L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1900 réponses
par Dreo il y a 5 ans
glaude

il a l'air de bien lui ressembler, gagné

glaude

Bonjour
Effectivement tu as la solution des mini presses de chez véritas ou bien des serres joints spécifiques qui se logent dans les trous. Tu dois trouver ton bonheur chez dictum.
Dans ces deux cas les trous sont dans l'ordre des 19/20mm de diamètre.
En tous états de cause je ferai des trous dans ta servante car avec une simple broche tu peux soutenir une pièce longue et lourde. Tu desserres ton étau mais elle ne tombe pas grâce à cette broche (ou autre dispositif de serrage).
quand je peux je mets toujours mon dispositif en dessous et non en bout afin de porter la pièce.
voilà mon avis, le choix t'appartient

glaude

Bonjour
De mon point de vue, au prix que sont présentées les perches, tu ne trouveras rien de bien sérieux. En sus beaucoup nécessite l'achat de pièces supplémentaires pour être opérationnelles.
C'est le prix d'une scie manuelle avec une perche chez Wolf.
Une élagueuse nécessite de la puissance, sans trop de poids et surtout un bon équilibrage de l'ensemble afin que la fatigue n'être pas trop fatigante à l'emploi.

glaude

Bonsoir
Si vous êtes prêt à le retapisser tout est possible. Une mortaise qui cède doit laisser des indices probablement visibles de l'extérieur du siège. je penserai plus à un tenon.
Faites un devis chez le tapissier avant de vous lancer afin d'éviter toutes mauvaises surprises.

par troisquatorze il y a 5 ans
glaude

Bonsoir
Je pense que ton problème vient de ton bois. Tu as a faire à un bois très contrarié (avec du contre fil)et avec les nœuds, cela n'arrange rien. En sus les nœuds sont importants par rapport à ta pièce de de bois, cela risque de travailler. essaie avec une autre planche si possible pas du même arbre

glaude

si le souci est d'ordre moral avec une impression de gaspiller du bois; il faudrait peut être s'orienter vers du bois de réemploi, ou récupérer des chutes de issues de menuiseries.

glaude

bonsoir
pouvez vous faire une photo des agrafes texas, je possède des agrafes mais sans savoir lesquelles, elles se posent en les serrant dans les mâchoires d'un étau

glaude

Bonjour
Pour estimer un prix il est nécessaire de voir la qualité du plot, donc assez difficile de te répondre. A ce tarif ton bois est-il sec, prêt à l'emploi.
Je trouve le chêne sensiblement à son prix si la qualité est là, en revanche le hêtre me semble assez cher. Mais je raisonne d'après ma région.
A te lire tu ne semble pas trop pressé car tes projets sont encore lointains, finir de rénover ta maison , apprendre le travail du bois.
Comme tu as du temps avant d'être confronté à tes projets mobiliers, je chercherais régulièrement dans le bon coin afin de trouver du bois chez des particuliers à tes tarifs plus abordable.
J'ai toujours fait comme cela, mais il faut anticiper sur ses projets et profiter des opportunités des petites annonces.

par fabien63 il y a 5 ans
glaude

C'est une presse à excentrique
vendue avec la machine donc logiquement on la garde
Pour en dénicher une il faut faire les brocantes et les ferrailleurs

glaude

Bonjour
Photo 2 est un guide de toupillage à l'arbre
photo 1 ressemble à un connecteur de copeaux pour dégau/rabot

glaude

Bonjour
Sur une des photos on aperçoit la vis de réglage de la joue de sortie du guide de toupie.
Il faut prendre le temps de lire la notice avant de se lancer car gare aux erreurs et surtout aux mauvaises surprises d'utilisation
En toute sympathie, j'ai eu certains déboires également

glaude

Bonjour
Un bois échauffé est colonisé par les champignons qui entreprennent lentement sa transformation vers la décomposition. Esthétiquement cela donne parfois de beaux effets mais c'est inversement proportionnel avec sa résistance mécanique. Donc de toute évidence il ne peut être utilisé pour fabriquer une pièce qui a des contraintes de résistance mécaniques et sa longévité par rapport à une pièce de bois saine est altérée.
A titre d'exemple du bois échauffé peut servir à confectionner un panneau de meuble (recherche de l'aspect esthétique) mais en aucun cas pour une pièce qui supporte.
Pour une porte palière, de surcroit, je choisirai un autre bois.
Enfin c'est mon avis

glaude

Bonsoir
mèche forstner de 100mm sur le site auvergne tournage tradition et en sus le prix est canon par rapport à la concurrence
après autres diamètres de mèche chez dictum ou maison du tournage mais le prix est là

glaude

Bonjour
Rubio vient de sortit un produit de finition qui n'altère pas la couleur naturelle du bois. C'est peut être la réponse à ton problème, je n'ai aucun retour d'expérience sur le sujet.
Je l'ai trouvé très facilement en tapant acheter Rubio. Tu peux solliciter Olivier Verdier, il s'en sert dans la confection de sa table de séjour genre industrie. Sinon pour avoir mis du vernis à l'eau sur du chêne brut , tu as une légère modification, un petit jaunissement.
Tiens nous au courant stp

par Micka30 il y a 5 ans
glaude

Bonjour
Pour l'avoir fait
j'ai acheté un second arbre de toupie auprès de mon concessionnaire et j'ai ensuite donné à un tourneur ajusteur. Pour les vitesses, si tu tournes dans les 6000 c'est bon, naturellement il faut être raisonnable avec le diamètre des fers. Les grands fers sont très impressionnants en rotation et calment vite l'envie de jouer!!
autre solution tu démontes ton arbre que tu remontes après avoir fait faire la lumière; les arbres à lumière ne datent pas de la nuit des temps, seulement une trentaine d'années environ qu'ils ne sont plus vendus. Il faut une travail sérieux dans l'usinage, pas un tonton la bricole.

glaude

bonjour
1 prunier
2 erable sycomore
3 noisetier avec un doute sur l'écorce il faudrait une meilleure photo
4 erable
5 peut être alisier torminal!!!! mais photo vraiment mauvaise pas certain du tout
6 poirier