L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1838 réponses
glaude

il ne faut pas confondre bois de charpente et bois d'oeuvre. Le mobilier nécessite une finition soignée uniquement possible avec des bois "triés" qualitativement.
En charpente si tu as une fente en toiture cela ne gène en rien. Pour un limon d'escalier on a souvent recours à des pièces de fortes sections qui s'accompagne de défauts. Maintenant dans la mesure du possible il est préférable d'éviter. Après il faut également prendre en compte où se situe ta pièce dans ta réalisation et parfois on a pas le choix en fonction du bois que l'on possède.

glaude

on dirait bien que le plateau de la table est plaqué, par sécurité ponçage manuel de celui ci afin d'éviter de percer le placage.
pour répondre à ta question sur quel modèle de ponceuse cela dépend de beaucoup de facteurs, ergonomie adaptée, prix d'achat, fréquences d'utilisation. Une ponceuse orbitale semble le plus adaptée mais tu ne feras que les surface planes.
Perso j'ai une GEX 125 de chez Bosch , elle fait le job, mais concernant les marques tous les gouts sont dans la nature

glaude

Sauf erreur de ma part il me semble que les roulements du chariot sont montés sur excentrique. Ce qui permet un réglage. De toute façon il te faut le parallélisme du guide avec la lame et l' équerrage avec la règle de tronçonnage

glaude

Bonjour
Pour avoir utilisé ce genre de matériel, c'est comme le reste, afin d'avoir un travail propre il faut monter en gamme ou alors te tourner vers de l'occase question budget.
Scieur est un metier et il te faudra accepter certains déboires au début avant de comprendre ce qui se passe.
Sinon on peut faire du bon boulot avec des scierie mobiles, le problème c'est souvent l'approche des bois à la scie, un tracteur ou un élévateur est presque indispensable.
Perso j'irai plus vers un moteur thermique plus puissant. En électrique tu risque de rencontrer des problèmes de puissance/d'abonnement si tu veux monter en gamme.

glaude

Devant un tel problème je ferai ainsi:
fabriquer des cales qui maintiennent le cou de la bébête dans l'axe.
si possible j'enlèverai la tige métallique qui semble avoir fair plus de dégâts lors de la seconde chute. Un gros tourillon aurait le même usage et plus facile à réparer. Je remplacerai cette tige par un tourillon afin d'augmenter la résistance et ma surface de collage
Pour le collage en soit, je ne chercherais pas à avoir plus de joint, d'ailleurs c'est probablement impossible au vue de ta description. Je me contenterai du minima.
Comme fixatif j'utilise de la résine bi composant Ara Bois, dans la mesure où le support est du bois elle adhère. Il te faudra la teinter car elle est de couleur miel. Comme tu n'auras pas la couleur tip top je creuserai un peu le joint et je procèderai à un maquillage soit à la cire dure soit à gomme laque.
La résine est top pour ce genre de travaux, son défaut c'est son prix!!!
bon courage

par Tetenbois il y a 3 ans
glaude

Tu as le tri plis de chêne
le contreplaqué plaqué chêne dans les deux cas habillage des chants
tu peux le faire en massif et d'adosser au mur sans le fixer avec un système qui porte mais ne contraint pas (fixation à la française) . En revanche tu le rend prisonnier entre le caisson/banc et le mur. Je pense que cela doit faire l'affaire

par Alexp67 il y a 3 ans
glaude

Le frêne est le bois des carrossiers pour voiture hippomobiles, il servait à fabriquer chariots, carrosses et autres du genre.

par xyloweb il y a 3 ans
glaude

perso j'irai vers un vernis comme à l'origine. L'huile se tachera à l'usage.

