j'opterai pour un riflard, une varlope et un N°4, qu'il soit bois ou métal c'est sans importance. L'essentiel étant que tes outils soient opérationnels.
Les marques c'est souvent en fonction des moyens de chacun, mais on peut très travailler avec des outils d'occasion.
En deuxième degré j'ajouterai un rabot de paume, un guillaume, et une guimbarde.
Si tu continues de monter en puissance, il te faudra des rabots d'assemblage, bouvet à approfondir, feuillerets mais on est déjà loin du début, sachant qu'en parallèle il te faut également quelques scies.
il faut approcher la demie bisaiguë comme un gros ciseau à bois avec de l'inertie en plus sans frapper. J'en possède une dont je ne suis servi pour finir mes assemblages en charpente. On arrive à un travail soigné pour de la charpente naturellement.
Sa largeur de lame te permet d'aplanir mais il faut bien la maitriser.
c'est en regardant les vitesses dont dispose ta toupie que tu auras la réponse. Les plages recommandées on les connait déjà mais il s'agit de connaitre les possibilités offertes par la toupie. Ensuite il y a également le diamètre du cylindre ponceur. Entre une toupie Pierre Bénite et une kity, c'est un océan qui les sépare. Tout deux sont du bon matériel mais pas dans la même gamme d'emplois
effectivement la première photo fait penser à de l'épine. Après s'agit'il de l'épine noire ou de l'aubépine, je ne sais pas. Mais la ronce n'est pas un arbuste alors que les épines le sont. D'ailleurs leurs troncs peuvent atteindre des diamètre de l'ordre de 25/30cm au pied.
Dans les deux cas il s'agit d'un bois dur et son emploi en tant que maillet est bon.
Pour l'épine noir le bois est coloré, rougeâtre à foncé alors que l'aubépine tire plus vers le brun clair.