513 réponses
par bepito il y a 3 jours
Fabien R
( Modifié )

Bonjour,

Comme le souligne Erebor , des poutres au m², c'est étrange.
Pour ce qui est du bois vert, il va se rétracter en séchant. C'est à voir si c'est compatible avec le bardage que tu veux faire (à claire-voies avec un rendu rustique, ça peut se faire à mon sens).
L'autre point à prendre en compte, ce sont les tanins. J'ai déjà lu le conseil de laisser son bois (une fois coupé) exposé aux éléments pour le laver de ses tanins (NB:ça tache le sol alentour, il ne faut pas le faire sur la terrasse). Si le bardage n'est pas côté pluie (auquel cas, d'une pierre deux coups) c'est à réfléchir, pour éviter que le phénomène ne nécessite trop de temps une fois le bardage en place.
Enfin, le bois va griser. A choisir, je m'orienterais vers un saturateur plutôt qu'une lasure, mais je n'ai pas grand chose pour étayer ce choix mais le plus simple, c'est d'accepter le grisonnement. Et le chêne, ce doit quand même être assez durable en bardage.

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )

Bonjour,
Il n’est absolument pas normal qu’une coupe à 45° prenne feu.
Le bois est constitué de 80% de composants volatiles. Le vrai feu commence donc avec la combustion des gaz produits, à environ 225°C (température d'inflammation) et la libération simultanée de chaleur. Pour cela, une quantité suffisante d'oxygène est nécessaire.
Veuillez s’il vous plaît vérifier l’absence de substances très inflammables dans le champ opératoire avant de réitérer l’expérience.
Edit : l’algorithme de première lecture ayant négligé ce détail, la boucle de rétroaction souligne un fait important : vous indiquez utiliser un outil flambant neuf, qui comme son nom l’indique est également susceptible d'être source d’ignition dans le cas de la coupe de matériaux combustibles.
Merci de remplacer cet équipement défectueux par un matériel conforme aux indications du fabricant.

Pour votre information, conformément à notre politique de transparence, cet échange est tenu à disposition des compagnies d’assurance pour une durée de 180 mois.

Mis à jour
Fabien R

J’ai jamais rénové de chien, désolé

Fabien R

Bonjour.
Il faut partir du besoin (vêtements?, quel type et quelle quantité ?) pour répondre. Quel besoin en penderie, en tiroirs, en étagères…
Une fois ceci déterminé, un tour sur un configurateur suédois et il ne devrait pas rester trop de place au doute.
La place disponible ne laisse pas une grande liberté pour jouer avec les proportions mais si le besoin est contenu, incorporer des niches décoratives peut apporter un plus

par Micka68 il y a 12 jours
Fabien R

Ça serre à rien de se plaindre…!
Si j’ai compris la question malgré les mots qui manquent, tu voudrais reproduire la façon qu’ont les industriels de combler les fissures dans le parquet qu’ils nous vendent…?
Prends un produit pour joints pont de bateau, et ponçage ensuite.

Fabien R

Les mortaiseuses à bedaine carrée c’est vraiment les plus fortes !!💪🏼
Sinon il faut orienter la lumière de sorte qu’à part le premier perçage, les copeaux puissent s'évacuer dans la partie de mortaise déjà creusée.
En dehors de ça, vérifier la rigidité de la machine et le parallélisme entre l’axe de la bedaine (😂)et le plan d’appui de la pièce.

Fabien R

Colle les au préalable bien d'équerre, puis une fois pris, pré-perce et visse.

par Dez1volt il y a 18 jours
Fabien R

Un volant à vernier c’est un volant gradué permettant de connaître le déplacement (sortie de lame, hauteur de table de rabot,…) selon le nb de tours que tu fais. Souvent c’est relatif cad que tu mesures plus un écart qu’une valeur absolue.

par seric il y a 30 jours
Fabien R

Faut enlever les noyaux 🙄

Fabien R

Peut être aller voir dans les créations récentes si certains échanges ne seraient pas intructifs...

lairdubois.fr/...entaires/379442

Fabien R

Que te dis la petite voix au fond de toi?

Fabien R

Une affleureuse pour les petits besoins, et une défonceuse pour les gros...
Désolé, j'ai pas résisté 😬

Fabien R

Les as tu sollicité (ceux qui ont fait le traitement)?: il y a normalement une garantie associée à l’intervention.
Par contre je suis surpris qu’on entende une larve boulotter du bois! Et si c’est sur plusieurs jours, à la fin il ne reste plus grand-chose à manger. As-tu essayer d’enfoncer un ciseau là où tu entends quelque chose ?

Fabien R

Le plus simple pour avancer c’est de se laisser une issue de secours. Si tu prévois, dans un cadre isolé, la possibilité d’ouvrir une ventilation au cas où ça se passe mal, tente la solution isolée, comme recommandée par Étienne, tout en pouvant évoluer vers une solution de repli.