L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les questions

Cette rubrique vous permet de poser vos questions à la communauté. En savoir plus.
Bonjour,Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n’ai pas trouvé de réponse. Il y a quelques mois, j’ai acquis un combiné scm minimaux c30g. J’ai fait les premiers tests avec un ancien menuisier sur la partie toupie (il a encor[...]
  • 337
  • 4 réponses
Bonjour, J'ai un plan vasque qui a servi 15 ans dans une salle de bains. Je l'ai poncé, mais quelques taches sont encore visibles. Est-ce qu'il y a moyen de les estomper, voire de les faire disparaitre ? Merci pour votre aid[...]
  • 97
  • 0 réponse
Bonjour, J'ai récupéré une table ancienne (je suppose que c'est du chêne, avec pieds tournés et fleurs sculptées en haut des pieds) dont la partie basse était peinte en gris et le plateau était verni.Aujourd'hui je souhaite la poncer [...]
  • 214
  • 2 réponses
Bonjour à tous !Alors j'ai 1 (000) question(ssss) !Je suis passionné par le bois depuis un petit bout de temps déjà, j'ai "construis" un atelier de 18m2 dans les combles chez mes beaux-parents depuis 2021 (ci-dessous la photo)
  • 587
  • 4
  • 4 réponses
Bonjour à tous, Je m'intéresse à l'utilisation des Cabineo comme mode d'assemblage pour des caissons. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé cette méthode et si vous avez des retours d'expérience à partager.
  • 286
  • 3 réponses
BonjourOn recherche souvent sur ce forum à identifier tel ou tel bois, et rares sont ceux qui ont vraiment cette connaissance (on voit bien que les réponses ne convergent pas toujours).Je me suis demandé si chatgpt pouvait résoudre ce[...]
  • 351
  • 5 réponses
Salut tout le monde, Je suis actuellement sur un projet de lampe, je souhaite effectué un départ depuis le pied de lampe en angle courbé. Je me questionne donc sur la technique qui me permettrai de réaliser ce "coude" tout en respectan[...]
  • 198
  • 2 réponses
Bonjour impossible de poster une question avec 5 photos. Quand je veux enregister je reçois "500 Internal Server Error Désolé, une erreur ne permet pas de fournir la page demandée".Une partie du texte est un copié collé de chatgpt, re[...]
  • 182
  • 3
  • 0 réponse
Bonjour à tous, J'ai un projet de meuble bibliothèque TV similaire à celui en photo en PJ. Je souhaite réaliser le plateau du bas en merisier et je recherche à reproduire le même effet que sur le meuble en photo à savoir une te[...]
  • 120
  • 1 réponse
Bonjour,Je souhaite avoir vos avis et retours d’expérience sur un élément de sécurité quand on utilise une scie sur table : le poussoir. Que faut il utiliser ? Quel modèle est le mieux ? A acheter tout fait ou à faire sois même ?
  • 618
  • 1
  • 5 réponses
bonjour à tous je suis à la recherche de références produits de goudron de pin appelé aussi goudron scandinave / goudron de Norvège j'ai vu les marques : lacq drakkar vitex - le plus abordable et fluide mais utilisé pour a[...]
  • 534
  • 4 réponses
Bonjour à toutes et à tous, Je me permets de solliciter votre aide dans le cadre de ma préparation à une reconversion professionnelle vers le métier d’ébéniste.En effet, je m’oriente vers une formation pour le CAP Ébéniste, et dans[...]
  • 455
  • 3
  • 3 réponses
Bonjour à tous, un petit coup de main serait bienvenu ;-)Je souhaite créer 2 marches dans Skup. Chaque marche est en fait un caisson en CP.Pour créer la contremarche, je dessine une planche que je cintre (et oui les 2 extrémités sont [...]
  • 298
  • 1 réponse
Bonjour, La courroie de la dégau du Best combi 260 que je detiens, n'est plus entrainée par la poulie du moteur électrique. Je ne parviens pas à régler la bonne tension. Que faire svp?
  • 149
  • 1
  • 1 réponse
Bonjour, à tous, merci de lire mon message J’ai un problème avec ma machine Robland je vous mets la photo si joint. C’est une machine en triphasée, j’ai fait mon installation triphasée. Le problème c’est que quand j’appuie sur l[...]
  • 238
  • 2 réponses
Bonjour à tous J’ai comme projet top secret d’offrir à ma Maman une table basse pour son anniversaire, à la fin du mois.Designer, je suis sensibilisé à tout un tas de processus de fabrication.Je fais un peu de sculpture, abstra[...]
  • 228
  • 7
  • 1 réponse