29 réponses
Wil

Bonjour cru !

Je me suis posé la même question il y a quelques semaines. Et j'ai finalement opté pour le modèle Midi. Plusieurs choses m'ont décidé dans ce sens : le sac est plus grand sur le midi, mais surtout la prise asservie admet une puissance plus importante (presque le double je crois).

Mais à la différence de toi, il me sert aussi à l'atelier, le l'ai donc équipé du cyclone Festool.

Concernant le poids, il n'est pas très encombrant mais malgré tout plus lourd et plus encombrant que le Sys.

Wil

Salut !

Je dirais qu'il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas avec des grandes portes !

J'ai utilisé des tip-on sur ce projet, et ça fonctionne bien. Pour des grandes portes il faut que le tip-on soit positionné à la hauteur à laquelle on va appuyer sur la porte.

Wil

Salut !

Je terminerai la dernière rangé de bardage, et ensuite je collerai + pointes têtes hommes au cloueur pneumatique.

L'inconvénient que je trouve lorsque l'on ne fait que coller les plinthes, c'est que si elles sont légèrement cintrées il faut les tenir plaquées le temps du séchage.

Wil

Bonjour !

J'ai failli poser la même question il y a quelques semaines ! Mon fournisseur habituel me les proposaient à 13 euros HT pièce (de marque Fein)!!!

J'ai trouvé des lots de 6, de marque Fein, chez Fixami, à 38 euros TTC le lot.

Je n'ai pas osé tenté le premier prix de marque inconnue, mais peut-être que des fois ça vaudrait le coup, suivant l'utilisation (comme des coupes le long de béton ou de briques ou autre...)

Wil
( Modifié )

Salut Eric25 !

Tu peux faire de sérieuses économies de bois en enlevant toutes les diagonales, car comme tu le dis tu va mettre de l’osb à l'intérieur, et c’est lui qui va contreventer.

L’idéal dans ce cas serait d’utiliser des panneaux type MOB, c’est à dire en largeur 1196mm, et sans rainures et languettes. Et fabriquer ton ossature de telle façon que tu puisses visser ce panneau sur tout le pourtour.

Et je ferai l’ensemble de l’ossature en 45x95 pour simplifier.

Mis à jour
Wil

Salut niconathy ! J’ai acheté vite fait pour compléter une commande et ne pas payer de frais de port le modèle Leborgne.

C’est très bien pour fabriquer de l’ossature bois, mais pas du tout précise pour le reste. Elle a beaucoup de jeu entre autre.

Bref, je pense que ça ne correspond pas à ce que tu souhaites !

Wil

Sans aucun doute il est plus facile de faire des queues d'arondes gainées ! Je te mets une vidéo de ce que j'ai fait pour des volets, ça revient un peu au même que pour ton plateau de table.

par Ofriddy il y a 2 ans
Wil

Dans l'Yonne si tu passes dans le coin...😉

Wil

Salut Olistan !

Je vais essayer de répondre aux différents points, en fonction de ce que je sais de ma machine (la même que la tienne).

I : je ne sais pas ! Ca commence fort 🙂

II : j'enlève entièrement le capot de la scie lorsque je rentre la lame.

III : je pense que le rouleau sert juste à faire avancer la pièce de bois plus facilement vers la scie. Honnêtement, je trouve que ça n'a pas d'utilité.
La pièce métallique grise avec le boulon sert de butée au guide perpendiculaire à la lame. Bien réglé, il te permet de remettre à chaque fois le guide à 90°. Il pivote pour s'escamoter si ton angle de coupe est supérieur à 90°
Le zéro de la règle se lit pour que lorsque tu coupes 1 pièce, la coupe corresponde à la côte souhaitée.
Pour faire l'équerrage précisément, tu peux utiliser la méthode des 5 coupes
Et enfin, sur la mienne il y a une butée qui coulisse, et qui se serre avec une poignée ressemblant à celle que tu présentes à la fin dans les pièces restantes.

IV : pour que le capot de toupie soit bien fermé, il faut que la tôle la plus grande passe derrière le petit morceau de tôle. Sur ta photo, on voit que le grand morceau de tôle est encore posé sur le petit. Ce qui est censé empêcher le capot de se rouvrir, et donc par conséquent empêcher aussi le presseur de remonter tout seul, vu qu'il est fixé dessus.

V : aucune idée...

VI : en effet, le guide de dégau ne ressemble pas du tout à celui de l'illustration. Il suffit de la fixer sur son support et roule !

VII : les guides latérals de mortaiseuse sont (sur ma machine) 2 fers ronds enfilés à droite et à gauche dans la table. Et un écrou papillon pour les serrer. La table vient tout simplement en butée sur les fers ronds.

VIII : le bouton du frein sert pour la toupie. Lorsque tu fais un réglage, tu as besoin de faire tourner à la main la toupie afin de faire ton réglage précisément. Si tu ne desserres pas le frein, tu ne pourras pas le faire.

Le fonctionnement normal des boutons est : contacteur de gauche actionné pour alimenter la machine. Ensuite tu sélectionnes la fonction avec le bouton multi-choix. Et démarrage avec le bouton vert. Pour l'arrêter, tu repasse le boutons multi-choix sur l'un des zéros. Les arrêts d'urgence ne servent que pour arrêter en cas d'urgence 😉 (ou comme sécurité supplémentaire lorsque tu fais un réglage). Et le contacteur de gauche est à couper en fin de journée par exemple.

IX : je ne vois pas à quoi ressemble le capot à tenonner !

Voilà, bonne découverte !

Wil

Salut !

J’ai vu dans le catalogue Trenois qu’il existait des cales d’angles à intercaler derrière la charnière.

Wil

Bonjour bbert13 !

La notice (ainsi que la signalétique sur ma machine) indique qu’il y a 2 vitesses, mais ça dépend du modèle que tu as. Dans mon cas je n’ai que 6000 tours.

J’avais appelé Polybois à ce sujet, et ils me l’ont confirmé.

Wil

Salut Inconvenant !

Je pense que le plus propre et le plus durable serait d'intégrer un seuil béton du commerce dans ta dalle, à placer au bon niveau par rapport à la hauteur de ta porte. Ça oblige à jouer un peu de la meuleuse, mais au moins tu serais tranquille. L'inconvénient d'une bavette métal c'est que dès que tu marches dessus, elle s'abime ! Je te mets un petit croquis.

L'autre solution serait de relever ta traverse haute en ossature (ton linteau en fait) afin de pouvoir poser ta porte au niveau du dessus de la lisse basse et donc d'y glisser une bavette métallique. Mais pour l'avoir déjà fait, ce n'est pas si simple : il faut un support en bois en dessous, avec une légère pente. En gros faire la même chose qu'un seuil béton mais en bois, et le recouvrir d'une tôle.

Wil

Bonjour,

Je possède cette machine et je te confirme qu’il n’est pas possible de changer la vitesse de la toupie, malgré ce qui est indiqué sur la plaque. J’avais appelé directement le revendeur français (Polybois je crois) il y a quelques années pour m’en assurer.

Wil

Salut !

Si la cale risque d'avoir les pieds dans l'eau, je dirais Sipo sans hésiter. D'ailleurs, si tu en as assez, je mettrai du Sipo partout.