bout de parclose. il en existait de deux sortes : une profilé alu l'autre en profilé acier galvanisé. d'où les deux sortes de vis pour le verrouillage de ces dernières.
je revois le Serrurier assembler son bâti, avant de l'intervention du Menuisier.
Je crois me souvenir que ce dernier faisait le remplissage en IPE Il faisait des lames assemblées rainures et languettes avec un mouchette je crois me souvenir aussi que la languette était profilée avec deux chanfreins à 45°. seule la pointe touchait en fond de feuillure.
Il me semble aussi que la mouchette s'arrêtait a 50mm du haut et du bas.
JOINT DE VITRAGE REMAGUM NOIR
Je n'ai pas su résister pour me rappeler les gestes
suite
suite
Des photos plus précises permettraient un avis plus net.
- De ce que je vois,ou crois voir:
Je ne parviens pas à être sûr de la présence d'un blochet sur le partie gauche de ta ferme à entrait retroussé? Si ce dernier est absent, la cause de la flèche de l'entrait est peut-être là aussi
Je ne parviens à voir si le poinçon,les liernes et les contrefiches sont dechausses de leurs mortaises sur la faîtière, les arbatetriers et l'entrait?
De même il m'est difficile de comprendre s'il s'agit d'un lien ,collier métallique ou autres au sommet des jambes de forces entre entrait et arbatetriers.
D'où ma demande de précisions pour pouvoir formuler un début de réponse
Des photos extérieures seraient également utiles.
Merci de tes précisions.