Pour moi, les panneaux petit format std du commerce sont de 2500, donc une SAF ne saurait avoir un chariot inférieur à 2500, le 2600 étant le std désormais et 3000 pour le professionnel car les autres formats de panneaux comme mélaminé, médium... sont en 2800x2070
Quant à la raboteuse, le minimum pour réellement faire de la vraie menuiserie se situe à 300.
En dessous, 260 est très juste et 210 carrément insuffisante voir frustrant (c'était ma 1ere bécane).
410 devient plus confortable et 500, 600 et plus pour faire du panneau après collage de pièces dégauchies.
Après c'est juste une question de place car je vois passer sur lbc des SAF Chambon, Altendorf... pour 1500€ voire moins ce qui laisse du budget pour un variateur de fréquence 220 mono/tri 220 étoile pour ceux qui ne posséderaient pas le tri
Les mandrins type perceuse ne sont pas fait pour travailler avec un effort latéral comme sur une mortaiseuse, la flexion de la mèche et les vibrations lors de l'usinage provoque des desserrages intempestifs.
Il faut utiliser un wescot otelo.fr/catal...040420-skg.html
Attention aux sens, diametre et pas du filetage pour un montage compatible avec le bout d'arbre de dégau
Je vais nuancer les propos tenus quant à l'utilisation de fers à l'arbre.
Cela demande des compétences pour pouvoir être affûté correctement, monté et utilisé de manière sécurisante en diminuant les profondeurs de passe... Aussi je recommande de réaliser un créneau de sécurité pour y loger la vis de serrage de l'arbre. J'ai été formé à le faire pour chaque fer pour pas qu'il soit éjecté pendant l'usinage.
On peut réaliser un travail de qualité avec ce type de fer mais pour les néophytes, il est urgent de s'abstenir c'est pourquoi la norme l'interdit désormais, les formations professionnelles étant de plus en plus succinctes.
Perso j'ai un Isocèle (Leman aujourd'hui), alésage 50 car j'ai une cu300c avec un arbre de 30 que je peux utiliser avec un fourreau 30/50 et aussi une toupie arbre 50. Plus le diamètre porte outils est important, plus la tangente de coupe sera plate et moins il y aura de tendance à éclater en sortie.
Si tu peux investir dans de l'acier, l'inertie améliore la stabilité de l'usinage.
Je confirme, 350€, du vol. Tu n'as pas un pote qui aurait un tour à métaux? Sinon cherche tu atelier de rectif mécanique générale. Si tu ne trouves pas, regarde du côté de la restauration de voiture ancienne, ex dans revue Gazoline, il y a plein d'annonces pub de professionnels divers dont des ateliers de mécanique générale, il y en a peut-être un près de chez toi.
Tu peux aussi aller voir un petit garagiste et lui demander où il fait rectifier les tambours et disques de frein

