Bonjour,
Un jour j'ai eu besoin d'une ponceuse triangle, et comme je pensais ne l'utiliser que très rarement, j'ai acheté une vibrante pourrite à 20 euros. Résultat, elle vibre mais ne ponce pas (mauvaise pioche). Plus tard j'ai eu besoin d'une telle ponceuse pour refaire un escalier, j'ai investi 110 euros dans une vibrante Metabo. Elle vibre et elle ponce !
NB : j'ai eu tort d'acheter la pourrite, mais j'avais raison sur le reste : ça fait 8 ans que je ne l'ai pas sortie de la boite !
Bonjour,
Tout dépend de la nature de ton alcôve : bois ? Plâtre ? Placo ? Briques ?
Chez moi j'ai une étagère à chaussure dans une alcove avec à droite des carreaux de plâtre, j'ai fait ceci :
Le tourillon est inséré directement à même le trou. Et à gauche, c'est des briques recouvertes de placo, impossible de faire un trou aussi net, j'ai donc fait cela :
Dans les deux cas, le résultat est à peine visible.
Par contre dans les deux cas il faut un peu d'outillage pour le faire...
Je dirais : kikif ! J'ai des étagères de 90cm de portée en résineux massif de 22mm, sur lesquelles sont posées des boites d'archives pleines : ça ne fléchit pas d'un poil (depuis 15 ans).
J'ai aussi des étagères en 3 plis de 22 : idem, et j'ai du 3 plis en 27mm, sur des portées de 1,20m : itou.
De toute façon le fléchissement pourrait au pire flamber légèrement la planche, dans sa zone d'élasticité. Si tu mets des tonnes dessus, ça va passer directement de la zone élastique au craquement. À l'inverse, comme dit Kentaro des plaques de particules qui ont très peu d'élasticité vont travailler dans leur zone plastique et rester flambées à la longue.
Moi je la trouve belle cette machine ! Tables en fonte, bien équipée. Évidemment il y a la peinture à refaire et en effet un peu de bricolage pour l'aspiration et peut-être quelque protections... ça te donnera une bonne occasion de faire des copeaux !
Pour le prix je ne suis pas spécialiste mais ça ne me choque pas pour 2 machines.
Pour la combinée, si elle a 2 moteurs, c'est sans doute un pour scie / dégau et l'autre pour la toupie, c'est déjà pas mal !
Je vote pour !
Quand j'ai appelé Outillage 2000 pour poser la question, avant que je ne dise quoi que ce soit il m'a dit
- vous hésitez entre le Leman ASP152, le Jean L'ébéniste FM 300 et le xx (je ne sais plus lequel).
[bonne pioche !]
- ah, comment vous le savez ?
- c'est mon métier, et vous allez choisir celui-ci : yy (je ne sais plus lequel non plus)
Il m'a expliqué que deux usines en Chine fabriquent tous les aspirateurs du monde, et que seule la couleur change en fonction de la marque.
Plus tard, je suis tombé sur une promo sur un site (un vendeur en ligne du côté de Bordeaux) qui vendait un aspirateur 300l au prix des 160. C'est ce que j'ai pris. Et en le montant j'ai constaté que c'était un aspirateur de 160l avec les 3 tiges à peine plus longues pour accepter un sac de 300 litres.
Cela ne me dérange pas en soi (vu ce que j'ai payé), mais c'est bon à savoir ! Je conseille donc à qui veut l'entendre de prendre le 160l le moins cher et d'acheter 3 tiges filetées à 2 euros + des sacs de 300 litres.
Après, il y a les aspirateurs doubles, les triples, les systèmes de pros (moi je parle pour les amateurs).
Oufff ! Quel(s) projet(s)...
Bon allez je me lance dans : les bons conseils de Tonton Ara !
1) Pourquoi pas y aller molo ? Commencer par le plus petit de tes projets (une étagère à deux sous dans les WC) (je plaisante à peine) et acheter ce dont tu as besoin pour cela : une scie circulaire, une perceuse et deux tréteaux. Ensuite tu passes au projet d'après et tu achètes le matériel supplémentaire dont tu as besoin, etc.
2) Festool à part que c'est cher, eh bien... bon, ce sujet a été plusieurs fois traité : vaut-il mieux acheter une merde à 20 euros ou du Festool à 800 ? Il n'y a pas de bonne réponse, mais c'est souvent une histoire de curseur. Et parfois la merde à 20 euros est bien plus pertinente que la machine à 800 que tu n'utiliseras qu'une fois dans ta vie.
