
Je te répondrais autrement , quand je faisais un petit meuble qui sortait un peu de l ordinaire ,j en faisais deux !!
j ai gagné ses sous en procédant ainsi , quand tu pointes la machine , que tu passes 4 morceaux de bois , ou 8 , tu ne perd pas beaucoup plus de temps pour un résultat double ;)

hello pour un ouvrage comme le tiens , je partirais sur du composite ou lamellé, tu auras de l épaisseur pour isoler , et garder la hauteur utile dans l "atelier est pratique pour par exemple dresser des planches longues !gipen.fr/gamme...ml#.XEnQ11VKi70
Si en traditionnel , je ferais deux demi-ferme moisées et pannes ! ce qui garde de la place en hauteur et te fait grâce aux moises une petite partie mezzanine pour ranger des choses si besoins (beaucoup de bois et de travail) .
Comment sont les murs , en fonction sabot ou scellement évidemment !
suite a ton commentaire murs pas très top , J 'ajoute un dessin pour deux porteurs en lamellés collés 7200 x 320 x 120 (recoupés) assemblés et pannes 8/22 sur sabots . pour environ 220 kg/m2 charges toiture

Hello normalement le bloc moteur doit être accolé contre la scie et fixe au sol !
Il y a une bascule sur le support que tu dois relever assez pour prendre la mesure de la courroie , puis une fois installée tu relâche le moteur et son poid fait la tension !
Attention , il faut parfois prévoir un amortisseur pour pas que le moteur tombe trop fort si la courroie saute (J'avais mis une cale en sapin environ 3 cm plus bas que le moteur ).
Le carter est important car il empêche le courroie de sauter !


Je vais essayer d’être diplomate !! un projet commence par un plan !
Sans être du métier , tu dessines ton projet sur du papier quadrillé petit carreaux 5/5mm (vue de face , et en alignement vu de coté)
C'est facile de dessiner car tu as déjà des lignes droites d'aplomb et de niveau .
De plus deux carreaux = 1 cm ,donc tu dessines un projet au 1/10 eme facilement . ex ci dessous !
Une fois que tu dessines et que tu avances , l estimation des assemblages et des bois se précisent et se décident en fonction , vois tu ??
Il faut commencer par le commencement ;)

vaste chantier , et le cahier des charges ben !! il est chargé !!!!
Mon père a un immeuble de ce genre en locatif , nous étions partis à l 'époque sur ponçage d 'accroche ,enduit et peinture de qualité et manchettes coco collées aux marches ! google.com/sea...=ncjVXe87ayfNiM:
Ton escalier n'est pas exceptionnel en terme d'architecture , je partirais sur ce dernier principe , plus facile et moins chronophage (en fait boulot de dingue) et tu éclairais radicalement ta cage .
Ce n 'est que mon avis bien sur !

ici quelques pistes ;) lairdubois.fr/...mtois/pas-a-pas
et ici un bon site aussi leboiseudunivo...t.blogspot.com/