899 réponses
Boris Beaulant
( Modifié )

Les scieries travaillent le bois massif. Je doute qu'il y ait du CP dans certaines.

Jette un coups d'oeil dans l'annuaire des Fournisseurs, avec ce filtrage de recherche.

Sinon, il faut chercher des enseignes du type Dispano.

Après, tu n'as pas besoin d'une grosse quantité pour faire un carrom. Donc, les grandes surfaces de bricolage peuvent faire l'affaire (Casto, Leroy Merlin, Bricomarché, etc ...)

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

A vue de nez, tu as un plateau qui dépasse les 110kg (2,2 x 0,9 x 0,07 x 800). Donc, étant donné que sur ta table la grosse majorité du poids sera dans le plateau, le centre de gravité sera donc là haut. Du coup, possible grosse inertie dans les mouvements.

Dans cette idée, la barre n'a rien de facultatif. Sans un renfort entre tes deux pieds, il faudra au moins prévoir une fixation de tes pieds au plateau robuste. Sans quoi la table va très facilement balloter dans la longueur.

Il faut pas oublier que sans renfort le bras de levier sur la fixation des pieds au plateau est de la longueur des pieds. Soit si je dis pas de bêtise une force multipliée à peu près 35 si on considère le pied de 70cm et la fixation dans le plateau à 2cm.

Une idée robuste et légère serait de trouver à contreventer. Mais esthétiquement, c'est plus pareil.

Parce que dans un sens, même avec la barre comme sur la photo que tu proposes, la forme obtenue est un rectangle. Et le rectangle est déformable.

Le mieux serait peut-être même de désolidariser le plateau du piétement pour lui laisser la possibilité de faire sa vie. D'autant qu'avec une telle épaisseur de plateau, tu peux le creuser pour y intégrer tout ça.

Mis à jour
par Franckiii il y a 7 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Généralités sur les ponceuses

Je ne pense pas qu'il y ait de ponceuse universelle. S'il y a une telle diversité dans les ponceuses, c'est bien aussi qu'il y a une grande diversité dans les besoins.

Ainsi, il est délicat de répondre à la question de savoir laquelle est la meilleure. En fait il faut avant tout bien définir ton besoin.

Par ailleurs, il y a aussi une vraie différence dans le rendu de ponçage de chaque technologie.

  • La ponceuse à bande est parfaite pour décaper de larges surface planes. Mais comme le mouvement de l'abrasif est dans une seule direction, il est préférable de travailler dans la direction du fil du bois
  • La ponceuse vibrante est parfaite pour aller dans les petits endroits. Son plateau en rectangle ou triangle est idéal pour ça. Mais le mouvement de l'abrasif peut laisser des "rayures" en queue de cochon visibles sur le support.
  • La ponceuse excentrique est parfaite pour pas mal de choses. De mon point de vue, c'est presque elle la plus universelle. Sauf que son plateau est forcément circulaire ça va
    grandement limiter son usage dans les angles ou les petites surfaces. Le point fort de ce type de ponceuse est la qualité du ponçage. Il en résulte assez peu de traces. Le point négatif, c'est que c'est un outil difficile à utiliser sur des chants (sans risquer de les "arrondir").

Bien entendu, comme tout outil, l'utilisateur et la manière dont il l'utilise y fait aussi beaucoup.

Mon expérience Festool

En ponceuse chez Festool, j'ai la Rotex 125 et la RTS 400.
Si j'avais un conseil à donner, c'est de ne pas prendre la Rotex 125, mais la 150 tout de suite. La 125 fait du bon boulot, mais sa tenue est pas bonne (en Roto ou non). Alors pour avoir essayer la 150, la différence de tenu est bien meilleure.
La RTS est bien pour les petits coins et les chants.

Pour ce qui est du tarif de ces outils, je dirais que pour un amateur qui s'en sert pour 1 ou deux projets par an. Il y a pas forcément de sens à mettre 600 euros là dedans. Alors que pour le pro, c'est même pas cher finalement quand on compte le temps gagné par un bon outil (peu importe la marque).