3) Les vidéos YT sont souvent très bien, pleines d'idées intéressantes, mais. (Oui, tout ce qu'il y a avant le mais ne sert à rien, c'est ce qu'il y a derrière qui compte !) Tu vois le type qui coupe sa planche, qui fait une entaille, qui insère sa pièce dedans et ça tombe pile poil et il passe à la suite. Il ne montre pas comment il s'est emmerdé la vie à tracer correctement, et à faire les 12 essais avant que ça ne rentre correctement.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se lancer, au contraire, mais juste que si tu prévois d'acheter tant de matériel, c'est que tu as peu d'expérience, et dans ce cas, le bon conseil de Tonton Ara, c'est de la constituer, cette expérience, pas à pas ! En commençant par l'étagère dans les WC. (bien sûr, si tu as déjà fait l'étagère dans les WC, tu peux passer directement à la phase 2 !!)
Lamello vs domino pour les nuls :
- Lamello, c'est plutôt pour les panneaux,
- Domino, c'est plutôt pour le massif.
Mais si on inverse ça va marcher quand même, les pros qui ont les deux pourront t'en parler mieux que moi. J'ai une lamello et ça m'a changé la vie !
NB : la question a déjà été posée
lairdubois.fr/...ions/?q=lamello
lairdubois.fr/...tions/?q=domino
Moi je suis comme toi, je passe beaucoup de temps à faire mes réglages, et comme je travaille sur des séries de 2 ou 1 objets (!), je ne fais pas d'économie d'échelle. Et ce n'est pas grave en tant que "bricoleur", car comme dit Erebor, c'est toute la différence. Si tu es bricoleur tu "n'as que cela à faire", donc le temps ne coûte rien mais et c'est la matière qui a de la valeur ; si tu es pro c'est juste l'inverse.
Moi je suis salarié dans un tout autre domaine, et je fais de la menuiserie en tant que loisir. Donc à si je fabrique un meuble pour chez moi au lieu de l'acheter, et que je paie 150 euros au lieu de 600, je gagne alors 450 euros en y passant du temps. J'ai donc transformé mon temps libre en argent, et c'est plus sympa que si je faisais des heures sup au travail ! Donc le fait de m'emmerder la vie est un gain et il ne faut surtout pas que j'achète du super matériel de pro (cela serait une dépense sans retour sur investissement).
Si à l'inverse ta production est vendue, alors time is money et il faut enchaîner rapidement pour y gagner ta vie. Le bon matériel est un bon investissement.
En attendant si cela peut t'aider, j'ai fait un petit sujet pour couper droit :
Personnellement quand je quitte l'atelier le soir, je fais un tour d'horizon de toutes les prises de courant, je ne laisse aucun outil branché. Il ne reste que les aspirateurs et les chargeurs de batteries.
Quand je quitte l'atelier pour 5 min, pareil, sauf la Lurem dont j'appuie l'arrêt d'urgence et j'enlève la clé.
Et quand je touche un outil, une courroie ou un mandrin, je débranche le moteur associé. Un faux contact ou un démarrage par inadvertance a très peu de chances d'arriver, mais si c'est débranché, ça a zéro chance d'arriver. Un contacteur c'est pratique mais rien ne dit qu'il ne va pas rester collé. Alors qu'un fil débranché, il n'y a pas mieux !
Le schéma que tu as fait avec la vis est la règle de l'art dans toute situation : la vis ne doit prendre que la seconde pièce, et rester libre dans la première (sinon tu ne peux pas serrer). Donc soit tu utilises des vis partiellement filetées, soit tu fais un avant-trou du diamètre de la vis dans la première pièce.
À la question "est-ce que tu te prends la tête pour rien", je pense que oui ! Car malgré l'angle que font les marches avec les limons, le bois travaillera (puisqu'il travaille toujours) mais quasiment dans le même sens. Donc les marches "suivront" les limons (à epsilon près, mais le jeu de tes avant-trous compensera). Ce qu'il ne faudrait pas faire, c'est assembler de manière rigide des pièces de bois dont le fil de l'un est à 90° de l'autre. Là ce n'est pas le cas.
Enfin sur des largeurs de l'ordre de 20 cm, le travail est très faible (genre 1 mm, peut-être 2 tout au plus). Donc là encore le jeu des avant-trous permettrait de laisser le bois travailler (ce qui, encore une fois, n'est pas nécessaire dans ton cas puisque le fil est pratiquement dans le même sens).