Bonjour
Sur des plots de 70 cm de large avec une gerce droite c'est tout à fait jouable. Il faut regarder la surface exploitable, qui reste bonne. La gerce ne se compte pas au cubage après il faut prendre en compte le prix demandé. Au prix du marché ce sont les règles de cubage classiques qui s'appliquent, si le prix est en dessous du marché, il ne faut pas vouloir gagner sur tous les plans
après un bon nettoyage je tenterai quelques coups de scie en contreparement afin de lui redonner un aspect un peu plus plan lors de la repose. S'il reste un peu tuilé ce n'est pas grave également, cela fait partie de la vie de ce meuble et donc de son charme. Quant aux ronds sur le dessus, s'il s'agit de traces d'eau elles doivent disparaître , s'il s'agit d'autres marques comme de l'encre je ne les enlève pas obligatoirement. cela dépend de leur importance et de l'aspect final que tu souhaites.
Pour le coin manquant réparation obligatoire à mon sens
il ne faut pas confondre bois de charpente et bois d'oeuvre. Le mobilier nécessite une finition soignée uniquement possible avec des bois "triés" qualitativement.
En charpente si tu as une fente en toiture cela ne gène en rien. Pour un limon d'escalier on a souvent recours à des pièces de fortes sections qui s'accompagne de défauts. Maintenant dans la mesure du possible il est préférable d'éviter. Après il faut également prendre en compte où se situe ta pièce dans ta réalisation et parfois on a pas le choix en fonction du bois que l'on possède.
on dirait bien que le plateau de la table est plaqué, par sécurité ponçage manuel de celui ci afin d'éviter de percer le placage.
pour répondre à ta question sur quel modèle de ponceuse cela dépend de beaucoup de facteurs, ergonomie adaptée, prix d'achat, fréquences d'utilisation. Une ponceuse orbitale semble le plus adaptée mais tu ne feras que les surface planes.
Perso j'ai une GEX 125 de chez Bosch , elle fait le job, mais concernant les marques tous les gouts sont dans la nature