Mis à jour
par voltig-eure il y a 7 ans
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Des PLV, carrément ! Ca fait une sacré grand carré de bâche à couvrir ça ;)
Sinon, pour la typo du logo, c'est Classic Raw.
Mais à mon sens, cette police doit être réservée au logo.

Sinon, la typo que j'avais utilisé pour faire des petits flyers était Monofur.

Après, sinon, voici les codes couleur :

  • Le marron foncé : #3E3B33
  • Le orange : #F77F00

Au plaisir de voir ce que tu proposes 😉 !

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Descendre les machines est une première choses, mais il faudra aussi descendre le bois et ce que tu y fabriques.

Solution Rampe

Sinon pour tout ce qui ne peux pas se porter, il y a la solution des rampes. J'ai déjà monté un piano dans le même genre d'escalier sur ce principe.

Bien entendu, il faut des bons cordages, des roues sous les machines et plein de bras pour t'aider 💪

Le plus difficile étant le début et le fin.

Solution palan

Sinon voici la solution de Marius Hornberger. Ca commence à 1 min 24.

Mis à jour
par Blondin il y a 7 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

La cire n'est pas une finition qui résiste aux liquides.

Peut-être faudrait-il te tourner vers une finition à l'huile ? Au risque de pas arriver au même brillant.

Mis à jour
par Bharralure il y a 7 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Non, ce n'est pas possible. PNG et JPEG uniquement.

Le gif peut paraître sympa pour son aspect animé, mais il ne peut gérer que 256 couleurs. C'est donc avant tout par une volonté de qualité des images partagées ici.

Mis à jour
par lebruant il y a 7 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut lebruant,

J'entends bien ton interrogation et ton envie de classement. Après, c'est peut-être la façon de le dire qui manque de tact.
Ce qu'il faut voir, c'est que cette rubrique est jeune et donc a encore besoin de trouver à s'améliorer.

Le classement, a été envisagé à la première réflexion de cette rubrique. Sauf que déterminer un classement sans savoir ce qui y sera partagé est délicat. Et surtout on a tous une façon différente de classer les choses.

Pourtant, il y a déjà un classement de mis en place. Il n'est pas visible sous forme d'une liste, mais a le même principe et est même plus puissant qu'une simple arborescence. Ce classement est fait par les Tag (mots clefs) et donc accessible vie la moteur de recherche.
Voici un Exemple pour trouver ce qui concerne le thème Finition.

Après, j'ai envie de dire que ta question est vague, pourquoi a-t-on besoin de lire toutes les questions ?

  • Si c'est pour la curiosité, je pense qu'on aura pas de peine à lire.
  • Si c'est pour chercher une réponse. Il est préférable d'utiliser le moteur de recherche avec quelques termes clefs. A terme il y aura bien plus que les 70 questions de maintenant. Impossible de tout lire.

Un autre point qui me semble important, c'est que chacun prennent le temps de penser aux autres. Pour ça je peux prendre l'exemple simple de ta question. Ton titre de question Classement ne donne que peux d'indication sur ton questionnement. Il nous faut donc l'ouvrir et la lire pour en savoir plus. Un titre plus du genre Que pensez-vous d'ajouter un classement aux question ? serait certainement plus approprié.

Bref, tout ça pour dire que ton retour est intéressant et peut apporter des choses constructives, mais le tout peut parfois être plus complexe qu'il n'y paraît.

Mis à jour
par PierreM il y a 7 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Avec le piétement qui s'étire

Si tu souhaites que les pieds suivent l'agrandissement de la table, je te conseille de regarder du côté de la marque Häfele.

Avec des allonges en tiroir

Sinon je m'étais déjà frotté à l'exercice de sortir les allonges en bout comme un tiroir.
Tu trouveras des informations dans ce pas à pas.

