J'aimerais connaître de qui dépend l'organisme qui délivre l'homologation alimentaire pour Rubio.
Soit c'est de la chimie et il vaut mieux éviter le contact avec ses tartines le matin, soit ce n'est qu'une huile végétale auditionnée d'une poudre de perlimpinpin que l'on vend une fortune à grands renforts de pub et de com sur YouTube à une multitude de gens trop crédules. Ne serait-ce pas le Coca des boiseux, personne ne sait ce qu'il y a dedans mais tous en veulent.
Pour le chariot, c'est comme une voiture d'occasion, les griffures du temps ne l'empêcheront pas de marcher.
Pour la règle, c'est normal et d'origine, il manque le par-éclats en bois ou plastique à emboîter en bout. Facile à faire en hêtre.
Les règles de mesure se remplace soit en sav soit en bande autocollante achetée sur le net.
Quand à l'entraîneur, un perçage puis un extracteur doivent pouvoir extraire la vis cassée
Reste à savoir si tu es ou seras un petit ou grand bricoleur. Nbre de machines ont séjourné longtemps au fond de garages en ayant fait que trop rarement de copeaux, d'autres par contre sont usées jusqu'à la corde car elles ont été sur-exploitées parce que trop limitées.
Je ne connais ni tes compétences ni tes aptitudes en travail du bois mais pour un amateur menuisier confirmé , 300 est pour moi le strict minimum
Leman est le nouveau nom des chinoiseries connues avant sous la marque Fox. Ça reste moyen en qualité.
Les Bernardo, Jeanl'ébéniste Holzmann sont aussi des made in china. Ce sont parfois des clones dont les différences se situent sur la couleur ou les accessoires. Holzmann surfe sur la consonance germanique qui prête à confusion avec les Marques Holzprofi et Holztech de toutes autres provenances et qualités.
Reste à savoir les besoins pour quelles utilisations. Toutes feront des copeaux mais qualité de fabrication, puissance et précision d'usinage ne seront pas les mêmes
Je connais la marque mais pas ce modèle ancien. Marque Belge aujourd'hui disparue, donc plus de sav. Il prix doit être en rapport mais il faut aussi savoir que c'était une marque plutôt entrée de gamme. Les dernières combinées avec chariot ras de lame était d'un tarif très agressif mais la conception du glissement à roulements du chariot avait mauvaise réputation avec roulements directement sur aluminium sans même un feuillard en acier, ce n'était pas cher!.
Cela dit, à prix très bas, en état correct et ou pour bricoleur, cela peut faire une machine pour débuter un peu plus performante que du Kity.
Pour compléter le post, un bon nettoyage, un dérouillage des tables et un essai fonctionnel si elles sont encore alimentées électriquement feront toute la différence pour la vente sinon c'est de la ferraille, au mieux que 1/5 du prix potentiel pour qui osera prendre le risque. A première vue, elles semblent arrêtées depuis longtemps, l'humidité est l'ennemi des roulements et des bobinages des moteurs.
Ça vaut donc le coup d'y passer un peu de temps
Il y a de plus en plus d'outils électro-portatifs sur accus, pour pouvoir les charger facilement sur chantier sans se les faire pirater quand on a le dos tourné, un système autonome d'alimentation 220v pour brancher les chargeurs, situé dans le fourgon, composée d'un convertisseur relié à une batterie alimenté par un panneau photovoltaïque placé sur le toit du fourgon pourrait être un concept judicieux et secure.
Toutes les mortaiseuses à bédane s'utilise de la même façon. Bien penser à laisser le jeu de fonctionnement entre la mèche et le bas du bédane
Mortaiseuse à bédane
Tes bobines de contacteur sont en quelle tension? 240 ou 380 ?
Pas facile de voir sur photo et je ne me souviens plus des bornes de ces anciens DRT mais peut il y avait une commande ou un arrêt d'urgence de raccordé.
Reprendre sur un schéma le câblage du circuit de commande. Tout est en série, si le circuit est ouvert en plus du poussoir de mise en route, faudra peut-être shunter les verts qui peuvent être sur un contact additionnel du relais thermique souvent utiliser pour un arrêt d'urgence à déverrouillage tournant pour éviter la mise en route intempestive aussi suite à une coupure de courant.
Pour les montants de faibles longueurs, c'est jouable avec un bon serrage sur la table mais au delà, il faudra un appui coulissant compte tenu que sur les mortaiseuses en bout d'arbre, c'est la table qui bouge.
Oriente toi plutôt sûr un montage simple pour le faire avec une défonceuse.
Tu peux aussi faire des tenons à la scie à mains ou avec 2 lames sur la toupie. Il y a plein de tuto sur YOUTUBE.
Autre technique très simple pour néophyte, on met traverse et montant en place, bien serré avec des presses sur un support plan, puis on perce ensemble de questions le chant du montant et le bout de la traverse, on y enfonce du tourillon à couper avec de la colle, on arase et et on renouvelle l'opération 1 ou 2 fois selon largeur.
Petite machine mais mieux que de l'électro portatif. Évidemment, ne pas vouloir usiner des pièces de 4m de long.
Il existe des portes outils en alésage 20 d'un diamètre adapté à ces petites toupies. On peut aussi utiliser 2 bagues de réduction 30/20 pour utiliser des portes outils d'alésage 30 mais attention de diamètre pas trop important selon le puit, le passage dans le guide et la vitesse de rotation de la machine.
Prévoir des passes d'usinage progressives genre 5mm à la fois.
Bref de quoi se faire la main avant d'évoluer en gamme.
Bon copeaux