L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

42 réponses
shuri

Il te faut la moitié d'une ferrure d'assemblage de plan de travail. On trouve ça dans tous les magasins de bricolage.
google.com/sea...plan de travail

Ou alors un bout de plat en fer courbé et percé en guise de rondelle pour répartir la pression

shuri

Parceque le but de beaucoup d'enseignes de bricolos est de faire un max de profit en vendant tout et n'importe quoi mais principalement des produits de piètre qualité mal assorties de surcroit.

Alors que la vraie bonne boutique, qu'elle soit petite, grande, spécialisée ou généraliste te vend une histoire, un service, un support, une expérience, une garantie d'avoir les pièces et les consommables...

shuri
( Modifié )

Il suffit d'aller sur la fiche produit sur le site de cmt. Voici le lien direct vers le guide d'utilisation du gabarit : cmtorangetools...0217 CMT300.pdf

En y réfléchissant je pense que tu as acheté un peigne supplémentaire mais pas le kit de base qui comprend le système de support pour les peignes. Je viens d'y car j'ai ce système et la boîte contenait une version imprimée de la notice.

Mis à jour
par glaude il y a 9 mois
shuri

Passes les un petit coup au four pour les sécher (quelques-unes) tu auras ta réponse. Ou sur un radiateur.

shuri

J'ai ça de mon côté aucune attache juste la gravité et la succion. Contrairement à la photo qui date de la fabrication, je ne met même plus les élastiques. Mon aspi est à l'extérieur ça me prend 1mn d'enlever la poubelle et de la vider dans le jardin.

shuri

Vas sur le site du fabricant, et non pas sur acheter bidule truc ou amazon. Tout les produits y sont décrits et tu auras accès aux fiches techniques. Ça t'évitera d'en gaspiller ou d'avoir à recommencer ta finition. Vu le prix que ça coûte, et que l'intérêt du monocouche est limité quand on foire la seule et unique couche...
Ce conseil est applicable pour tout pes produits de finition ainsi que les colles.

Sinon le 2c est bicomposants (ne mélanger que la quantité nécessaire car ça durcit et ne peut être stocké une fois mélangé...)

À vérifier dans les fiches mais le ponçage doit être soigné particulièrement pour les matériaux non massif. Et il me semble qu'il faut l'appliquer et l'essuyer avec le pad pour ponceuse rotative/orbitale sur les matériaux du type mdf. Sinon le rendu ne sera pas top, contrairement à du massif qui peut être fait à l'éponge et au chiffon sans soucis.

shuri

Tout dépend de ce que tu as déjà à disposition. Si tu n'as rien et n'est pas un as de la débrouille ça te coûtera plus.
Je me suis fabriqué ça

mais j'avais déjà le moteur

par BenoitC il y a 1 an
shuri

Mieux vaut faire les choses de manière correcte, tu prélève un fragment et tu envoies ou déposes à un laboratoire d'analyse.
Quand quelqu'un demande quelle est l'essence d'un bout de bois ici, il n'y a pas de fâcheuses conséquences si l'on se trompe. Mais sur cette question c'est un champignon et il pourrait fragiliser la structure de ton bâtiment. Pas de place pour des suppositions.

par Phil2609 il y a 1 an
shuri

Les défonceuses DeWalt sont de bonne facture, j'ai une dw621k à laquelle je n'ai aucun reproche à faire.
Par contre leur lamelleuse a un gros défaut de jeu. Ce qui n'est pas top du tout pour une lamelleuse. Je ne vois d'ailleurs pas comment faire pour améliorer la machine (dw682k). Makita a très bonne presse pour sa lamelleuse. Quand à Triton je n'en sais rien.

Tu mentionnes un portail, je ne pense pas que la lamelleuse soit approprié pour ce genre de réalisation.

shuri

Pour de la précision j'ai opté pour un bon guide pour ma scie sous table. Le INCRA Miter 1000HD
Je garde scie radiale à onglet noname pour des travaux de faible précision...

shuri
Meilleure réponse

Je pense à du résineux vu les cernes. En plus la croissance semble avoir été très rapide. Il n'a pas non plus l'air d'être très dur ni dense à la vue de l'apparence et la taille des fentes.
épicéa ?

par jclb il y a 1 an
shuri

Je suis dans le même cas que toi, néanmoins ce nest pas une question... Pour ma part j'utilise un crayon et une feuille ce n'est pas gratuit, mais libre quant à leur utilisation. En revanche Je n'ai pas encore trouvé comment activer le mode pro 😂

shuri

Personnellement j'ai des Otoro de chez fine tools ( fine-tools.com/pipeclamp.html ) très bonne qualité, la conception est différente des autres modèles sur le marché. Il me semble que leur approche évite le fléchissement des tubes car c'est la tête sur le tube qui presse et non pas une pièce déportée. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester sur des longueurs > 1m.
J'aime bien ce type de serrage, car le stockage des tubes ne prend que peu de place et l'on peut avoir différentes longueurs en fonction des pièces à serrer.
J'en ai 4 et lors d'une prochaine commande j'en reprendrai.

Je viens récemment de faire 12 panneaux, et je dois avouer que c'était moins désagréable et pénible qu'auparavant quand je ne les avaient pas.

par Loic28 il y a 1 an
shuri
( Modifié )

L'idéale est la série, la marque c'est Dubus. Cherche sur Google "rabot degau +dubus +idéal" tu trouveras des résultats

Mis à jour
par Benjiben il y a 1 an
shuri

Ce n'est pas la scie de mes rêves, mais j'ai une scie de chantier dewalt DW745, montée sur un meuble à roulettes pour agrandir les tables et la rendre mobile dans l'atelier. Ça fait le job.
Par contre elle est bruyante et l'aspiration n'est pas très efficace.
Et ça ne peut pas rivaliser avec une scie à format... Mais ce n'est pas le même budget.

Avec de bonnes lames et aussi un bon guide angulaire (style infra) on peut déjà faire pas mal de chose.