L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1886 réponses
glaude

On ne travaille pas perpendiculairement aux fibres pour des raisons esthétiques (arrachements), de facilité(sens du bois) mais cela reste possible, surtout si tu n'as pas le choix.
Une multitude de coups de scie parallèles puis finition au ciseau donnera un meilleur aspect que le rabot électrique.

glaude

les photos sont un peu lointaines mais je pense à du palissandre

glaude

j'opterai pour un riflard, une varlope et un N°4, qu'il soit bois ou métal c'est sans importance. L'essentiel étant que tes outils soient opérationnels.
Les marques c'est souvent en fonction des moyens de chacun, mais on peut très travailler avec des outils d'occasion.
En deuxième degré j'ajouterai un rabot de paume, un guillaume, et une guimbarde.
Si tu continues de monter en puissance, il te faudra des rabots d'assemblage, bouvet à approfondir, feuillerets mais on est déjà loin du début, sachant qu'en parallèle il te faut également quelques scies.

glaude

je pense que la solution a été apportée par les multiples réponses, de mon coté je t'invite à vérifier le type d'assemblage des planches du plateau. Si elle a quarante ans , il est probable que l'assemblage soit à fausses languettes. Il serait bien dommage de le rendre visible.

glaude

regarder également si tu as du jeu dans le rouleau avant, c'est peut être un problème de roulement qui contrarie ton réglage

par Matthiasmgt il y a 3 mois
glaude

Un morceau de bois dur carré ou rond, auquel on ajoute un manche bien solidement et tu as un maillet. S'il est joli c'est bien mais ce n'est pas son rôle premier

glaude

comme de la cire d'abeille, mais plus difficile/long à dissoudre. La carnauba est une cire végétale.

par Aero31 il y a 3 mois
glaude

A mon avis il faudrait regarder sur la tension de la courroie, si tu bloques la rotation à la main, je ne vois pas comment cela peut tourner pour poncer

par Balsa il y a 3 mois
glaude

es tu bien certain que ton bois de frêne est sec car sa couleur rosée me surprend. Généralement chez le frêne cette couleur apparait sur des bois frais et disparait en séchant. S'il n'est pas sec, abandonne ton projet pour l'instant car tu vas à la catastrophe

par isador il y a 3 mois
glaude

de mon coté je vois deux bois exotiques pour les 2 premières photos et un résineux pour la dernière. Après il aurait fallu des photos de plus près.
voilà je suis conscient de ne pas avoir fait avancer la question mais j'ai participé!!!! et participer c'est essentiel

glaude

je pense à un défaut de l'huilage de la chaine, ou pas suffisant. Les origines peuvent venir de la pompe à huile qui est défectueuse, l'orifice de huilage du guide bouché mais aussi à un affutage non adapté qui fait chauffer la chaine plus que de raison

par Pat92 il y a 3 mois
glaude

je dirais rabot à recaler

glaude

il faut approcher la demie bisaiguë comme un gros ciseau à bois avec de l'inertie en plus sans frapper. J'en possède une dont je ne suis servi pour finir mes assemblages en charpente. On arrive à un travail soigné pour de la charpente naturellement.
Sa largeur de lame te permet d'aplanir mais il faut bien la maitriser.

par Balsa il y a 3 mois
glaude

par collage tu doubles ta pièce centrale sur toute sa longueur. il te reste ensuite à modifier la longueur des traverses transversales et des panneaux.

glaude

c'est en regardant les vitesses dont dispose ta toupie que tu auras la réponse. Les plages recommandées on les connait déjà mais il s'agit de connaitre les possibilités offertes par la toupie. Ensuite il y a également le diamètre du cylindre ponceur. Entre une toupie Pierre Bénite et une kity, c'est un océan qui les sépare. Tout deux sont du bon matériel mais pas dans la même gamme d'emplois

par MaderaMan il y a 3 mois
glaude

effectivement la première photo fait penser à de l'épine. Après s'agit'il de l'épine noire ou de l'aubépine, je ne sais pas. Mais la ronce n'est pas un arbuste alors que les épines le sont. D'ailleurs leurs troncs peuvent atteindre des diamètre de l'ordre de 25/30cm au pied.
Dans les deux cas il s'agit d'un bois dur et son emploi en tant que maillet est bon.
Pour l'épine noir le bois est coloré, rougeâtre à foncé alors que l'aubépine tire plus vers le brun clair.