
Bonjour,
J’ai fait un mini local technique pour piscine (les filtres et la pompe sont dans des caissons intégrés à la piscine)
Les kits de base seront sans doute moins chers. Mais en le faisant toi même, tu fais ce dont tu as besoin et envi.
Perso j’ai utilisé du montant d’ossature bois en Douglas pour la structure, de l’OSB pour le contre ventrement (solution sans doute un peu riche) et un bardage.

Bonjour entre le Douglas et le mélèze les cernes du bois seront aussi plus serrées sur le mélèze.
Perso ma maison est bardée en mélèze et j’ai un petit abri en Douglas.
Je préfère le rendu du mélèze en finition sciage fin au Douglas raboté
Les 2 grisent. Dans les 2 cas le de pars de toit est de qqes centimètres du coup c’est presque uniformément gris mais ça varie d’une façade à l’autre en fonction de l’exposition.
Il faudrait que je fouille mes photos pour illustrer ça…

L’utilisation d’une fraise à roulement en haut te contraint sur la profondeur des poches et t’oblige a faire toute la profondeur en une passe. L’épaisseur du gabarit permettra de faire varier un peu la profondeur.
La bague à copier permet de plonger comme bon te semble (a condition d’utiliser une fraise plongeante et dans la limite de la course de ta défonceuse)
Vu le nombre de trous à faire et le volume de bois à enlever, parts de préférence sur de la bonne fraise surtout si tu ne fais pas d’ébauche. La fraise low cost auront du mal à tenir l’affutage. A la fin ça risque de faire plus de fumée que de copaux. Une fraise carbure hélicoïdale permet de sortir le copeaux plus facilement.
Mais tu peux aussi jouer du ciseau à bois avec ou sans ébauche à la perceuse. Ça te ferait les bras avant de te faire les doigts

Bonjour,
J’ai un Leman ASP152 et il va bien, comme beaucoup il faut se résoudre à supprimer la croix de protection à l’entrée de la turbine pour éviter les bourrage avec certains bois.
Il est possible de monter une cartouche filtrante. J’ai pris la leman officielle mais la holzmann a l’air compatible avec plus de surface de filtration. Il y a beaucoup de clone dans cette gamme d’aspirateurs.

Bonjour,
En générale sur ce genre de question il ressort que les machines séparées sont adaptées quand on peut les placer le long de murs laissant le centre de l’atelier libre (atelier plutôt en longueur), et les combinés vont s’intégrer plutôt au centre de l’atelier (atelier plutôt carrés).
Après à l’usage c’est une question d’organisation. Avec un combiné faut éviter d’avoir à à dégauchir une pièce alors que t’es en plein toupillage.
Après tout depend aussi du budget.
Je fait parti de la team combiné dans un garelier de 40/50m2 aux murs encombrés.
Bonne réflexion.

Bonjour
Je ne pense pas que mettre une 2e couche généreuse soit une solution.
On ne cache pas un défaut avec la finition, cette dernière a plutôt tendance à les révéler!
Un quantité trop importante de peinture/vernis crée des défauts d’aspect. Il faut en mettre suffisamment mais pas trop… facile non?!?

Bonjour,
Il y a une section annonce sur ce site…
Mais à mon sens n’importe quel site de vente fera l’affaire à partir du moment où le prix demandé est juste (et non pas le prix dont tu as besoin/envi) il faut tomber sur un acheteur qui sait ce qu’il achète et qui ne tente pas un hold-up!
Et avec un peu/beaucoup de patience ça partira…

Bonjour,
Je ne connais pas la dernière version OCL, je dirais que nativement la refente est pas prévue.
Mais il y a peu être des moyens de contourner pour approcher de ce que tu veux faire.
Comme toute bidouille l’efficacité va dépendre de ce que tu veux faire dans le détail.
Tu pourrais par exemple créer dans les matériaux OCL un panneau de largeur 30mm, longueur celle de ton plateau et en épaisseur la valeur de la largeur de ta pièce. OCL serait en mesure de "refendre" ton panneau dans les 30mm de largeur.
Mais il y a des effets secondaires comme devoir avoir la "largeur" de tes pièces qui soit égale à "l’épaisseur" de ton faux panneaux. Il faudra peut être jouer sur les axes de tes pièces, … bref le jeu peut en valoir la chandelle ou pas…
Bonne chance.

Bonjour,
J’ai environ 70m2 de terrasse en bois exotique, badi pour la structure et ipé pour les lames.
Les lames sont lisses 2 faces et j’ai aucun problème de glisse, mais il faut un minimum d’entretien et celui ci dépend de l’exposition. Un coup de balai brosse 1 ou 2x/an
Je la traite avec un saturateur parce que j’aime bien la couleur ipé non grisé.
Chez moi il faut au moins 2 couches 1x par an voire une couche de plus tout les 6 mois… ça coûte du temps et des sous… il faut bien 2 apres midi pour faire 2 couches et 10 a 15L de produit pour mes 70m2.
Bref l’utilisation du saturateur nécessite pas mal d’entretien. Et si on le laisse à l’abandon c’est moche…
Pour que ta terrasse dure il lui faut aussi une bonne structure.

Bonjour,
Tu mets la couleur que tu veux ta femme veut et une nappe transparente (en PVC épaisseur 1mm ou plus). Alors oui c’est moins beau que le bois nu mais au moins ça protège et ça reste plus sympa qu’un bulgomme et une nappe à fleurs…
2e solution vous assumer de laisser le bois nu et acceptez les taches et autre impact/coup de couteau qui seront inévitables quelque soit la finition d’autant plus si c’est la table de tous les jours.