585 réponses
Fabien R
Meilleure réponse

Par ici la bonne soupe! 😊

par RiGy il y a 2 ans
Fabien R

Pour te faire une réponse sur la base de tes critères, une cloison Placo dont tu double l’une (ou les deux) face(s) de 2 épaisseurs de ba13 sera solide et phoniquement assez performante.
Sinon, plâtre sur bois ça marche pas de trop, j’ai vu conseillé ici de railler sur ossature bois en tous cas, pour éviter des mouvements différentiels.
Alors osb sur ossature métallique… est-ce pareil ? Au prix de l’osb en tous cas, je doublerais au ba13.

Fabien R

Si tu penses à faire l’acquisition d’une défonceuse, c’est le moment où jamais. En travaillant le long d’une règle tu peux progressivement reprendre la longueur proprement. Attention au sens de déplacement avec cet engin.

Fabien R

Tu peux créer un cadre qui se fixe en applique au mur à l'intérieur de la grange, pourvu de 2 rainures dans lesquelles coulissent les plexis (ou 1 rainure si tu veux un plexi fixe), ça me semble le plus simple.

Fabien R

Je ne sais pas si le premier est celui de la maison de gauche (détail photo 3) mais ce dernier me semble naturel.photo 2 c’est huilé gris, ça se trouve dans le commerce.

Fabien R

Ce qui est sûr c’est que l’huile de lin va nourrir les petits champignons qui noircissent le bois. C’est la mésaventure qui arrive à mon bardage de cabane de jardin.
Peut-être plutôt utiliser un saturateur, si le bambou est elligible?

Fabien R

"Je crois que j'aurais dû avoir plus peur d'eux que des bêbêtes elles-mêmes..."

Pas sûr, c'est quand même le travail de ces dernières que le bûchage fait apparaitre au grand jour !

Vu l'aspect "rustique" au final, l'utilisation d'une brosse de rénovation (fartools, makita) permettrait d'adoucir un peu tout ça, mais ça part du principe que la forme générale des poutres bûchées est assumée (Kentaro te parlera de wasabi ça brille mieux que moi... ;) )

Ensuite et enfin, effectivement, chercher une finition qui égalise un peu les différences de teinte.

par Hoyez il y a 2 ans
Fabien R

Bonjour, de ce que j’ai compris il importe que tes lambourdes soient plus résistantes que tes lames (dans le sens de l’imputrescibilité).
Je dirais donc que tu peux les conserver.

Fabien R

Salut chti cops, à l’image des meules de touret qu’on dresse au diamant, peut-être rafraîchir la face en la frottant contre une feuille abrasive grain fin (si possible carbure de silicium, pour avoir plus de dureté que du corindon). Avec la paraffine j’ai toujours l’impression que ça fait beaucoup de boues. Avec des pierres neuves, j’utilise désormais de l’eau.

Fabien R
( Modifié )

L’intelligence du bois. Dotée d’une gorge, elle a compris qu’elle ne devait pas déborder et s’est adaptée à cet usage en se faisant cuvette.
😉

Mis à jour
Fabien R

Bonjour,
Pour la fixation des plateaux à l’opposé du tenon, plateau vissé au travers d’un trou oblong dans la traverse ( ou dans une pièce rapportée collée contre la traverse si ça manque de bois).
Pour la règle escamotable malheureusement elle souffrira du gonflement /retrait du bois, il n’y a pas de miracle.
Un système à ressort pour compenser la variation ?
Quelle sera l’utilité de cette règle ? Faire butée ?

par Cama il y a 2 ans
Fabien R

Vivement dominosolde !!
Trop beau pour être honnête.

Fabien R

Dans un atelier en longueur, je caserais plutôt des machines séparées positionnées le long des murs opposés, pour avoir la circulation au milieu de l'atelier.

par Adri67 il y a 2 ans
Fabien R
Meilleure réponse

C'est un chariot coulissant à installer sur un guide à barres, soit pour tenonner sur une toupie, soit pour tronçonner, sur une scie sous table (ou plus probablement les 2 sur une combinée scie-toupie)
un peu comme ici:

Fabien R

Pour un bureau chute d’eau, le risque principal avec le chêne c’est la remontée de tanins.
Espérant avoir aidé.

Fabien R

Sur la salade 😋