L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

52 réponses
Bougnasse

Bonjour,
Retraité, une femme qui travaille, sans petits enfants et les enfants qui sont loin, je n'ai pas de souci, je bricole quand je veux.
En accord de ma femme, je ne fais pas de taches ménagères à l'intérieur, elle rien à l'extérieur. Il n'y a que les courses que je fais(je fais comme beaucoup de retraités, j'y vais à l'ouverture et en 15/20mn, c'est bâclé) et les repas que je prépare, et en tant qu'ancien cuisinier je sais très bien gérer le temps de préparation, ce qui fait que je passe un minimum de temps dans la cuisine.
Quand j'étais en activité, je débauchais entre 15 et 16 h, avec une 20mn de trajet, ce qui fait que j'avais le temps de bricoler avant que ma femme ne rentre.
Depuis que je suis à la retraite, nous avons déménagé dans le sud ouest, là ou le temps est beaucoup plus clément (non, en fait on a retrouvé le pays (basque) d'origine de ma femme).
Comme activités, j'ai le bois, le jardinage, la marche, la piscine pour les 2 dernières c'est en famille.
Par contre le w-e j'évite de travailler le bois, nous profitons des journées ensemble, sauf quand madame se met à son hobbies (la peinture sur toile).
En espérant ne pas trop faire trop de jaloux, je vous souhaite à tous de bons copeaux.

par racmterrof il y a 1 mois
Bougnasse

Élagueur

Bougnasse
Meilleure réponse

Bonjour, et bienvenu dans le monde des addictions

Comme dit plus haut, il faut que la lame soit bien tendue, ça s'apprend avec l'expérience et après avoir cassé plusieurs lames parce que trop tendue. (pense à les détendre lorsque la scie ne sert pas) ou pas assez, ou poussé un peu trop fort.
Pour les courbes, si tu as des lames adaptées (plus elles sont fines, plus la courbe peut être serrée) et bien tendues et que tu ne pousses pas trop et dans un mouvement régulier, ça doit le faire.
Pour la pression exercée sur l'avance, c'est avec la pratique que tu trouveras la bonne force, plus le bois est dur et épais moins tu dois forcer et laisser faire, si tu découpe du CP de 10mm c'est du beurre tu pourras aller plus vite que si tu découpe de l'olivier c'est dur comme de la pierre, il faudra prendre une lame un peut plus grosse et aller moins vite (pas en vitesse moteur mais en vitesse d'avance du bois)
Quand une lame ne coupe plus, tu t'en aperçois vite, tu es obligé de pousser plus fort, ça n'avance pas et tu as tendance à dévier, mais avant d'en arriver là, suivant le bois que tu découpes et tu dois faire des mètres de découpes.

En espérant avoir répondu à tes attentes
Si tu as besoin d'autre renseignements , n'hésite pas.

Bon chantournage

Bougnasse

Bonjour,

Moi j'aurais dit du catalpa

Bougnasse

en tapant lame de scie 85 mm de diametre et alésage 10 mmm on en trouve plein, ex: manomano manomano

par Eric5 il y a 2 mois
Bougnasse

Bonjour, il faudrait plus de précisions, modèle année, etc...

Si ça peut t'aider, j'ai le mode d'emploi de la Fartools PSL 150

Bougnasse

en tapant condensateur 60 micro farad sur google tu as plein de solution, (Amazon , Mano Mano, etc...)

Bougnasse

D'après ma femme beaucoup trop, d'après moi de temps en temps (il faut lire très souvent, plusieurs fois dans la journée, à chaque fois que je rentre dans la maison)

Bougnasse
( Modifié )

FÉLICITATIONS, ca fait plaisirs de voir qu'il reste des ARTISANS et qu'ils arrivent à se faire reconnaitre comme tel.

Mis à jour
Bougnasse

Bonsoir, en tapant mètre papier à imprimer sur Google, tu trouves plusieurs modèles, voici 2 exemples: [montessorimais...10-a-imprimer/]
pcastuces.com/...stuces/3842.htm.

Bougnasse

Bonjour,
Dans mon sous sol garage(là où les voitures ne rentrent jamais) atelier environ 60 m2, il fait 17/18° avec -4° dehors, je ne chauffe pas, il y a que quand je suis assis devant la scie à chantourner, sans bouger ça fait juste, alors j'ai un poêle à pétrole genre Zibro et j'atteint vite les 20/21°.

Bougnasse

Bonjour,

Concernant les lames, ça dépend du bois coupé (bois dur, contre plaqué, etc.) et de l'épaisseur.
j'ai acheté des lames (30 € les 144 pièces) chez Bordet, Bricozor, Hegner et Dictum, pour moi, les meilleures sont les Pégas (Chacun ses goûts). Il vaut mieux éviter les lames en GSB, elles sont très chères.
Comme pour une SAR, il est conseillé de détendre la lame.
Sur ma table, je mets de la paraffine ou du produit en bombe glisse bois.
le rayon de courbure peut être très réduit suivant la lame utilisée, que ce soit avec une lame à ergot ou sans ergot, la différence et le trou que l'on doit faire pour passer la lame.
N'hésite pas à aller voir sur ma page, la majorité des découpes que j'ai faites, ont été réalisées avec des lames N°5 et N°7, sur du bois de palette en 20mm d'épaisseur, pour les découpes faites dans du hêtre ou du chêne, j'utilise les mêmes lames ,mais je pousse moins fort.

Bonnes découpes

Bougnasse

Bonjour,
je me suis fait un support à éprouvettes : voir photo

Bougnasse

Bonsoir,

Je ne me suis jamais coupé avec la scie à chantourner, en plus j'ai travailler dans un établissement pour personnes handicapées (physique et mental), nous leur avons fait faire du chantournage, il n'y a jamais eu d'accident. c'est sur qu'il faut rester à coté et surveiller.

Bon chantournage