L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1842 réponses
glaude

Bonjour
Tu nous poses une question relative à tes gouts, on a du mal à te répondre car on ignore si tu aimes les bois clairs, plus foncés ou franchement colorés. Le robinier est un bois classe 4 mais pour une salle de bain ce n'est pas nécessaire. L'exposition à l'eau est très modérée et une bonne finition règle ce problème. Si tu n'aimes pas les vernis il te reste les huiles.

glaude

bonjour
avec le robinier il faut être méfiant, regarde bien la taille des arbres (le plus gros possible pour moins de perte) c'est un bois qui est fissile,
se vrille et se déforme volontiers par conséquent il faut anticiper le pourcentage des chutes qui risque d'être plus important qu'avec d'autres essences.
30 c'est un minimum

glaude

Bonsoir
Une tombe est logiquement à l'extérieur donc tu oublies le hêtre si bien traité soit-il, ce n'est qu'une question de temps.
il aurait fallu que tu précises la taille de la croix, si elle est aérienne ou couchée sur une pierre tombale. dans ce cas elle subira davantage l'humidité qu'en l'air.
Cette croix sera simple ou travaillée, perso je pencherai pour du robinier ou un bois exotique.

par fab-D il y a 4 ans
glaude

Bonjour
Perso j'ai beaucoup appris avec le bouvet pour moi c'est le seul qui soit différent et qui apporte une plus value. Bois + est bien également mais d'un moindre niveau technique. Après reste à savoir si tu lis l'anglais mais en français tu n'as pas beaucoup le choix.

glaude

Bonjour
Cela paraitre être une bonne solution la colle va combler les vides mais plus de future restauration. Autre solution colle du bois neuf sur tes tenons afin rattrape le jeu et augmente légèrement la taille des cheville. Là cela reste démontable.
Plus long à mettre en œuvre mais réversible, après tout dépend de la valeur de la banquette

glaude

bonsoir
As tu vérifié la rectitude de ta règle, il faut commencer par cela

par racmterrof il y a 4 ans
glaude

j'ajouterai bucheron et ouvrier sylviculteur puisque tu as mis forestier et charbonnier

glaude

Bonjour
Ce n'est pas mon domaine mais à regarder tes photos cela me semble plutôt bien fait, la preuve çà a tenu jusqu'à maintenant malgré les forts enneigements qu'elle a dû supporter.
Pour le poids n'oublie pas que tu vas déduire le poids des planches de sous tuilage.
On attend les avis d'expert

par Benoit65 il y a 4 ans
glaude

Bonsoir
Oui c'est une bonne idée, mais le problème est que tu ne récupères pas de pièces très longues mais tout dépend de leur nouvelle destination. Fais bien attention aux clous qui peuvent se cacher. C'est bien mieux que du bois de palette

glaude

Bonjour
Si tu es prêt à investir cette somme, moi à ta place je me chercherai un N° 4/5 d'occase ainsi qu'un rabot de paume? Pour le fer couché qui ressemble à un 62 c'est une autre histoire car les stanley 62 se vendent très cher, presque aussi cher qu'un rabot neuf.
prends ton temps et soit patient, enfin c'est ma politique

par LaurentS il y a 4 ans
glaude

Bonjour
Le platane est très proche du hêtre en texture et densité avec l'esthétisme en plus à mon avis.
C'est une essence un peu difficile à trouver car elle est souvent associée aux parcs et jardins. Par conséquent ils ne sont coupés que par nécessité et en plus ils deviennent très vieux. Leur implantation urbaine les condamne souvent à subir des dégradations comme des clous dans leur tronc, à ce titre les scieurs les redoutent. Scié sur quartier le platane devient vraiment un bois exceptionnel et pas assez valorisé.

par Symon il y a 4 ans
glaude

Bonsoir
pour du provisoire j'utiliserai un filet attaché à la poutre du haut

par Boris19 il y a 4 ans
glaude

Bonsoir
Cet arbre mérite d'être scié ainsi que les plus grosses branches. La fente du pied n'est pas grave. Il a le cœur noir, ce qui va te faire des planches bicolores, à toi ensuite de les utiliser judicieusement. Au prix d'achat du noyer je ne me poserai pas trop la question.
Pour l'épaisseur des planches je rejoins l'avis de Sylvain

glaude

bonjour
Quincaillerie Laverdure et une autre en Belgique dont le nom m'échappe.
Tu peux directement poser la question à Hesse il m'avait répondu assez rapidement

glaude

Bonjour
je serai plus pessimiste je crains qu'il s'agisse de remontées d'humidité par l'intérieur dues à des infiltrations en bout de ton panneau.
Si c'est le cas tu n'as plus rien à perdre, je tenterai :
1 obstruer l'infiltration par l'extrémité comme le le préconise DewhitYoussef
2 ponçage manuel afin d'atténuer la tache puis protection avec un vernis/vitrificateur
3 et afin de ne pas enfermer l'humidité dans le panneau, dans la face inférieure je ferai plusieurs orifices d'aération

glaude

Bonsoir
Il aurait fallu les abattre pendant l'hiver et non au printemps quand la sève redevient plus active.
La plus jolie partie du noyer se situe à la base du tronc, les pros creusent autour du pied afin de couper les racines et non le tronc. Si le noyer est vieux tu auras peut être la chance que son bois soit foncé. sinon son diamètre devrait te donner déjà de belles planches