glaude

Bonjour
Il y a le brou de noix mais également tout un panel de teintes à l'alcool ou à l'eau. Pour une imitation vieux chêne je m'oriente généralement assez vite vers le noyer foncé. Appliquer sur bois neuf il se rapproche assez bien.
Après il y a l'ammoniaque, la soude et très certainement plein d'autres procédés qui m'échappent.
Si tu utilises des teintes choisit les miscibles entre elles. Les teintes de marque clou étaient très bien car tu pouvais faire des superpositions (recharge) sans que cela se remarque. Intéressant pour les plates bandes de meubles teintées avant montage.En revanche j'évite toutes les teintes V33 et liberon à l'alcool qui sèchent trop vite à mon sens, tu n'as pas le temps d'essuyer, c'est la course.
La personnes qui m'a mis le pied à l'étrier faisait ainsi: Une fois le meuble en chêne terminé, lavage à grande eau avec de la lessive de soude, séchage, égrenage et cire teintée.
Méthode assez brutale qui nécessite une certaine température ambiante afin de limiter le temps de séchage mais le rendu était sympa avec une allure de vieux meuble alors qu'il était neuf.
Avec une telle question tu vas avoir de nombreuses réponses, bien étonnant que l'une d'elles ne t'apporte la réponse

glaude

sur le bon coin il y avait dernièrement une felder dans ton budget, mais en métropole

glaude

Commençons par le début, tout simplement un cours sur l'abattage à la main et en sécurité par rapport à l'inclinaison/position de l'arbre.

glaude

Je ne connais pas la métabo mais Kity fait des machines depuis fort longtemps. Petites mais efficaces, c'est un gag de sécurité à mon sens

glaude

Bonjour
C'est une question bien difficile car tous les gouts sont dans la nature mais également les besoins et moyens de tout à chacun.
Dans les combinées tu trouves des machines 5 opérations (rabo/degau scie toupie mortaiseuse)
mais également des combinées rabot/degau et d'autres toupie/scie. Bien de différente , toutes deus sont des combinées.
Le top c'est: des machines à fonctions individuelles mais dans ce cas il faut de la place, en éprouver le besoin et surtout posséder les moyens de cet investissement.
Faute de moyens suffisants tu peux te retourner vers le marché de l'occasion. Il est au plus haut actuellement car en neuf tous les fabricant ont des retard de productivité liés au covid.
Personnellement, à budget égal, je partirai plus volontiers sur du bon matériel d'occasion que du matériel neuf mais trop léger.
Après il te faut également savoir ce que tu désires faire. Entre de la tabletterie et des meubles le besoin est différent.
Avec du matériel d'occasion tu peux évoluer dans le temps en fonction de ta progression en termes de compétences. Tu commences "petit" pour devenir moyen avant d'être grand!!!
L'avantage de cette méthode est que bien souvent tu ne perd pas trop d'argent entre l'achat et la revente des machines. C'est plus indolore coté cout et permet d'échelonner la dépense tout en affinant tes besoins.
Voilà mon point de vue mais je pense qu'il sera largement complété car comme je le disais en introduction, tous les gouts sont dans la nature.

glaude

Si tu veux intégrer ton ardoise dans un plateau en massif évidé en son centre, je te conseille le renfort d'un fond en contreplaqué. Il assurera notamment le renfort des deux extrémités dans le sens de la longueur. Le bois est en bois de bout et est particulièrement fragile notamment si la table subissait une forte pression comme la chute d'une personne dessus. Ce n'est pas prévu pour cela mais tout doit être pensé.
La fabrication d'un cadre serait plus simple et efficace du point de vue de la robustesse. Tu peux ensuite habillé ce cadre d'une trompe l'œil afin de laisser penser que l'ardoise repose sur une planche massive

glaude

veux tu une rainure sur le chant de ta pièce ou bien au bord de celle ci en parement.
Sur le chant , un guide à bille comme te l'indique Phillbois. Sinon avec le guide de toupillage à l'arbre. Tu mets une lunette compatible avec le diamètre de ton outil et tu peux t'en sortir sans acheter de guide à billes.
En parement, je ne vois que la défonceuse. Les systèmes de pince en bout d'arbre sont une bien solution mais souvent les toupies ne tournent pas assez vite pour les fraises de défonceuse et ton travail s'en ressentira

glaude

Bonjour
Sur la photo on dirait du bois fendu et non scié, quand à l'essence regarde ce qu'utilisent les agriculteurs de ton coin; sinon le châtaignier me semble tout indiqué