L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1900 réponses
glaude

Bonjour
plusieurs alternatives s'offre à vous
1 la solution de Sylvain
2 faire venir une scie mobile de taille adaptée au diamètre car la longueur sera coupée en fonction
3 la vendre mais tout dépend de la région où vous êtes. Un marchand de bois regarde à deux fois pour venir pour un arbre ou alors le tarif de vente est très attractif pour lui mais pas pour vous.
Si vous avez de quoi la scier; il est toujours possible de la couper ou la fendre en longueur et de récupérer ainsi tout le bois, quitte à le vendre ensuite en planche ou vous serez largement gagnant.
4 l'emmener en scierie avec un tracteur et une remorque
voilà mon avis

glaude

L'aérogommage n'est pas un méthode dont je connais mais cela me semble assez lourd à mettre en place. S'il faut démonter les cadres car la méthode n'est pas possible dans la pièce, cela vaut peut être le coup sur un plan économique de commencer par décirer, passer à un éclaircisseur voir poncer avant de mettre en œuvre une pratique que je suspecte onéreuse.
en tous états de cause il va te falloir de l'huile de coude!

glaude

Bonjour
Tout dépend de tes projets
mais de façon générale et en fonction de la place va vers le plus long. Aujourd'hui tu penses ceci mais demain tu auras certainement d'autres projets.
Plus c'est long plus c'est confortable pour les pièces lourdes en scie comme en toupie

glaude

Bonjour
Cette opération nécessite un outil de toupie à pentes variables mais voilà il faut en avoir un. Sinon pour travailler en sécurité -qui doit être la priorité- l'utilisation d'un porte outil et d'un fer adéquat devrait résoudre ton problème. Il doit bien en avoir dont l'angle est proche.
Sinon suivant le nombre de pièces, tu le fais à la main; wastringue, râpe.
Propriétaire d'un toupie je suppose que tu possèdes un porte outil c'est un outil basique qui rend de multiples services vu le nombre de fers disponibles.
Si ce n'est pas le cas, il serait peut être judicieux de commencer à y penser

glaude

Bonjour
A mon avis tu auras la réponse à ta question une fois en planches désolé
Couper les extrémités ne t'indiquera pas l'état du tronc au milieu. Aux extrémités la bille est plus sensible aux attaques extérieures et traduit mal l'état général. De toute mesure il ta faudra les couper afin de purger cette grume.
Si c'est du chêne suivant la dureté du bois, tu peux avoir que l'aubier d'attaquer par les insectes, si tu as de la chance. S'il y a des champignons à mon avis c'est cuit. Les chênes développe un champignon (dont j'ignore le nom) qui devient visible une fois le bois séché cela fait des filaments blancs et ta pièce ne se conservera pas surtout si tes planches sont destinées à un usage extérieur.
Autre problème difficile à voir, ton arbre a été exposé à toutes les saisons tantôt il a une douche tantôt un coup de soleil et en sus naturellement il sèche. Ce qui génère des fissures/fentes/gerces dans le bois (sur la photo on en voit). Elles sont irréversibles et s'ouvrent et se referment suivant l'hygrométrie du moment. Si tu interviens en période humide tu ne les verra pas ou très peu et ton jugement sera positif alors qu'en séchant elle apparaitront, condamnant ta pièce de bois.
En scierie on arrose le bois contre les attaques d'insectes, en sus un bois humide se scie mieux que très sec.
A regarder ta grume, perso je ne me lancerai pas car elle a pas une bonne tête. Sauf si tu disposes du matériel pour faire par toi même sans avoir recours à un tiers que tu devras payer.
Sans prétention, j'ai travaillé presque toute ma vie en foret et j'ai fait les mêmes erreurs.
Ce bois au mieux c'est du bois de chauffage

par combi5 il y a 5 ans
glaude

Pour aller dans le sens des remarques et pour compléter
en tension 220 ou 230v actuellement il faut distinguer deux catégories
le 220V mono (une seule phase) qui alimente la plupart des foyers sur le plan domestique
le 220 tri qui nécessite 3 phases comme le 380 mais il ne faut confondre les deux.

