L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

183 réponses
Eric25

L’utilisation d’une fraise à roulement en haut te contraint sur la profondeur des poches et t’oblige a faire toute la profondeur en une passe. L’épaisseur du gabarit permettra de faire varier un peu la profondeur.
La bague à copier permet de plonger comme bon te semble (a condition d’utiliser une fraise plongeante et dans la limite de la course de ta défonceuse)
Vu le nombre de trous à faire et le volume de bois à enlever, parts de préférence sur de la bonne fraise surtout si tu ne fais pas d’ébauche. La fraise low cost auront du mal à tenir l’affutage. A la fin ça risque de faire plus de fumée que de copaux. Une fraise carbure hélicoïdale permet de sortir le copeaux plus facilement.

Mais tu peux aussi jouer du ciseau à bois avec ou sans ébauche à la perceuse. Ça te ferait les bras avant de te faire les doigts 😁

Eric25

Un coup de vitrificateur (j’ai mis du Bona Mega sur mon escalier et qqes plans de travail)
Après rien n’empêche de mettre une nappe PVC ou une plaque de verre en plus plus les travaux les plus salissant.
Et puis si sa destination c’est la peinture Ben quelques taches lui donneront du caractère.

Eric25

Bonjour,
J’ai un Leman ASP152 et il va bien, comme beaucoup il faut se résoudre à supprimer la croix de protection à l’entrée de la turbine pour éviter les bourrage avec certains bois.
Il est possible de monter une cartouche filtrante. J’ai pris la leman officielle mais la holzmann a l’air compatible avec plus de surface de filtration. Il y a beaucoup de clone dans cette gamme d’aspirateurs.

Eric25

Bonjour,
En générale sur ce genre de question il ressort que les machines séparées sont adaptées quand on peut les placer le long de murs laissant le centre de l’atelier libre (atelier plutôt en longueur), et les combinés vont s’intégrer plutôt au centre de l’atelier (atelier plutôt carrés).

Après à l’usage c’est une question d’organisation. Avec un combiné faut éviter d’avoir à à dégauchir une pièce alors que t’es en plein toupillage.

Après tout depend aussi du budget.

Je fait parti de la team combiné dans un garelier de 40/50m2 aux murs encombrés.

Bonne réflexion.

Eric25

Bonjour

Je ne pense pas que mettre une 2e couche généreuse soit une solution.
On ne cache pas un défaut avec la finition, cette dernière a plutôt tendance à les révéler!
Un quantité trop importante de peinture/vernis crée des défauts d’aspect. Il faut en mettre suffisamment mais pas trop… facile non?!?😅

par Mannala68 il y a 2 mois
Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Il y a une section annonce sur ce site…
Mais à mon sens n’importe quel site de vente fera l’affaire à partir du moment où le prix demandé est juste (et non pas le prix dont tu as besoin/envi) il faut tomber sur un acheteur qui sait ce qu’il achète et qui ne tente pas un hold-up!
Et avec un peu/beaucoup de patience ça partira…

Mis à jour
par Davikaty il y a 2 mois
Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Ici un pas à pas pour l’apprentissage des outils à main.

Voici le lien vers le corroyage

Mis à jour
Eric25

Bonjour,
J’ai une CU 300C et les positionneurs de fer sont fournis avec : 2 pièces de métal à fixer sur la table de sortie, l’une des 2 à une goupille qui sert à positionner l’arbre.
Ça marche très bien.

Eric25

Bonjour,

Je ne connais pas la dernière version OCL, je dirais que nativement la refente est pas prévue.

