Si la table sert de plan de travail notamment pour découper tu pourras faire tout ce tu veux cela ne changera rien à ton problème. Les meilleures finitions huile ou vernis ne sont pas faites pour résister aux coups de couteau. Les vernis à parquet tiennent bien (mais pas éternellement) aux talons et fers de chaussure mais dans ton cas ta table doit supporter un tranchant de couteau. tout à ses limites.
plus la largeur des planches est importante plus c'est joli mais le risque de tuilage est également important, d'où un intérêt certain à vérifier si ta planche est en faux quartier ou sur dosse. tes planches peuvent être de largeur moindre mais il te faudra bien regarder avant de les assembler afin d'accorder visuellement le veinage du bois.
Il n'y a pas de largeur bien définie, c'est en fonction du bois dont tu disposes, tu dois chercher un compromis entre un assemblage technique (inversion du sens des planches) et assemblage esthétique,
C'est la même problématique avec toutes les essences, après quant au choix de l'essence c'est plus un problème de gout, bois clair ou foncé et de coût.
Le hêtre ou le frêne sont moins chers que le chêne
Bonjour
1 il s'agit d'une tête de serre joint, une sorte de dormant. Il te manque la mâchoire mobile .Les quincailleries étaient parfois vendues séparément du corps de serre joint qui étaient en bois. Ainsi l'utilisateur faisait la longueur du dormant à ces besoins.
2 rabot à feuillure, le fer en biais est fréquent et facilite l'attaque du bois. C'est pour cette même raison que tu inclines ton rabot pour travailler. Mais dans le cas d'une feuillure tu ne peux pas mettre ton rabot en biais alors c'est le fer qui s'y trouve.
Le trou sur le fut correspond au grain d'orge. Il a été perdu, il s'agit une second fer verticale qui coupe le fil du bois juste avant le fer afin d'éviter les éclats
2 le marquage superposé est certainement une erreur de manipulation
quant au soleil je ne l'ai jamais vu. Il faut savoir qu'il y avait des fabriquant d'outils et des monteurs d'outils. Le premier assurait le coté forge et le second achetait les bois de rabot à un endroit, les fers à un autre et revendait l'outil monté sous son propre nom. Il est probable qu'il est pu mettre sa propre estampille dessus un peu à l'image de la vieille faïence.
4 PC At sont les identifiants du propriétaires du rabot, très fréquent parfois on a le nom en entier ou les initiales. J'ignore si la raison était un anti vol ou tout simplement la possibilité de reconnaitre ces propres outils
5 bois clair peut être du charme
6 45 probablement la largeur du fer
probablement une couche d'huile trop importante ou saturation du bois à cet endroit. As tu essuyé ton huile après application.
Sinon ponçage à la laine d'acier extra fine et à main légère afin d'enlever les excédents qui se décollent au grattage à l'oncle. Laisser sécher à nouveau (plusieurs) et égaliser la couleur avec un tampon huilé mais un soupçon uniquement
Tu peux rattraper le problème à la toupie avec un fer à enture (dents de scie). Mais il faut que ta joue de toupie de sortie soit mobile afin de compenser la sortie exagérée du fer. C'est cela que bonbonvéronbi dénomme la toupie en dégau.
Mais si ton problème vient de ton réglage de dégau ou du positionnement de la planche, il te faut malgré tout le régler
J'ai lu avec beaucoup d'intérêts vos avis.
La foret en France a la particularité d'être composée de beaucoup de micro parcelles. Les petits propriétaires ne valorisent pas ou mal leurs biens à contrario des propriétaires plus importants. On peut dire que la foret est donc mal gérée sauf chez les gros exploitants qui valorisent mieux leurs terrains, parfois envers et contre tous bons sens. Effectivement une partie de ces derniers tend à conduire une sorte de monoculture afin de rentabiliser leurs propriétés sur du court terme et répondent ainsi aux besoins en bois calibrés de l'industrie
A contrario l'ONF a bien su convertir nos vieux taillis sous futaie en futaie, valorisant les produits. Mais voilà il s'agit d'une administration avec toute sa lourdeur.
Mais je pense que la foret est un ensemble et tous les avis ne convergent pas mais doivent cohabités.
On peut approcher la foret comme espace de production mais également comme un espace de biodiversité ou socio culturel.
Tous ces points de vue se respectent, mais il ne faut pas perdre de vue que si les chinois achètent nos bois c'est qu'ils ont surexploité les leurs. Alors détruire ailleurs ne les gênent pas beaucoup et partant de ce principe, doit 'on attendre que nos forets soient appauvries pour réagir.
Du coté bilan carbone, envoyer des bois à l'autre bout du monde, il y a franchement à dire et on voit bien ce que cela donne aujourd'hui, nos ormes sont morts, nos frênes sont moribonds et les hêtres et chênes sont plus que mal en point. Alors doit 'on vendre le patrimoine national plutôt que de soutenir nos entreprises? sacrée mondialisation!!!!
Quant à l'augmentation de la surface forestière en France c'est exact, mais c'est également une belle supercherie. Elle augmente là où elle devrait diminuer comme en montagne à cause notamment de la régression de l'agriculture et régresse là où elle devrait être maintenue soit en plaine à cause de l'urbanisation et de l'exploitation agricole extensive.
A mon sens la foret doit être une source de production de bois mais de toutes variétés/ essences afin que la biodiversité, tant végétale qu'animale demeure, afin qu'elle reste un lieu d'évasion.
est ce bien normal actuellement de voir des chênes de 45 de diamètre partir en granulés de chauffage, pour des motifs des plus futiles ou surtout pour le plaisir de se simplifier la vie
Bonjour
Le travail du bois, c'est comme tout, il faut commencer par des choses simples afin d'acquérir la technicité et des bases incontournables. Au fil de ta progression tu vas volontairement te compliquer tes objectifs afin de répondre à ton propre challenge.
La construction de mobilier répond à des impératifs qu'il faut maitriser si on veut un résultat durable. A plus forte raison que le bois est un matériau noble mais avec beaucoup de variations dimensionnelles, ce qui n'est pas sans compliquer la tache.
On ne grille pas les étapes, menuisier, ébéniste sont des métiers à part entière et personne ne peut s'inventer maitriser la technique du jour au lendemain sinon à quoi serviraient toutes les formations à ces métiers
Si cela peut t'aider!!!!!