
Tu peux te faire des panneaux composites avec une peau en CP fin autour de 5mm une structure interne en tasseaux et une âme dans un matériau type mousse. Ça permet une bonne résistance tout en ayant un produit très léger. Kentaro maitrise bien le sujet avec ses télescopes.
Mais je t'invite quand même à te pencher sur la législation parce qu'avec cette taille et ce poids il me semble que tu doives passer par une homologation il y probablement des matériaux à éviter.

J'ai déjà vu ce genre de lunettes qui ont l'avantage de corriger et de proteger. Après n'en ayant pas besoin je n'ai pas essayé personnellement mais à ce prix le risque est pas bien grand.

Bonjour je vais pas répondre sur le modèle que je ne connais pas mais il y a 3 choses qui me font tiquer :
- tu veux vraiment acheter un aspirateur 12l dont les sacs sont vraiment pas donnés ? Perso j'ai un 30l et je devais souvent le vider pendant une séance de rabot degau.
- festool qui écrit "Aspiration pour les outils électroportatifs lors de petites interventions de ponçage, fraisage, sciage ou perçage de courte durée sur site" petites interventions de courtes durée ça me fait dire que même pour un usage amateur ça risque de pas répondre à ton besoin
- quand tu proposes d'acheter un classe L et de mettre un masque pour le mdf... Le bois aussi est dangereux et le problème c'est que la poussière très fine se fout partout et reste longtemps dans l'air donc masque pas juste pour le mdf ! Et l'aspirateur ne filtre pas l'air ambiant, juste ce que la machine à pu capter.

Alternative à celle proposée par totof :
Tu fais couper du cp type cp peuplier qui a un rendu naturel intéressant.
pour les assemblages collé vissé c'est bien suffisant. Si tu veux cacher tes vis 2 solutions tu les mets depuis l'intérieur grâce à des vis biaises on trouve des gabarits de perçage pour quelques euros.
Autre solution tu fais un pré-trou qui accueillera la tête de vis puis tu met un bouchon (grace à une fraise a bouchonner) en bois de la même essences soit d'une essence qui tranche bien (c'est ce que j'ai fait pour mon bureau).
Si je conseille plutôt le cp c'est parce que la finition est relativement simple (pas de ponçage par exemple) et vu ton utilisation notamment avec des pièces mobiles le mdf vieillira prématurément.
Quelques remarques / questions parce qu'on ne voit pas trop ta conception :
- tu as prévu un fond? ça me semble indispensable surtout si tu met 12Kg tout en haut. Il faut contreventer pour éviter les mouvement latéraux un fond fin collé ou cloué ou dans une rainure est une solution simple et efficace
- tu as visiblement prévu des tiroirs tu comptes les faire comment?

Salut,
La réponse qui me vient rapidement c'est contreplaqué. Il s'agit d'un matériau qui a des fibres continues dans 2 dimensions alors que l'OSB lui à des fibres discontinues.
Mais en réalité tout dépend de ton besoin et avant que tu arrives à la limite de rupture de ces matériau il faudra y aller fort. Donc as tu réellement besoin du plus performant?
La mise en oeuvre va aussi conditionner l'utilisation : fixer ou usiner de l'osb c'est moins facile que du contreplaqué (on en revient à l'intégrité de la matière). Donc si tu met ça dans une rainure qui fait l'épaisseur du panneau pas de soucis pour l'OSB si tu as besoin d'usinages propres et un peu précis alors plutôt CP.
Pour finir la finition aussi est plus compliquée avec de l'osb (mais pas impossible non plus).

Salut,
C'est pas à côté mais pas trop loin non plus mais en Ille et Vilaine il y a D2M qui restaure / rénove des machines au standard actuels.
J'habitait à côté avant et franchement il font du boulot vraiment propre.
A voir si ils acceptent des machines extérieures pour uniquement restauration...

Ah le débat rali / pas rali !
Bon je vais mettre mon grain de sel...
Grosso moddo la vraie question c'est ce que tu veux faire. Si tu veux uniquement travailler le bois et pas te prendre la tête avec les outils pour travailler le bois alors oui c'est une bonne solution. Le g30 à ce qu'il faut pour faire des feuillure. Après dans ce domaine rali à pas inventé le concept j'ai récemment offert à mon fils de 8ans un rabot kid complet et j'ai été surpris ona même réussi à faire une feuillure propre ! Bon il est aussi moche que le rali mais il atteint l'objectif : faire du bois sans se préoccuper de l'outil.
Maintenant si tu veux apprendre des choses plus traditionnelles alors va chercher de l'occase (ou même certains en neuf) tu en auras pour moins cher. Mais il faudra apprendre à affûter et régler (oui il paraît qu'on peut reaffuter les lames rali mais je serai curieux de voir comment on affûte une lame si petite affûtée des 2 côtés sans sacrifier ses doigts). Perso je prends du plaisir à travailler avec des vieux outils (que je trouve joli aussi) à les entretenir, à affûter mais encore une fois tout dépend de ton objectif. Mais petite suggestion pour finir : à moins de prendre absolument tout chez rali il y aura probablement d'autres outils qu'il faudra affûter (ciseaux, racloir...) et c'est apprentissage qui sera à un moment donné intéressant d'avoir...
Un dernier truc (et promis je finis la dessus) au delà de l'aspect jetable que j'aime pas (oui c'est vrai c'est pas beaucoup mais bon l'acier c'est quand même energivore à recycler et à produire) il y a aussi l'aspect production pure, c'est le genre d'outil qu'on trouve facilement sur les différents réseaux d'occase est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'en produire des nouveaux ?

Perso j'ai le masque à cartouche 3m avec cartouches spéciales poussière.
Ça filtre bien mais chose importante avec les masques c'est qu'il faut être rigoureux dans le stockage. Si ils ne sont pas stockés dans un endroit propre et à l'abri de la poussière ils seront souillés et donc en les mettant on respire la poussière qui sera à l'intérieur

Je dirai que c'est un outil à tenon un peu dans le genre de ce que propose veritas même si ça ne laisse pas un épaulement aussi marqué

Salut,
J'ai déjà pratiqué la teinte libéron dont tu parles et ça a pas mal marché.
La peinture également. Par contre quelle que soit la solution attention il arrive souvent que la résine des noeuds ressorte et donne l'impression que la surface est tâchée.
le RMC c'est non c'est très fragile comme finition même avec du métallisant et contrairement à ce qu'on pense c'est pas facile a nettoyer, un produit un peu trop détergent ou un peu trop d'enthousiasme et tu enlèvera la finition. En plus ça raye facilement
Donc pour moi bureau = vernis.

Salut
Sur eBay il y en a par 2 mais c’est pour une profondeur de 11,5.
Après si il s’agit d’un meuble d’un géant de l’ameublement suédois (je juge pas) avec la notice tu peux retrouver la référence (numéro)de la pièce et commander gratuitement la pièce sur leur site…

Comme les collègues : tout dépend du besoin
- travail à la main -> stabilité rigidité
- travail électroportatif -> modularité
Le problème d'un établi pliant c'est que c'est difficilement rigide. L'exemple que tu donnes est entièrement fait de parties parallèles et perpendiculaires donc très peu de rigidité (absence totale de contreventement). En plus tout est articulé autour de 4 pivots qui vont subir l'ensemble des efforts il y a donc un gros risque de prise de jeu à la longue.
ça peut par contre faire une bonne table de montage.