
Sympa ta question, il y a sûrement fort à dire sur le sujet!!
Pour m’etre renseigné sur les caves à vin, une recommandation pour une pièce avec « clim » de cave est une isolation avec un r=5 mini. J’appliquerais cette valeur à ton projet.
un isolant des plus performants entre épaisseur et r est le pu extrudé, qui doit être doublé également (j’admets que le pu, ça pose la question des cov).
Ceci, pour la réponse hors sol.
Pour une approche plus tradi eh bien... revisiter le meuble glacière, voilà vers quoi j’irais.

Je rejoins HaM6,
Selon la largeur des panneaux que tu peux être amené à faire, il faut un rouleau plus ou moins large et je pense que ça limite trop les possibilités. C’est bien si tu as des feuilles de placage à faire p.ex.
Quand tu racles tes joints de colle au ciseau, une partie du desaffleur s’en va déjà. Le rabot est un excellent outil pour terminer, sans être limitatif dans la dimension de ton panneau.
Si tu veux absolument poncer, alors il faut une ponceuse à bande.

Salut!
Une idée en guise de réponse, ce serait de modifier la table pour y monter une défonceuse avec colonnes (montage classique en somme), et adapter l’ascenseur pour qu’il puisse la manœuvrer (d’acuns démonteraient les ressorts des colonnes d’ailleurs, pour faciliter le coulissement ;)).
Le bloc qui équipe la machine pourrait être adapté en mortaiseuse à mèche.
Sans quoi, la solution retenue par feider présente un porte à faux désolant, c’est presque honteux de commercialiser des choses comme ça.

Bonjour,
Tourne toi vers les Vosges ou le nord de la franche comté, tu devrais y trouver ton bonheur, ces côtés là de la plaine d’alsace sont restés plus forestiers !
Comme le dit glaude leboncoincoin est source de bien des opportunités, en cherchant dans un rayon défini autour de ton chez toi, tu devrais trouver chêne, frêne, fruitiers !

Salut!
Chaque chose en son temps, il n’a pas poussé en 3mois cet arbre.
Plutôt qu’une tranche de 20cm, essaye d’en prendre 5 de 4cm (personne ne captera que tu les blouses del’epaisseur de la lame x6!! ;)) et laisse les sécher dans divers endroits pendant... 2ans?.. ensuite développer ton projet soit en gravure laser, soit tout autre,... selon la trogne des bouts que tu auras alors.
Et le reste de l’arbre, que devient -il?
Ne mérite -t-il pas d’etre débiter et de servir, d’ici 3/4ans, à équiper la mairie, l’eglise, l’ecole ou l’office de tourisme de meubles ou autres ?
Si c’est un spécimen rare, c’est une cause à défendre, surtout s’il est voué à finir en pellets.

Je ne connais pas ce constructeur, mais voilà une petite machine qui propose bien des fonctions pour un prix bien attractif.
Selon ta relation avec le propriétaire, peux-tu te renseigner de façon fiable sur la machine ?
En cas de problème... ben il faut déjà le laisser venir. C’est le même tarif pour les kitystes, luremistes,... et plus généralement toute machine un peu âgée même si le constructeur est encore debout, trouver des pièces peut être compliqué. Mais courroies, roulement, ... de nombreux composants sont standards et un équivalent se trouve généralement facilement.
Moi, je foncerais, d’autant qu’elle a l’air impeccable.

Bonjour,
Dans mon usine, la menuiserie avait l'ensemble des aspirations qui cheminaient dans des caniveaux avant d'arriver à l'aspirateur.
Il n'y a pas d'incidence à mon avis.
Si le cyclone se déverse dans un silo très haut, le circuit sera naturellement en hauteur puisque c'est en haut qu'il faut aller,
Si le silo se réduit à un sac, le réseau va comme ça va le mieux.
En revanche, il faut limiter le nb de coudes, vite fatal à l'efficacité.

Bonjour,
Il existe ça,mais je ne connais pas le produit.
Si tu souhaites conserver l'aspect de ton parquet tout en le protégeant au niveau des zones usées, ça me parait être un bon compromis et tu t'épargnes un ponçage intégral.
La marque est plutôt réputée, c'est pourquoi j'essaierai ça en premier lieu (aspect mat).