L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1837 réponses
glaude

Bonjour
Cela existe de ce coté de l'atlantique et ce n'est pas le seul procédé de serrage vendu pour les onglets. Il y a des serre joints spécifiques chez Bessey, et autres, il faut juste casser la tirelire. Il y a également des sortes de pinces étau pour angle à 90°.
Je doute que ces pinces soient suffisamment puissantes pour serrer un onglet qui serait un peu dur. Il serait bien d'avoir un avis d'utilisateur. Alors attendons il va peut être venir nous éclairer!

glaude

si la couleur est identique, bouchonner sera très bien. Avec un travail soigné et les trous faits à perceuse sur colonne, il faudra un œil aguerri pour les voir. Et puis après!!! ils ne tiennent pas par l'opération du St esprit. Il y a bien des autres solutions que tu cites mais le temps passé est considérable et à mon sens disproportionné pour une telle réalisation.
Après tu es bien le seul décideur évidemment

glaude

es tu certain qu'il s'agit d'un vernis et non d'une finition huilée?
prendre le risque de modifier une finition sur un meuble neuf sans connaissance, le remède risque d'être pire que le mal

glaude

le tuilage d'un panneau dépend de nombreux facteurs, comme te le dit Etienne, ensuite il y a la taille du panneau, plus il est large plus le risque est grand. En fait pour résumé on ne fait pas en massif des portes genre panneau aggloméré. Si la technique préconise un cadre avec un panneau central ce n'est pas pour rien.
Tu peux t'aventurer mais le risque est là mais avec de la chance sait 'on jamais!

glaude

je dirais merisier en premier sinon orme

glaude

Bonjour
On ne peut pas véritablement parler de grume à 20cm de diamètre mais plus de rondin.
Equarrir signifie rendre carré, près peu importe la façon de le faire. Si tu es sans expérience, abandonne la hache qui présente un risque à manier cet outil.
La tronçonneuse serait plus adaptée d'après moi, avec une thermique tu auras plus de choix dans le choix de la puissance, mais tout cela dépend des outils à ta disposition.
Le cytise est un bois très dur mais limité dans les diamètres. De fait il est souvent destiné en tournerie ou tabletterie.

glaude

effectivement les épicéas scolytés sont utilisables car une fois l'arbre mort mais l épicéa n'est pas un bois terrible pour une fabrication extérieure et nécessitant beaucoup de travail de mise en œuvre

par MagicanoS il y a 2 ans
glaude

Si les parquets sont rainurés sur les 4 faces ce n'est certainement pas pour rien.
Cela permet d'éviter les jours entre les lames, de contenir une lame qui voudrait tuiler et solidifie tout l'ensemble car chaque lame supporte ses voisines

glaude

cette conception de portes est généralement pensée avec du bois composite (mdf, strat). Elle est beaucoup moins adaptée au bois massif et le risque de tuilage me parait pas négligeable.
Tu peux mettre des raidisseurs pas l'arrière mais cela n'est pas esthétique de point de vue.
Perso j'opterais plus pour du trois plis chêne afin d'avoir un peu plus de garantie; et encore un léger tuilage est possible. Il te faut juste habiller les chants des portes.
Une autre idée consisterai à faire un cadre qui serait recouvert en totalité par le/son panneau.

glaude

lorsque j'ai fait la bibliothèque qui est sur ma page j'avais utilisé du rubio, le nom m'échappe mais c'était le plus blanc vendu, donc facile à retrouver. regarde si la couleur te convient.
Si le bureau doit être absolument blanc il faut effectivement t'orienter vers une autre essence de bois

glaude

bonjour
ce sujet est justement traité dans le dernier numéro du bouvet
trois techniques sont évoquées
avec un crayon dans une rondelle
avec un compas
avec une grimachaille, instrument rudimentaire décrit dans ce numéro

par Calche il y a 2 ans
glaude

il s'agit déjà de beaux diamètres après il est nécessaire de juger la qualité des bois. Les troncs sont sans défaut ou avec des petites branches, nœuds morts ou broussins ou autres défauts
Il faut prendre également en compte la rectitude, le tord, les gélivures ou coup de foudre. Juger de la qualité d'un bois sur pied est un métier et tu nous demandes un avis sans même avoir un seul indice, ni même une photo.
Après le prix du chêne dépend des régions, sais-tu ce que le vendeur en attend ou bien c'est à toi de faire une proposition. Renseigne toi du prix du chêne sur pied dans ton coin, n'oublie pas qu'il faut ajouter le prix de l'abattage, le débardage qui peut être problématique suivant le terrain et le transport. Te faut 'il louer un camion ou as-tu un tracteur à ta disposition pour aller à la scierie la plus proche.
Il est difficile de répondre à ta question mais leur diamètre les place déjà dans les gros bois.

glaude

je pense que le risque d'incendie n'est pas le premier souci, car si une braise tombe dessus, il faudra l'enlever aussitôt mais ton bois sera marqué/brulé par la chaleur. Je crois que le problème va venir du travail du bois trop prêt de la source de chaleur

glaude

si tes volets en sont là il faut peut être se poser la question de leur changement.
Les volets sont destinés à être exposés aux intempéries/ grand soleil et s'ils ont commencés à pourrir, même une réparation ne fera que retarder leur changement.
Après mastic ou bois massif s'ils sont peints je ne vois pas bien l'importance. Perso je serai plus sujet à remettre du bois qui me semble plus logique.
Mettre du "mastic" au autre produit sur un support en voie de dégradation dont le coté mécanique du bois est déjà peut être altéré, me laisse sceptique.

glaude

le mieux est tenu avec des tire-fond depuis plus de quarante ans et je n'ai jamais eu de problème. A quoi bon se compliquait la vie.
Quant à l'assemblage entre elles des planches du plateau, elles tiennent avec des tiges filetées.
Ainsi je peux les démontées à ma guise et leur donner un petit coup de raboteuse afin de les rafraichir.

glaude
Meilleure réponse

Pour moi je dirai azobé et iroko pour les dernières photos