Pour de te répondre il faudrait connaitre tes choix de finition si tu veux du, mat, satiné ou brillant.
Brillant: la cire est parfaite, peu onéreuse, facile d'application et d'entretien
un vernis fait également l'affaire
satiné: tu as les huiles (oléo , de tung, rubio) assez facile d'application, un longue longue à sécher mais permet souvent une réintervention en cas de bobo,
mais également les vernis
mat: un peu couleur naturelle, le vernis mat de Hesse pura natura , celui qu'utilise Boris. Il est parfait presque invisible, bi composant mais un peu cher à mon sens.
Il en a plein d'autres finitions et chacun à ces préférences de couleur, de marques.
Quoique tu mettes il y aura une évolution de la couleur avec le temps, inéluctable. Ne rien mettre c'est l'exposer aux salissures et également une évolution de la couleur par "oxydation"
Le frêne n'appelle pas une finition particulière en tant qu'essence
Tu fais un premier trou sur ton coffret et tu y loges un centreur à tourillon . Tu places ensuite ta porte/couvercle précisément et tu appuie afin de la marquer. il te reste à faire un trou à cet endroit. Celles que j'ai posé tiennent avec une vis, avec de la colle je suis réservé si un jour il faut démonter afin de faire une petite réparation
Pour avoir déjà rencontré le problème je l'ai fait scier en plot assez épais. Pourquoi ?
Avec une bonne épaisseur on peut faire plusieurs choses car on a de la matière et on peut le recouper en deux au besoin. Des fines épaisseurs vont travaillées inéluctablement et du perdra encore du bois au point de ne plus être utilisable.
Couper les excroissances une à une sans en connaitre la destination c'est à coup sur gaspiller ta pièce.
si tu as huilé ton plateau seule la cire peut convenir maintenant. En multipliant les couches et par un entretien régulier on arrive à protéger le bois. Il te faudra toujours être vigilant avec son usage mais cela est possible
Un vernis ne prendra pas sauf après un bon ponçage, ou il te faudra enlever toute la surface imprégnée d'huile
la colle de poisson et de la poussière de ponçage ne sont que du maquillage pour les défauts, mais je ne me baserais pas sur cet amalgame pour obtenir une résistance mécanique. Je pense que recoller du bois massif (si possible) ou de la résine sont plus appropriés.
Quant au rebouche trous des F Nordin, je ne connais pas. C'est bizarre que le bois utilisé pour fabriquer ce fauteuil présente autant de défauts naturels. Chaque nœud est un risque de bris, de déformation et en tous cas, de faiblesse.
Il ya un très bon livre : la restauration des sièges de Xaxier Dyèvres editions Fleurus idées
Pour l'enduit de sous couche, il sert à lisser/finir le bois car les sièges de ce genre étaient généralement peints/dorés
La colle contact se pose au peigne afin d'égaliser l'épaisseur
pour poser un stratifié je mets la colle puis un film plastique entre la colle et le stratifié.
Je pose mon revêtement bien dans l'axe du panneau que je maintiens en place avec des pinces. La feuille doit déborder du panneau afin d'être affleurée plus tard.
Ensuite je tire progressivement vers l'arrière le film plastique afin de coller la feuille au fur et à mesure que je retire le film plastique. Ainsi je garde la maitrise du collage car avec la colle contact pas de marche arrière possible. Sitôt posé sitôt collé.
Il me reste ensuite à maroufler