L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

23 réponses
EricFd

Le premier outil d'après moi c'est un établi. Perso mon premier établi était un Bosch pliable. Il permet de brider des pièces et de travailler a hauteur ce qui très utiles.
Je l'ai toujours 30 ans après.

En électroportatif, les 3 outils que j'utilise sur quasi tout mes projets sont:
Ma scie plongeante sur rail : pour moi c'est le premier outil a acheter. Cela coute plus chère qu'une scie circulaire de base, mais avec elle tu peux faire un travail très précis et de qualité. La coupe sera régulière, avec peut d'éclat. Avant d'acheter une Festool j'ai eu la Parkside qui faisait clairement le taf. Une bon rapport qualité prix sera la Makita.

Défonceuse / Affleureuse Makita Cette machine est un véritable couteaux suisse du défonçage. Certes pas très puissante, mais il suffis de faire plusieurs petites passe. Les différents accessoires rendent de grands services (comme la base orientable par exemple). Perso depuis que je l'ai ne ne sort quasi jamais mon OF1400 ...

Ma ponceuse rotative, excentrique: A chaque projet tu devras poncer. C'est fastidieux, ça fait de la poussière ... Mais ton résultat final dépendra de la qualité de ton ponçage ...
Donc un bonne ponceuse ... Le couteaux suisse de la ponceuse est pour moi la Rotex de chez Festool, mais je pense qu'il doit y avoir des équivalents chez Bosch ou Metabo.

Un dernier conseil : N'achète pas d'outils bas de gamme (pour ceux que tu utiliseras souvent) . Prends le temps de mettre de l'argent de coté pour t'acheter des outils de marques et de qualités ... Tu y gagneras en temps, qualité, plaisir et surtout tu les garderas longtemps ...

EricFd

Sur mes planches à découper je met de l'huile de Tung ou de l'huile de paraffine (sa se trouve en pharmacie).
Cela protège bien et se sont des produits compatibles alimentaire.

EricFd

J'ai realisé un porte savon en Robinier avec une finition a l'huilede tung et il n'a pas bougé. Le robinier étant naturellement cl4 la dinition ést surement sperflux. Mais ça le rend surement plus resistant aux agressions du savon.

EricFd
( Modifié )

salut,
Sinon en alternative tu as cette PAC qui a le gros avantage d'avoir un variateur mécanique.
C'est une version rebadgée de la FEMI DP12 qui a bonne presse sur le forum usinage.com.

usinages.com/t...-942pro.108818/

Perso elle me fait de l’œil ...

bricolagedirec...-500w-16mm.html

Mis à jour
EricFd

Salut
As tu envoyé un mail a Christophe ?

EricFd

Bonjour,

Le seul intérêt pou moi de disposer d'une version Application serait de disposer de fonctions que ne permet pas un site mobile.
On pourrait imaginer:

disposer d'une visionneuse de plan sketchup (en lecture)
lire et naviguer dans des exports d'OpenCutList de ses projets. Cela permettrai d'avoir ses fiches de débit sur l'appli et évite de les imprimer. Avec par exemple la possibilité de visualiser une pièce détaillée. Ou "Marquer" au fur et mesure que l'on réalise le débit les pièces déjà débité.
Maintenant une fonction "star Wars" : Simuler en réalité augmenté le calepinage d'une planche brut des pièces a débiter ... et d'optimiser le débit de ces planches en fonction de la fiche de débit.

Perso je serait prés a payer quelques Euros pour avoir ce genre d'outil permettant d'améliorer la productivité de mes projets (même si je suis un particulier)

Eric

EricFd

Bonjour,

De mon point de vue de particulier, le gros apport que pourrait avoir une plateforme comme l'aire du bois serait de pouvoir donner accès aux particuliers et au "petits" Pro a des fournisseurs Pro avec des prix négociés via la création d'un compte "l'airdubois". Une plateforme comme l'aire du bois qui regroupe des milliers d'inscrit pourrait justement avoir un pouvoir de "persuasion" et de négociation important.
Par exemple, en étant abonné a Bois+ et au Bouvet j'ai pu ouvrir un compte chez Foussier qui offre un catalogue impressionnant a des tarifs très compétitif pour un particulier.
Lorsque je vais chez Rexcel par exemple, en tant que Particulier on se fait assommer par des prix qui sont souvant trés supérieure a ce que l'on trouve sur le Net.
Il en est de même pour les chaines de distributeurs de panneau de bois comme PanoFrance ou Rullier Bois qui vendent aux particuliers mais avec des prix qui sont élevés par rapport a ce que touche un Pro.

Bref, Si on pouvait bénéficier auprès de ces enseignes d'un vrais "compte" Pro nous permettant de bénéficier des prix "Pro", ce serait super intéressant pour tout le monde. Et je pense que les pro du site pourrait nous aider a ça.

@+

EricFd

Bonjour,

De mon point de vue de particulier, le gros apport que pourrait avoir une plateforme comme l'aire du bois serait de pouvoir donner accès aux particuliers et au "petits" Pro a des fournisseurs Pro avec des prix négociés via la création d'un compte "l'airdubois". Une plateforme comme l'aire du bois qui regroupe des milliers d'inscrit pourrait justement avoir un pouvoir de "persuasion" et de négociation important.
Ensuite, il est certain qu'il n'y a pas mieux qu'un technicien d'une marque pour nous parler de sont produit. Etant expert de son Produit / Domaine il sera répondre a nos questions avec précision ...

Eric