Bonjour
Il faudrait déjà connaitre le type de machine car chez Kity la gamme est large.
Hormis la série pro de chez eux, je pense que pour obtenir d'équerrage de l'arbre il te faudra caler avec du clinquant par exemple. Je ne pense pas que les machines entrée de gamme soit pourvues de réglage. C'est étonnant car Kity fait de petites machines mais qui ont la réputation d'être de bonnes machines.
Tes déboires sont un exemple parfait de la différence entre un outil de qualité et le reste.
Si l'acier du fer est de bonne qualité, après un travail de reprise, tu auras un outil entre les mains. En cas contraire tu as perdu de l'argent, désolé.
C'est bien pour cette raison que parfois il vaut mieux aller vers des vieux outils d'occasion de marque, on évite ce genre de déboire.
J'ignore la destination finale de tes planches, mais je ne comprends pas vraiment bien ton projet. Travailler avec des planches de 400 en une seule pièce c'est aller au devant de difficultés
Si tu as une scie stationnaire tu peux très bien t'en sortir seul.
Tu découpes tes planches de 400 en autant de planches dont la largeur est égale au double de la hauteur de travail de ta scie circulaire. Ensuite tu les passes sur le chant afin de tes dédoubler et tu recolles aux dimensions souhaitées.
Sinon des menuiseries peuvent te dépanner également, certaines ont des scies à ruban équipées d'un guide à refendre.
perso je les fais à la pierre diamantée ou autre. Il te faut une pierre bien plane c'est impératif. Afin de ne pas y passer la journée, tu dresses les premiers millimètres de ta planche de ciseau. Quand tu auras usé ton ciseau par affutage de ces premiers mm, tu auras déjà abattu du boulot.
Ensuite au cours de tes affutages tu donnes un petit coup sur la planche afin de l'entretenir.
Bonjour
Pour être possesseur d'une mortaiseuse à bédane, je n'utilises que des bédanes de la marque multico, ils sont chers mais inusables. Je les ai achetés il y a presque 30 ans et ils font toujours le job de la même manière. cette marque vend un système d'affutage également, il s'agit d'une fraise conique qui possède à son sommet un guide cylindrique à l'image d'un roulement sur une fraise de défonceuse. Tu insères ce guide dans le bédane et quelques tours de chignole plus tard ta fraise est rajeunie
Désolé mais ta question manque un peu de clarté, du moins à mes yeux.
Ton rideau ferme le couloir je suppose, ce sont les murs du couloir ou de la pièce qui ne sont d'aplomb?
le rideau est horizontal je suppose
il va où sur ton dessin
bref te serait 'il possible de préciser ta question afin d'essayer de t'apporter une réponse
le peuplier de première qualité était souvent l'âme des objets plaqués, je pense que de l'aulne devrait faire l'affaire également mais à vérifier tout de même.
Sinon regarde du coté des lattés, je ne sais pas quelle est leur épaisseur minimale.
Il te faut un bois sans nœud ni défaut gage de stabilité