L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

31 réponses
par polycephale il y a 9 mois
Xylosophie

Salut,
J’ai testé pas mal de solutions. Perso, je n’aime pas trop les vernis, car la moindre griffure se voit beaucoup sur le noir.

Mes préférences sont à l’huile bien grasse genre Osmo top Oil ou Biofa 2044 ou 2059, en appliquant généreusement, puis essuyage après 20-30 minutes. J’obtiens de bien meilleurs résultats qu’avec Rubio et surtout à un prix neeeeetement plus correct.

Xylosophie

Salut,
J’ai aussi eu ce problème avec une teinte sur du chêne. J’ai résolu ce soucis en passant un coup d’acétone aux endroits où il pouvait potentiellement rester dès microgrammes de colle. (Par contre, je pense qu’il faut être prudent de ne pas en mettre trop directement sur les collages)

Xylosophie

Salut,
J’avais le même problème et mes recherches m’ont dirigé sur la Titebond Extend. Utilisable jusqu’à 5ºC et temps ouvert long
Beaucoup de colles blanches standard ont effectivement des réactions inquiétantes au froid (un genre de voile blanc persistant)

Xylosophie

Il y a la possibilité de faire un enfourchement à plat sur les pièces rouges et vertes, puis un tenon sur la pièce bleue qui traverse l’enfourchement (comme sur ma photo de profil)

... mais ça dépend de l’utilité de ton assemblage!

Xylosophie

Ici, à 1500m dans les alpes, aucuns soucis de capricornes...(ouf!) Par contre un a eu une quantité incroyable de grillons, sauterelles et de forficules cet été, du jamais vu!

L’explications qui m’a été donnée serait que les températures du dernier hiver étaient clémentes, et qu’il n’y a eu que très peu de gel au sol, favorisant ainsi la survie des p’tites bêtes au repos hivernal 🙃. => Au taquet pour nous envahir l belle saison 😅

Xylosophie

Hello,
Partager le nom d’une entreprise, c’est aussi convoiter le même nom de domaine (www.nomdedomaine.fr), partager les recherches Google et des autres divers annuaires. Ça peut peut-être influencer ton choix... Mais pas dramatique non plus...
En Suisse, il existe un “registre du commerce” où les entreprises peuvent s’inscrire et garantir l’exclusivité (plus ou moins) de leur nom. Je ne sais pas si ça existe en France.

Xylosophie
( Modifié )

Pourquoi pas Le tilleul?
Stable, clair, facile à travailler et pas trop cher... peut-être un poil trop tendre, mais pas plus que le pin.

Mis à jour
par Tomsk il y a 2 ans
Xylosophie
( Modifié )

Hello,
Un séjour dans un gros (très gros) congélateur pourrait en venir à bout...
(=> Halle pour surgelés, camion frigorifique, voyage en Laponie...)

Mis à jour
Xylosophie

Hello,
Si c‘est pour du provisoire, sur une petite zone et que t‘as pas le temps de faire bien, je mettrai du butyle. Un genre de chewing-gum étanche bien résistant et facile à modeler... Et surtout facile à retirer! Étanchéité garantie!

Ça se trouve en bande, et c‘est utilisé par certains carrossiers, ou chez les „caravaniers“ pour l’étanchéité des vitrages.

... mais c‘est pabô dutout 😅

Xylosophie

Hello,
Pourquoi s’embêter avec ces 7°? Ne suffirait-il pas de modifier la pièce “A” pour que le replat où vient se poser la pièce “C” soit à 90° par rapport aux lattes du dossier? (Ou peut-être que j’ai pas tout saisi)

Sinon, pour créer l’arrondi à la toupie, vu la symétrie, je ferais l’usinage en 2 fois jusqu’au milieu, avec retournement de la pièce pour usiner en « couchant » le fil et ainsi éviter les éclats...

par Le Bois d'Yv il y a 2 ans
Xylosophie
( Modifié )

Hello,
Concernant le point 2:
Je pense que croiser le fil sur les 2 couches (du plateau) c‘est courir à la catastrophe!!! Eventuellement doubler l’épaisseur dans le même sens du fil ou alors faire 3 couches (pour contrebalancer)... mais fabriquer un tri-plis stable est une science ardue...

Mis à jour
par Emmanuelbe il y a 2 ans
Xylosophie
( Modifié )

Hello,
Tu trouveras peut-être quelques inspirations d’assemblage sur cette réalisation...
Bons copeaux

Mis à jour
Xylosophie
( Modifié )

Salut,
Vu que tu recherche un aspect vieilli, tu peux le brosser. Les fibres tendres seront en dessous du niveau des fibre dures (qui sont très dures sur le mélèze) et le plateau sera moins sujet aux marques. C’est très efficace!
J’éviterais les brosses métalliques qui creusent trop pour privilégier une brosse nylon pas trop agressive ( pour des sillons moins profonds et plus arrondis)
Certaines huiles dures durcissent bien la surface (j’aime bien la BIOFA, mais elle rend le mélèze un peu trop orange). Sinon un vernis PU à l’eau?

Mis à jour
Xylosophie

« Les plus belles créations »
Celles qui brillent, qui laissent des traces, qui surprennent?
« Les plus belles créations »
Celles qui rendent célèbre, qui rapportent, qui rendent riche?
« Les plus belles créations »
Celles dont on se rappellera comme un bon moment, un partage, un accomplissement?

A chacun ses propres «  belles créations » mais de les FAIRE ou de les VENDRE peut renverser la situation...(?) ou la renforcer...(?)

La vente ferait-elle donc partie de la création?

Où commence le processus de création et où finit-il?

Je ne vendrai ma vie pour rien au monde, car c’est trop bien, de créer...

Mais pour créer, je dois vendre?

Bref, j’en sais rien! (Mais déjà un peu plus)

Xylosophie
( Modifié )

Hello,
Si c’est pour modéliser, tu peux:

  • faire un “sketch” de l’empreinte de ton pied au sol
  • Faire un autre “sketch” de l’empreinte de ton pied Vue de dessus (en haut) (sur un autre plan de référence)
  • Relier les 2 avec l’outil “Loft”

Cette méthode est ultra rapide, mais dans ton cas, si tu garde une empreinte au sol “carrée” ou “rectangle” et que t’es pieds sont en arêtier (pyramide) alors il y aura des angles de corroyage a prévoir a l’usinage... Et ça sera compliqué pour les traverses...

Sinon, en regardant bien le banc en question, j’imagine qu’il est aussi possible de:

  • concevoir la partie 2pieds+traverse longue verticalement
  • l’incliner
  • faire un miroir pour l’autre côté
  • les relier avec les traverses courtes (éventuellement avec la solution “loft” ci dessus)

Si quelqu’un a une méthode de dessin plus pratique, suis aussi preneur ;-)

Mis à jour