Même si avec le recul, je t'invite à prendre de coulissent qui résistent à plus de 120kg.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Peut-être peux-tu t'inspirer de ce qui a déjà été partagé en suivant ce lien.
Ca te donnera une idée des essences utilisées.

Mis à jour
par seb974 il y a 8 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Si l'erreur est dans la largeur des lattes

Ce qui me parait le moins visible serait de répartir l'erreur entre toutes les lattes. Comme ça les 4 cm ne feront que quelques millimètres de différence entre un côté et l'autre des lattes.

En revanche, c'est certainement plus complexe pour la pose 😉 📏
Puisque les lattes arriveront toutes avec un angle différent.

Si l'erreur est dans la longueur des lattes

Dans le cas où tu veux rien mesurer et avoir une coupe parfaite, tu peux assembler et tout couper. Ca suppose d'avoir une scie circulaire et un rail ou autre guide quand même.
Le bout coupé aura toujours le même angle, même réglage pour toutes les lattes pour usiner le contre profile.

Ou sinon, tu calcules chaque longueur 😉

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Pour moi, un atelier partagé ne doit pas apporter que des outils en commun. Il doit aussi apporter la possibilité d'une émulsion.

Je veux dire par là qu'il doit favoriser l'entraide, le partage de connaissances et d'idées.

Mais bien entendu, par nature, c'est avant tout un espace de mutualisation des moyens (principalement les machines). Et donc la possibilité pour les membres d'utiliser du matos de qualité sans de lourds investissements.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

La règle d'or d'un assemblage tenon-mortaise, c'est que le tenon (et donc la mortaise aussi) doit faire 1/3 de l'épaisseur.

Donc, dans ton cas, un tenon d'environ 6-7 mm conviendra.

Mais bien entendu, comme il a été dit dans les commentaires, cette épaisseur est conditionné par les outils que tu as, autant pour la mortaise que pour le tenon.

Et comme l'indique sylvainlefrancomtois : Pour des bois plus épais (escaliers , charpentes ) tenons mortaise de 20 mm à 30 mm quelque soit les épaisseurs de bois (conditionné par les chaînes de mortaiseuses).
Apres on passe en double tenons mortaises suivant les cas.

Mis à jour
Boris Beaulant

Dans mon souvenir, dans un newsletter, il avait annoncé faire une pause dans ses publications par faute de temps.

par Bluecat il y a 8 ans
Boris Beaulant
Meilleure réponse

Bonjour Bluecat,

Un pas à pas reste un pas à pas. Si le projet que tu expliques dans le pas à pas est terminé, c'est à toi de créer une nouvelle création avec les photos du projet terminé.

Et depuis le formulaire de la création, tu peux associer ton pas à pas.

par Fula il y a 8 ans
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Pour moi, un tarif se détermine avec trois paramètres :

  • Le coût des matières premières
  • Le coût du temps passé sur le projet (conception, réalisation, commercialisation, etc ... ce qui va également inclure les diverse charges de fonctionnement de l'atelier rapportées au temps du projet)
  • La concurrence

Sur ce type de réalisation, je dirais que c'est surtout le temps passé qui gonfle la facture. Le bois, vernis, la peinture, etc sont en petite quantité sur chaque objet. Ce n'est pas à négliger, mais ça se compte sur plusieurs objets.

Ce qu'il faut surtout c'est que tu arrives à compter ton temps sur chaque projet. De là, tu auras déjà une idée de classement entre de tes objets entre-eux. Là dessus, avec un taux horaire à déterminer, tu arrives à un coût.

Ensuite ce coût, tu le compares à ce qui se vend d'équivalant. Et tu vois comment l'adapter pour ne pas être ni 10 fois plus cher, ni 10 fois moins cher que la concurrence ;)
Et si tu restes beaucoup plus haut, soit tu fais du très bon boulot et ça se paie, soit tu trouve à améliorer ton process de prod pour optimiser tes coûts et donc réduire ton tarif ;)

Mis à jour