L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

88 réponses
BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
en voyant de plus en plus de scies sur batteries, je me suis posé la question : effet de mode ou réelle utilité ? J'en suis arrivé à la conclusion suivante: je suis un amateur et je ne me sers de ma scie circulaire que presque exclusivement dans mon atelier et à mon avis pour cet usage remplacer le fil par du sans fil ne se justifie pas trop (de toute façon ma scie est reliée à mon aspirateur). Je pense que pour un professionnel qui va poser chez ses clients la situation est différente.
Quand je vais acheter du bois j'ai ma tronçonneuse dans le coffre, en scierie son usage ne choque personne mais c'est sûr que sur le parking d'un gsb ça ferait un peu tâche 😅
De plus en plus, j'anticipe, je groupe et je me fais livrer mes commandes de bois. Ce n'est pas si cher et ça m'évite de pourrir ma voiture... (ah, on me dit dans l'oreillette que de toute façon, pour ma voiture c'est déjà trop tard ^^)

Mis à jour
BaptisteC

Il existe de la très jolie vaisselle en bois échauffé (visible sur le site). J'aurai tendance à penser que s'il est possible de manger dedans, il ne doit pas y avoir de danger pour une chambre d'enfants. Mais je reconnais que ce raisonnement est surtout empirique...

par sey il y a 3 ans
BaptisteC
( Modifié )
Meilleure réponse

Je vais être un peu farfelu mais du frêne teinté en jaune ?

Mis à jour
BaptisteC
( Modifié )

Bonsoir,
As-tu visionné les vidéos de Leboisdanstoussesetats / Benoît Pirard qui fait des portraits de "reconvertis" ?
C'est vraiment super intéressant et tu devrais y trouver pas mal d'infos. Cette chaîne est géniale. Tu y trouveras des projets bois, de la technique mais aussi beaucoup d'humain avec des éclairages vraiment intéressants sur la vie d'artisan (avec de l'humour qui va bien !)

Mis à jour
BaptisteC

Lalliard bois a un grand choix de Valchromat (épaisseur et couleurs)
Dans la partie fournisseurs.

BaptisteC
( Modifié )

Je vais répondre un peu à côté mais je ne suis pas certain qu'une de ces solutions adaptées.
Je pense que le mieux serait de trouver de la vielle tôle ondulée sur Leboncoin pour quelques euros pour protéger de la pluie tout en laissant ventiler.
J'avais moi aussi bâché : mes bâches ont finit détruites par le vent et mon bois avait lui aussi moisi par endroit.
J'ai demandé conseil à l'ancien qui habite à côté de chez moi et il m'a conseillé la tôle. Avec ça plus de soucis, et ça m'a coûté moins cher que des bâches neuves...

Mis à jour
BaptisteC
( Modifié )

Dans mon cas (C26 Génius) sur la partie blanche en fonte du guide, celle avec avec le levier de blocage, il y a deux petites vis dorées qui permettent de "relever" ou "d'abaisser" le guide jusqu'à ce qu'il soit perpendiculaire à la table. Il y en a une de visible et pour accéder à l'autre il faut enlever la partie en aluminium.

Mis à jour
BaptisteC
( Modifié )

Même si les services que l'on me demande ne sont que rarement des services "bois", j'ai pour habitude d'appliquer quelques principes en la matière.
J'aide toujours volontiers des personnes qui ont essayé de se débrouiller eux-même et qui me demandent un coup de main parce qu'ils sont bloqués. Les personnes qui me "passent commande" d'un service ont en général moins de réussite ^^ (ex : "j'ai passé 2h sur mon pc qui ne démarre plus, est-ce que tu peux y jeter un oeil ?" --> oui "mon pc ne démarre plus, je n'y connais rien (je n'ai donc rien fait pour remédier au problème), je peux te le laisser ce soir et le récupérer demain ?"--> non "
Ou alors je leur laisse une partie "facile" à faire. Ex : j'ai fait un portillon de jardin à mon beau-père, c'est lui qui l'a lasuré.
En ce moment je suis dans la situation inverse. Je construis mon atelier et j'ai eu besoin d'aide. Je dissocie deux choses :

  • le coup de main qui ne demande pas de compétence technique particulière ni beaucoup de temps, je paie ça en barbecue et en bière (ex : lever un truc lourd)
  • l'expertise technique de copains du métier. Exemple : je suis entrain de réfléchir à ma zinguerie et j'ai un point singulier à traiter. J'ai demandé à mon ami zingueur. Il m'a proposé très rapidement de venir me faire ma zinguerie (je crois qu'il a peur que fasse du pvc collé au mastic 😅) et bien je vais compter ses heures et je le paierai ce que j'aurai payé un zingueur "en service". Et s'il refuse il aura droit à un cadeau d'une valeur équivalente (parce qu'un cadeau ça ne se refuse pas 😁). Je ne le conçois pas autrement. Le temps qu'il passera chez moi, il ne le passera pas ailleurs à gagner sa vie.
    Je pense qu'un véritable ami qui te demande un service parce que c'est ton métier te proposera forcément de te payer (ou une autre contrepartie) parce qu'il sait que les compétences dont il a besoin sont ce qui met de la nourriture dans ton assiette.