glaude

Bonjour
Je suis en accord avec les autres avis
s'il te reste de la peinture décape cette pièce laisse sécher et retombe un coup de peinture juste à cet endroit. C'est récent et la reprise devrait vite disparaitre visuellement

glaude

Bonsoir
Pour avoir déjà fait plusieurs réalisations avec du robinier:
défauts; difficilement imprégnable avec une finition du moins les premières années
dans le travail se limiter à des profils simples car il y a souvent des problèmes d'éclats au toupillage si trop sophistiqué
bois assez rétord
planches larges relativement rares
avantage: joli
imputrescible
moitié du prix du chêne du moins par chez moi car il pousse en région
très solide bois dur

glaude

Bonsoir
Là tu m'étonnes St Dié est noyé dans les forets et tu ne trouves pas de bois?
A mon avis déplace toi physiquement dans une scierie car par messagerie tu n'es peut être pas pris au sérieux ou alors ta quantité est "ridicule" pour une scierie. Et sur le Bon coin?
Si dans les Vosges tu ne trouves pas du bois à acheter l'heure est grave

glaude

Bonjour
Tu dois bien de temps en temps faire affuter tes scies, je te dis cela car c'est mon affuteur qui vend ce genre de matériels.
Juste pour te donner une piste et sur le net tu ne trouves rien ?

glaude

Bonjour
Je ne connais pas la machine mais cela ressemble aux vitesses de dégauchissage et mortaisage mais pas de toupie. Cela se fait normalement pas une position spécifique d'un sélecteur électrique ou bien par un changement de courroie.

glaude

Bonjour
A mon sens la bonne réponse n'est pas sous cet angle.
Personnellement le rendu de l'osb me plait bien mais à regarder de prêt c'est un peu brut de décoffrage. C'est dû aux éléments grossiers qui le composent.
Le contreplaqué est moins joli à l'œil mais sa finition nettement supérieure à l'osb.
Alors il te faut faire un choix et quand tu compareras, à épaisseur égale, le tarif de l'un et de l'autre tu auras la réponse à ta question. En fait c'est souvent le prix qui dicte le choix. A plus forte raison qui tu veux recouvrir tes murs de l'atelier. Pour faire des caissons la surface est moindre et tu peux plus facilement faire un sacrifice financier
Ps: dans les CP tu as des qualités différentes, intérieur, extérieur, peuplier, okoumé, 12 plis, etc.

par valoch il y a 5 ans
glaude

Bonjour
Des 3 machines présentées la N° 2 est de qualité nettement supérieure. J'ai eu la même et j'en étais content. Tu auras juste les roulements du chariot de sciage à surveiller mais leur accès est très aisé.
Cette machine a les tables en fonte et 3 moteurs. La table d'entrée de la dégau est plus longue que la sortie ce qui n'est pas désagréable.
Sinon je rejoins l'avis de SylvainLefrancContois, c'est une 260N, très bonne machine mais changement de courroie avec les fonctions. Mais elle est à moitié prix.
Dans le tarif il faut également prendre en compte les accessoires qui sont éventuellement avec comme l'aspirateur, les outils de toupie , lame de raboteuse, de scie.

glaude

Bonjour
Pour les courroies tu peux te rendre avec l'original chez un marchant et commander la /les mêmes. C'est à mon avis le moyen le plus fiable de ne pas commettre d'erreur ou bien t'adresser à une personne compétente pour émettre un avis
Pour les roulements leurs références sont inscrits dessus mais nécessitent d'être démontés pour y avoir accès (dans la plupart des cas)

glaude

Bonjour
si c'est une combinée il y a une toupie, la mortaiseuse n'est pas toujours présente mais généralement si.
A mon sens
des tables de dégau en fonte, le plus long possible
largeur de rabotage (plus c'est large/plus de possibilités)
un chariot de sciage au ras de la lame et le plus long possible
la rapidité de mise en place des accessoires pour passer d'une fonction à l'autre
plusieurs moteurs ainsi pas de changement de courroie avec le changement de fonction
mais si tu as toutes ces fonctionnalités je pense que tu seras largement à ton budget

glaude

Bonjour
Le choix de tes essences est bon, après il te faut choisir des planches sans défaut de couleur afin de répondre à tes attentes.
De mon coté j'ai déjà essayé d'obtenir une finition blanche avec:

  • de la lasure blanche, au départ c'est bien mais le vieillissement jaunit. En revanche parfait contre les taches d'eau vu ta destination
  • rubio super white: résultat satisfaisant mais relativement cher, mais une seule application
  • de huile teinté blanc de chez oléo, bon rendu, mat, sèche lentement et nécessite une cire dessus car sinon trop sensible aux taches
  • de la teinte blanche des Frères Nordin avec procédure d'application dès plus classique.
    C'est dans ce dernier cas que je suis le plus satisfait.
    De toute façon tu n'auras jamais un blanc type stratifié mais ce n'était pas mon but également, je voulais voir les veines du bois par transparence.
    En fait sans le vouloir, si je devais noter les finitions , elles sont dans le bon ordre.
    En espérant t'avoir éclairé un peu