Dans un souci de facilité pour la mise en place des machines lourdes, il est primordial autant que possible d'être au rez-de-chaussée sans marche. Pour ce qui est du sol, un plancher bois est plus chaud, pour la menuiserie, un outil qui tombe ne sera pas émoussé. Mais il faut bien prendre en compte les contraintes de charge. L'idéal pour moi serait un plancher OSB sur lambourdes posées sur dalle béton, et intervalles remplis de styrodur de même épaisseur que les lambourdes.
Tu peux arriver de trouver ce genre de machine :
leboncoin.fr/o.../1715151583.htm
Mais si tu pouvais, quitte à attendre un tout petit peu car le prix de base pour une bécane de capacité et de qualité correctes, le prix du marché se situe plutôt entre 1800 et 2500€.
Ma première bécane était une 210 de dégau
, c'est trop frustrant, pour moi, le mini c'est 260. C'était une Dugué, à éviter, tenu de réglages des tables de dégau bof et précisions du chariot bof bof. Les vieux modèles de chez lurem avec tables en fonte sont bons. Attention sur les C210 de vérifier le bon entraînement de l'avance en rabo, le galet de friction est souvent usé.
Les Bestcombi de jury sont pratiques surtout les derniers en 260 mais les tables sont en alu et de mécanisme d'entraînement rabo est fragile et souvent usé et HS si fortement utilisé. Dans tous les cas, pour ces marques disparues, les pièces autres que roulements devront être refabriquées par fraiseur tourneur, il faut donc en tenir compte pour toute transactions. A l'oeil, on peut assez facilement juger suivant l'espèce, si la bécane a été fortement sollicitée et peu soignée ou si elle a passée la plupart des 30 dernières années sous une bâche au fond d'un garage
2 paramètres, le débit d'air et la capacité des sacs.
1er selon la taille et la quantité de machines
2eme selon l'usage occasionnel type petit bricolage ou pour des gros volumes de bois travaillés,
Si tu ne veux pas passer ton temps à vider les sacs, il faut un 2 sacs et un peu de puissance mini 2,5 CV soit 1800 W que tu n'auras pas à remplacer si tu prends vraiment goût au travail du bois et que tu décides de passer à une 310 .
Tu es en mono ou en tri ? Et dans quel coin du pays ?
Billes ou galets gommés. Démontage, nettoyage et lubrifiant Téflon.
Attention !!!!!, sur certaines scies à format (ex Minimax), le chemin de roulement du chariot est une tôle acier bleue collée sur la poutre en alu ou en acier mécano soudée, donc ne jamais jamais nettoyer cette partie avec un solvant!!
lairdubois.fr/corpsetbois a raison, si tu le fais toi même... et je te recommande ce produit, j'en ai sur mon toit de maison, c'est à la fois une vraie capuche Gore-tex, un chapeau contre la chaleur du soleil en été et un bonnet en hiver. Pour un garage, pas besoin d'isolant en complément, ça équivaut je crois à 120mm de laine de verre. Attention de bien soigner l'étanchéité à l'air au niveau des arasements.
Un peu de boulot mais tu ne seras pas déçu, essais de te faire prêter un cloueur. Repère le pureau (espacement des liteaux selon tuile) avant d'arracher les liteaux existants.
winco-tech.com...pro-xl-toiture/
google.com/url...4uNI7HMCzo1O-z3
youtube.com/wa...h?v=Fm-nIDTC-xU
youtube.com/wa...h?v=xBrnCHHCYec
winco-tech.com...skytech-pro-xl/
C'est précisément ce qui m'a obligé à changer de machine pour passer à un chariot à format ras de lame. Mais peut être que si c'était à refaire, je regarderais du coté d'une scie à format d'occasion surtout quand les postes toupie et rabot-dégau sont correstes
J'en vois passer sur LBC à partir de 700 € lame non inclinable et à partir de 1500 E lame inclinable.
Sinon la conception du chariot à galet sur tiges étiré de 19mm reste archaïque et par conséquent sans précision et frustrant d'utilisations.
leboncoin.fr/o...1753684745.htm/
leboncoin.fr/o...1753747186.htm/
leboncoin.fr/o...1750925194.htm/
leboncoin.fr/o...1762081631.htm/
leboncoin.fr/o...1767166346.htm/
leboncoin.fr/o...1766274404.htm/
Ton plafond semble avoir été l'assuré et pas simple de faire accrocher car aucune une peinture n'accroche.
Il faut poncer ce que tu peux (orbitale) pour que la surface ne soit pas brillante et ensuite passer un fixateur ( c'est une sorte de peinture très liquide un peu comme du lait et pas toujours facile à passer sans dégoulinure sur toi, dans la manche, par terre et sur la figure) mais très efficace. L'idéal serait de l'appliquer à l'Airless. Ensuite tu pourras peindre avec une peinture classique. Je te conseille de t'adresser à un revendeur de peinture pour professionnels ex La seigneurie, Tollens, zolpan, unikalo etc... Il existe aussi une peinture résignée pour la rénovation de meubles sans besoin de fixateur mais très coûteuse et pas simple à étaler.
Là où je suis d'accord avec Corps et bois, l'idéal serait un décapage à l'aerogommeuse.
Une bonne vieille Lurem en fonte d'avant que la marque se mette à produire des bécanes en tôle pliée . J'ai remarqué que le marchand est à Donfront où était l'usine Lurem
Si le prix est raisonnable ,ce peut être un bon investissement, pour comparatif : leboncoin.fr/b...1765062800.htm/
L'idée du container ne me semble pas être un bon projet pour 2 raisons ;
1- caisse en acier, aucune isolation et gros soucis de condensation en perspective.
2- trop exigu pour y logé ce type de matériel et pour y travailler
Je préconiserais plutôt un bâtiment en ossature bois
Dans un premier temps, forme toi aux béaba de l'utilisation de tes machines, je tes parce que une combinée c'est 2 à 5 ou 6 machines réunies. Elles ont toutes besoins de gestes appropriés pour leurs utilisations et des risques inhérents. Si tu peux trouver près de chez toi un boiseux qui puisse te former un minimum .
Ensuite tu as bon nombre de tutos et vidéos sur le net.
Je te conseille :
youtu.be/mIX7-Rqm2HY
Et aussi celles de Samuel Mamias
Tu as 3 fraises à rainurer extensibles par bagues et la dernière on ne voit pas trop, on dirait une multiprofils dont plate-bande
J'ai une ts55 premier modèle, pas mal mais trop chère pour ce que c'est. Les règles Makita sont moins chères et compatible Festool.
La semelle de la Makita est mieux maintenue par la règle Makita surtout lors des coupes inclinées. En Festool c'est un problème, elle bascule si on ne la tient pas fermement appuyée sur sa règle.
Bien connu sur les anciennes petites combinées lurem, la garniture de friction est non pas sur grade roue mais en bout d'arbre raboteuse, il s'use donc plus vite vu le nombres de tours beaucoup plus important. 2 solutions de réparation :
soit changer cette bague mais la marque lurem n'existe plus
Soit coller une bande garniture polyuréthane sur la grande roue, ce serait la solution la plus durable.