Mais il y a peu être des moyens de contourner pour approcher de ce que tu veux faire.
Comme toute bidouille l’efficacité va dépendre de ce que tu veux faire dans le détail.
Tu pourrais par exemple créer dans les matériaux OCL un panneau de largeur 30mm, longueur celle de ton plateau et en épaisseur la valeur de la largeur de ta pièce. OCL serait en mesure de "refendre" ton panneau dans les 30mm de largeur.
Mais il y a des effets secondaires comme devoir avoir la "largeur" de tes pièces qui soit égale à "l’épaisseur" de ton faux panneaux. Il faudra peut être jouer sur les axes de tes pièces, … bref le jeu peut en valoir la chandelle ou pas…

Bonne chance.

par MichaelW il y a 5 mois
Eric25

Bonjour,
J’ai environ 70m2 de terrasse en bois exotique, badi pour la structure et ipé pour les lames.
Les lames sont lisses 2 faces et j’ai aucun problème de glisse, mais il faut un minimum d’entretien et celui ci dépend de l’exposition. Un coup de balai brosse 1 ou 2x/an
Je la traite avec un saturateur parce que j’aime bien la couleur ipé non grisé.
Chez moi il faut au moins 2 couches 1x par an voire une couche de plus tout les 6 mois… ça coûte du temps et des sous… il faut bien 2 apres midi pour faire 2 couches et 10 a 15L de produit pour mes 70m2.

Bref l’utilisation du saturateur nécessite pas mal d’entretien. Et si on le laisse à l’abandon c’est moche…

Pour que ta terrasse dure il lui faut aussi une bonne structure.

Eric25

Bonjour,

Tu mets la couleur que tu veux ta femme veut et une nappe transparente (en PVC épaisseur 1mm ou plus). Alors oui c’est moins beau que le bois nu mais au moins ça protège et ça reste plus sympa qu’un bulgomme et une nappe à fleurs…
2e solution vous assumer de laisser le bois nu et acceptez les taches et autre impact/coup de couteau qui seront inévitables quelque soit la finition d’autant plus si c’est la table de tous les jours.

Eric25

Bonjour,
Est ce que ça pourrait être du Baubuche Multiligne?

Eric25
Meilleure réponse

Bonjour,
Allé pour l’effort de ton analyse fonctionnelle, voilà une proposition… 😊

La double feuillure aurait pu être faite directement dans le plan de travail, mais l’ajout d’un tasseau en L dans l’épaisseur du plan de travail reste possible.
Perso je préfère l’indépendance des fonctions du coup j’éviterai de poser le couvercle sur la boîte, la chaîne de cote est directe.

Eric25

Bonjour,
Pour 300€ tu as toute la collection du N3 au N6 voire N7 en occasion… et tu peux avoir du très bon matériel : stanley/record/esteel/darex/hellstedt et peut être d’autres.
Les goûts varient d’un utilisateur à l’autre. Je me sers rarement du N4, je lui préfére le N3 (malgré mes grandes mains) pour la finition et le 51/2 pour le corroyage.
Pour la finition des chants j’ai un N7 dont j’arrive pas à me servir et j’ai remis en état une varlope en bois achetée une misère qui est très efficace (et ça glisse vachement mieux que la fonte!!! Ça me donne envie de me refaire un assortiment de rabot bois en parallèle de ce en fonte.
J’ai un magnifique LN 164, le 2e que j’ai acheté, qui va très bien mais au final je lui préfère mon vilain mais très efficace N3 Esteel et mon très classique record N51/2…

Bref avant d’investir dans un rabot à 400€ qui ne sera peut être pas l’élu de ton cœur, essaye les différents formats en occaz et éventuellement une grande varlope en bois à pas cher (si c’est pour un projet ça devrait faire le job).
Et si tu en as toujours l’envie il sera toujours temps de casser la tirelire pour le Lie Nielsen/Veritas/Clifton sur ton format préféré.

PS : j’aime aussi beaucoup mon rabot de paume, un Juuma avec lequel j’ai fait des km de chanfreins et cassé de l’arrête !

Eric25

Bonjour,
Qu’y avait il de posé sur la table? La comme ça au doigt mouillé ca me fait penser à un coup de (très) chaud genre une ampoule, un transfo qui a eu trop chaud,…

Après pour les dires du client, il m’arrive régulièrement de retrouver mes 2 gremlins a côté d’un bidule cassé me jurant que personne n’a rien fait.
Et pourtant le bidule en question n’était pas en capacité de s’auto-casser !
Alors s’est souvent pas volontaire mais le bidule ne s’était pas cassé tout seul 😅

Après ils sont peut être parmi nous 👽!