L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1890 réponses
glaude

Dans les précédentes réponses il y a plein de bon sens. Pour ton problème je ne vois que l'achat de machines anciennes de qualité, la plupart sont increvables. Il te faut des machines lourdes notamment la toupie et les outils qui vont avec. Sur le bon coin il y a pléthore d'outils, il faut juste connaitre ses besoins.
Tu sembles courageux, bravo mais attention c'est un défi qui va te prendre un temps fou et il va falloir aller au bout. Alors de bonnes machines t'aideront bien plus que du matériel amateur, si bon soit 'il.
Il y a un hors série du bouvet qui est consacré entièrement à la conception des menuiseries par soi même, c'est peut être à achat à réfléchir.
Bonne chance

par Amaury74 il y a 2 ans
glaude

Bonjour
Difficile d'identifier d'après les photos un peu lointaines, mais cela ressemble bien à de l'orme. La taille est belle mais il existe des ormes encore bien plus gros. Le top serait que le bois soit coloré (rougissant) et non blanc car le rendu en planche est nettement plus sympa.

glaude

L'if est un bois génial mais dans ton cas on ne peut pas parler de grume, elle se divise vite en branches et le tout ne semble pas bien long. Si tu fais du tournage tu peux en tirer partie, après scié en planches tu va avoir de la perte
Il ne faut pas donner énormément pour cet arbre. Combien je ne sais pas d'ailleurs on ne connait pas les dimensions.
Sinon les belles planches d'if sont plus chères que le noyer et plus rares également

glaude

je respecte ton idée de projet mais j'ai des doutes sur sa pérennité,
même si tu parviens à recoller l'écorce, celle ci va se dessécher et se fragiliser avec le temps et au moindre choc (coup de pied) elle perdra un petit bout et ainsi de suite.
De l'écorce sur un pied de table je suis sceptique

par Atout Bois il y a 2 ans
glaude

Si tu veux travailler dans la charpente il voudrait mieux acheter le bois débité et du bon outillage électro portatif. En charpente c'est l'outil (la machine) qui vient sur la pièce de bois et non le contraire, tout simplement à cause du poids et de l'encombrement. Je ne m'imagine pas bien dégauchir une poutre de plusieurs mètres.
Si tu désires des machines stationnaires, il faut les plus grosses possibles à cause du poids des pièces et de leur longueur et tu oublies les kity même en gros modèles; Sauf pour la scie à ruban où il y a aune gamme pro.

par DJIJ17140 il y a 2 ans
glaude

naturellement il faut prendre en compte l'allure des billes mais ce n'est pas un bois facile à travailler et en revanche qui travaille beaucoup . Si ce bois est absent des ateliers il faut bien se dire qu'il y a une raison.
Pour scier des charmes il faut des grumes parfaites sinon tu risques de ne rien en faire sinon des bricoles

glaude

tu le scies le plus vite possible et ensuite tu le mets à l'abri dans un endroit ventilé, n'oublie de mettre des intercalaires entre les planches

glaude

tu remplis tes agglos de ciment et ensuite tu les fixes comme tu veux et où tu veux.
En anticipant un peu des agglos à bâcher ou la solution de JPA33 était mieux.

glaude

pour moi c'est mort, changer l'arbre revient à changer le moteur sur le plan économique
Avec un copain, virtuose de fraisage, tu pourrais faire recharger l'arbre et le fraiser à nouveau mais quel travail. Si tu passe par un pro le prix sera plus cher que le moteur et s'il accepte de le faire. La poulie est également détériorée.

glaude

Avec les machines Laurent tu as déjà un gag de sérieux, et vue la conception des machines je doute qu'elle ne soit pas réparable en cas de problème.
Si tu casses une pièce tu risque de galérer pour te la procurer sinon il faut recourir à un tourneur fraiseur.

glaude

L'aubier n'est pas un bois que l'on travaille car il est sensible aux insectes, vieillit mal, prend la teinte différemment que le bois sain et n'a pas de résistance mécanique.
Après tu es libre de ton choix

glaude

Pour un palier c'est de l'huile mais il y a plein de modèles, certains sont creux et font réservoir en même temps.
Une photo serait un plus pour apporter une réponse

glaude

j'ajouterai 2 traverses à l'intérieur dans le sens de la largeur juste derrière ou proche de celles de la ceinture. Ces deux traverses seraient en surélévation et le marbre viendrait se poser dessus. Entre lui et les traverses un peu de mastic colle juste pour qu'il ne glisse pas

par PierreJ il y a 2 ans
glaude

il faut vérifier l'encombrement sinon à 3 ou 4 personnes, cette machine se porte son poids est restreint

glaude

En sciant pour recoller ensuite tu as plus d'assurance que ta planche ne se déformera pas.
Pour le joint c'est l'art et la manière de le minimiser

par Jul70 il y a 2 ans
glaude

C'est ce que l'on appelle le cœur rouge du hêtre