
il faut scier maintenant car si tu laisses ta bille en l'état elle va se gercer sur l'effet du soleil l'été prochain. En plus le noyer est un bois sensible aux insectes, par conséquent un tronc à terre risque d'être fort attractif pour les bébêtes.
Il vaut le coup d'être scié, dans les branches tu auras un noyer blanc mais le tronc semble beaucoup mieux. Après le noyer est souvent bicolore, à toi de le mettre en valeur.
La ronce de noyer se situe à la hauteur des racines, il te faut regarder et savoir si elle a une quelconque valeur esthétique

Si tes planches sont issues du bois de chauffage méfie toi que des petits cailloux ne soient pas logés dans l'écorse (tu en parles) ou une fente du bois. Le bois de chauffage traine souvent à terre alors que des plots ne doivent jamais être posés à même le sol. Même par leur simple poids, des corps étrangers comme des cailloux, des copeaux métalliques peuvent se planter dedans.
C'est peut être également cela ton problème avec les lames de raboteuse.

tu cherches à faire scier du bois que tu possèdes ou bien tu cherches à acheter.
On ne sait pas si tu veux refendre des plateaux que tu as ou bien faire scier une grume.
Ton annonce n'est pas très explicite , du moins à mon sens. Sa clarification pourrait peut être apporter une réponse.
Trouver des planches de 90x20x0.35 doit être possible mais nécessitera peut être un déplacement de ta part.
bonne chance

Bonjour
Les deux poulies sur ta scie viennent de son utilisation ancestrale
il y a une poulie qui entraine et l'autre tourne sur elle même sans entrainer (appelée poulie folle). En fait cette scie était reliée à un arbre de transmission unique qui entrainait toutes les machines de l'atelier. Cette arbre courait le long d'un mur afin de desservir les machines qui étaient disposées à la suite l'une de l'autre. Quand on ne voulait pas se servir de la scie, la courroie d'entrainement était déviée sur la poulie folle afin qu'elle n'entraine inutilement la machine.
Pour ton système de fixation, perso je fabriquais une énorme charnière (paumelle) sans jeu. Une lame de cette paumelle était fixée au châssis de la scie par boulons taraudés. l'autre lame recevait une plaque de contreplaqué sur laquelle je venais fixer mon moteur. Ainsi la charnière permettait une tension de la courroie.
L'idée de Kentaro est bien mais surélève la scie, ce qui être gênant suivant la stature de l'utilisateur.

Bonjour
En rénovation il est bien rare qu'un parquet ressorte comme neuf, c'est un fait qu'il faut accepter et également le charme des objets qui ont un passé.
Si tu ne supportes pas quelques traces la solution c'est un ponçage important afin d'enlever suffisamment de matière. Si tu ne veux pas trop galérer le mieux est de louer une ponceuse à parquet.
Tu peux huiler ensuite et je pense que le risque de remonter de tanin est faible compte tenu de son âge mais je ne suis pas affirmatif.
Pour les joints entre lames surtout ne met rien le remède sera plus grave que le mal.
Tous ajouts de produits tels que pates à bois et consorts donnera un aspect bicolore, sans parler du travail que cela génère (application/raclage)
Les parquets sont comme nous avec un vieux tu n'en fera pas un neuf, c'est un état d'esprit

c 'est très certainement un genre de peinture pour meuble très en vogue aujourd'hui
probablement rien à voir avec le badigeon de maçonnerie, c'est plus une expression qu'une technique
en fonction de tes découvertes un bon coup de papier de verre suivi d'un coup de racloir ou rabot devrait faire l'affaire; mais un peu de boulot en perspective

Bonjour
On considère un cm de séchage par an des deux cotés, pour avoir scié de l'acacia je trouve qu'il sèche bien plus vite que les autres bois. Tu le surveilles et tu vois bien quand il sera bon, au pire tu le mesures à l'hydromètre
Le mieux est l'abri ventilé, maintenant chacun fait comme il peut. Dehors sous des tôles c'est bien également attention évites les bâches. c'est moins aéré que les tôles
tu peux scier ta planche en deux dans le sens de la longueur, tu scies au niveau du cœur.
Si tu peux t'en dispenser cela offre plus de possibilités d'emploi le jour ou tu en auras besoin

Bonjour
Démonte ta colonne de guidage et roule là sur une surface parfaitement plane afin de vérifier sa rectitude.
Tu la redresse le cas échéant
Sinon j'aurai tendance à te dire de changer la lame le problème peut venir de là
c'est de la récup tu ne sais pas ce qu'elle a subi auparavant
J'en ai une aussi c'est plutôt du bon matos, je doute d'une coquille de fabrication
sinon cette scie se fabrique encore du moins je le pense et il est peut être possible de trouver des pièces en sav (pour la/les colonnes de guidage)

Bonjour
Si j'ai bien compris je dirais
une porte qui se loge à l'intérieur de la case du haut avec comme charnière une piano et deux compas de secrétaire afin d'assurer l'ouverture.
Tu pourrais également utiliser des charnières invisibles mais une fois la porte ouverte elles gêneront la surface de travail.
j'attire ton attention sur le fait de la hauteur du plan de travail qui doit voisiner celle d'une table, sur les photos on ne se rend pas bien compte des proportions du meuble