
Je suis justement en train de préparer un lot de plaques à découper (avec la méthode de Tonton Ara !), je vais faire des photos et je ferai un petit pas à pas, heu, peut-être ce soir. Je te mettrai le lien.

J'avais eu le même problème, j'ai acheté une clé "standard" qui a très bien fonctionné, et puis j'ai retrouvé l'ancienne clé !
Je veux bien te dire la dimension, mais c'est la dimension de quoi exactement ? Si c'est l'espace inter-dents, il vaut peut-être mieux que tu mesures toi-même sur ton mandrin, non ? (idem si tu parles du trou, on ne sais jamais, c'est peut-être différent d'une machine à l'autre)

J'ai 3 propositions :
1) Ceci qui prend quand même un peu de temps, nécessite mine de rien un peu de boulot et quelques bonnes idées (par exemple, faire un gabarit pour défoncer le trou avec une bague à copier et le bon calcul des diamètres de fraise, etc. et que chacun ramènera fièrement à la maison.
2) Cela, épreuve de fabrication MI CAP 2020, qui a l'avantage de coûter très peu cher, et de faire une création digne de ce nom qui pourra toujours servir. Mais c'est peut-être d'un niveau supérieur à ce que tu demandes...
3) [Ne rien faire] car chauffer ta maison gratuitement, c'est top non ?

Hello !
Si tu as lu les 3 tomes de Technologie des Métiers du Bois, tu as le minimum syndical pour les examens. Le reste, c'est du bonus !
Perso j'ai bien aimé celui-ci :
Et un de J Heurtematte (de 1970), mais que je ne retrouve pas dans la liste.
Super ton projet, bienvenue au club !
NB : je ne connais pas le pourcentage de gens en reconversion sur L'Air du Bois, mais il y en a un paquet !

Carton !
Tu te coupes un gabarit en carton (juste le côté gauche), et un autre juste pour le côté droit, et tu mesures la longueur au fond.
Ensuite en atelier, tu traces la longueur du fond sur ton étagère, tu présentes les deux gabarits et tu traces. Le reste, c'est scie circulaire / sauteuse, etc. Tu auras alors une étagère qui se place parfaitement dans l'alcôve.
Laisser un jour et le combler au mastic, ah ça non !

Bonjour,
J'utilise ce genre de cylindres sur ma toupie pour les pièces concaves, vu que je n'ai pas trouvé d'autres méthodes. Mais comme dit Bonbonveronbi ça tourne trop vite et ça chauffe et ça crame et ça laisse des stries. En général je fais une passe de finition en avalant pour enlever le cramé, mais ce n'est pas l'idéal. De là à faire des chants droits, ce ne me viendrait pas à l'idée.
Les chants droits et convexes je les fais à la ponceuse à bande (grain 120) puis un léger coup à l'excentrique (grain 240) pour polissage, comme pour les faces.

Pensez vous que c’est une affaire ou juste un problème de plus dans le garage ?
Les deux mon capitaine !
C'est une affaire (comme plein d'autres) puisque ces machines, vieilles, merdiques, increvables, belles, sont 10 fois moins chères que des neuves ; mais un problème, oui, car il y aura du boulot de restauration, et cela prend de la place.
Mais si tu envisages de les acheter, c'est que tu as de la place - et envie d'en faire quelque chose - donc c'est un problème certes, mais un problème que tu vas régler !
Bienheureux celui qui n'a que cela comme problème !!!


Allez, j'ose une réponse.
Sur les deux modèles présentés, je ne comprends pas bien la différence à part le prix et quelques cm par-ci par-là.
Sur les perceuses à colonne en général, pour moi il y a deux choses importantes :
- la distance broche / colonne (c'est toujours couillon quand tu veux percer au milieu d'une planche et que tu ne peux pas parce que ça bute sur la colonne !)
- la puissance du moteur. Là, 550W semble pas mal, mais c'est la même puissance sur les deux modèles.
Perso j'ai une 450W et pour moi ce n'est clairement pas assez puissant. Dès que j'utilise une mèche plate de diamètre 20 ou plus, la vitesse tombe et la broche se bloque (les courroies patinent). C'est très très pénible.
Sur le nombre de vitesses, comme c'est assez pénible à changer, j'ai mis une vitesse intermédiaire et je ne touche jamais aux courroies (j'ai peut-être tort).
Enfin un truc vraiment pratique à mon goût, c'est d'avoir une manivelle et crémaillère pour monter / baisser le plateau. Je ne vois pas si c'est présent sur les modèles que tu indiques.
Sur la puissance, ce serait bien que ceux qui en ont une disent la puissance qu'ils ont et s'ils la trouvent suffisante...

Heu, je n'ai pas trop compris l'histoire du jeu de 2 mm, mais je peux te dire déjà deux choses : le bois va travailler sur la profondeur des flancs et la profondeur du plateau, donc cela n'est pas gênant.
Les lamelles, si tu penses au Lamello, c'est plutôt fait pour les panneaux de particules, pas pour le massif (où là, c'est plutôt le système "domino" ou effectivement tourillons, ou plein d'autres assemblages possibles).


Bon je vais quand-même faire une réponse, quoique assez théorique vu que c'est rare. Pour l'instant à chaque fois que j'ai aidé, c'est moi qui ai proposé (ma sœur, mes parents, mes beaux parents) et refusé qu'on me donne quoi que ce soit, à part le remboursement des matériaux. De fait quand je traverse la France et que je prends des congés supplémentaires, j'en suis largement de ma poche, mais c'est volontiers, c'est cadeau.
Récemment des amis "pensaient à moi" pour une bibliothèque, ils osaient à peine m'en parler et ne voulaient pas me demander. Voilà des amis (et je n'ai jamais réussi à payer ma part quand je vais au restau avec eux). J'ai insisté et je la leur ferai (quand j'aurai le temps).
Mais pour le reste, à part un super pote qui répond toujours présent quand j'ai besoin, je ne suis assez proche de personne pour qu'on me demande comme ça. De fait si mon projet de reconversion se réalise et qu'un collègue, voisin, copain me demande, ce sera forcément une prestation chiffrée.