Bon courage pour faire le tri 😅

Mis à jour
BaptisteC
( Modifié )

Le plus polyvalent c'est la poudre ABC. Tu éteins pratiquement tout avec. La question après c'est de savoir si l'extincteur ne fera pas plus de dégâts qu'un départ de feu...
Pour moi c'est un eau + additif pour le bois, le papier (6kg),... et un CO (5kg) pour les feux électriques. La poudre c'est polyvalent mais c'est une sacrée mer.e a nettoyer (donc deux extincteur...)
Pour la friteuse un torchon humide c'est le mieux.
Et bien se rappeler qu'un extincteur c'est pour un feu naissant de petite taille. Le maison par terre c'est triste, mais ça l'est moins quand il n'y a personne dedans.
Pour la voiture sans commentaire. Si ça brûle on sort et on s'éloigne. C'est pas avec un pauvre extincteur d'1kg qu'on voit parfois dans les coffres qu'on fera quelque chose d'utile. Une attaque de feu de vl pour les pompiers c'est tenue de feu, ari,... et la possibilité d'avoir 500l/min d'eau à la lance. Et sans compter la manœuvre spécifique va avec.
Dans le cas contraire : fuite 😅

Mis à jour
par Boulou il y a 5 ans
BaptisteC

Tu as un site dédié aux bruits de voisinages qui est assez complet ici : textes de lois, jurisprudences,...

BaptisteC
( Modifié )

Je vais peut-être répondre un peu à côté mais j'ai eu le même soucis et j'ai résolu le problème en achetant un tapis de souris extra-large (comme ça Cela s'appelle un deskmat - anglicisme bien barbare je te l'accorde)
En plus de protéger ton meuble tu augmenteras les performances et le confort de jeu de ton fils (parles-en peut-être avec lui avant, un gamer peut-être un peu tatillon avec son tapis de souris, je sais de quoi je parle 😅)

Mis à jour
BaptisteC

Si je voulais un panneau en chêne sans avoir trop de boulot à faire, je prendrai du replaqué chêne sur du contreplaqué qui est beaucoup plus stable que le massif. Je trouve les chants nus du contreplaqué plutôt jolis (plus que le médium) mais c'est une affaire de goûts. Un assez gros défaut quand même, c'est assez cher...
Après cela dépend aussi de votre besoin et de l'épaisseur qui est nécessaire.

BaptisteC

Pas de conseil technique concernant ton bardage contre la tôle mais je pense que c'est à ton voisin de gérer les EP de son toit qui n'ont à priori pas à se déverser chez toi.

par valoch il y a 5 ans
BaptisteC

Bonjour,
je suis passé d'une kity sur table beaucoup plus vielle que moi à une minimax c26 génius neuve.
Après deux ans d'utilisation je me rends compte que la scie circulaire et la toupie de ma combinée neuve m'ont apporté un vrai plus mais je ne suis pas certain d'avoir gagné grand chose sur la fonction rabo-dégo par rapport à la kity (la mienne était précise et facile à régler, la table n'était pas beaucoup plus petite)
A refaire, je garderai la rabo-dégo kity et j'achèterai une toupie-scie plus performante. Et Je changerai plus tard la rabo-dégau pour un modèle avec vraiment de plus grandes capacités que sur ma kity.

BaptisteC

Bonjour,
tu peux faire des panneaux à la défonceuse avec un assemblage rainure/languette ou fausse/rainure languette. Et tu peux le faire avec une défonceuse à la volée si ta table est un peu instable. Il te faut une fraise à rainurer ou même une fraise droite vu l'épaisseur (avec un gabarit pour assurer la stabilité de la défonceuse).
Les lamellos te permettent de positionner correctement les morceau les uns par rapport aux autres mais n'apportent pas grand chose en terme de résistance (mais sur cette épaisseur, la surface de collage relativement importante devrait suffire)
Ce sont les avis d'un amateur qui demandent confirmation d'un plus expert que moi pour validation mais si j'étais devant ce problème c'est ce que j'envisagerai comme solution.

Ps : pour un plateau en massif je ferai une emboiture aux deux bouts pour éviter le tuilage... un peu comme dans cette vidéo très intéressante de Toutenbois

BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
alors ce n'est pas mon boulot donc je ne rentrerai pas dans des considérations techniques, cela a été très bien fait au dessus par quelqu'un du métier.
Simplement, je serai toi, j'irai me balader dans mon village pour voir ce qui se fait traditionnellement dans le coin et je papoterai un peu avec les autochtones. Ça te donnera des infos sur les essences locales mais aussi sur les techniques de pose (et qui sait, peut-être même les bonnes adresses pour se fournir).
Il me semble que les Hautes-Alpes sont le pays du mélèze qui a l'avantage d'être résistant aux intempéries (et en plus c'est beau, par contre c'est un peu cher).
Bonne rénovation à toi.

Mis à jour