

Bonjour
Tu peux coller tes deux contreplaqués, ils ne vont pas se contrarier
colle blanche ou Pu suivant la destination; intérieur ou extérieur
en revanche il faut exercer un bon pressage bien uniforme
quand à la souplesse de l'ensemble elle sera fonction de l'écartement de tes pieds, mais tu peux adjoindre une traverse sur chant en dessous du banc.

Vu la taille de la fissure cette pièce de bois n'aurait jamais du être utilisée. Il y avait très certainement des prémices visuelles à cette fente, mais elles ont été négligées.
Le SAV s'impose sinon la solution de Sylvain.
L'origine me fait penser à une erreur d'abattage, comme une chute sur fourche car tu n'es pas à coté du cœur de l'arbre.
Enfin peu importe ma supposition, mais elle est bien trop importante pour être supportée.

Bonjour
En les débitant tu augmentes la valeur de tes bois et cela te permet de patienter jusqu'à trouver l'acheteur.
Il faut scier sur des cotes standardisées et polyvalentes comme du 6o qui peut être recycler en 3 feuillets ou deux 27. Ainsi le panel de clients est plus large.
l'autre solution consiste à vendre les grumes mais là tu n'auras pas de bois pour toi et il faut trouver la personne qui accepte de s'occuper du reste. Certains marchands de bois prennent les vendeurs particuliers pour des crocodiles entrant dans une maroquinerie.

Bonjour
Je ne te donnerai pas le prix mais elle est bien jolie.
Pour le shingle; à mon sens il y a suffisamment de pente pour éviter les infiltrations, et suivant la richesse de chacun tu peux doubler par la pose de nappe de papier bitumé, quant au bois libre à toi de travailler avec une autre essence comme du douglas ou mélèze.
Il est vrai que l'épicéa n'est pas le plus adapté.

Perso je n'enlève le coeur que s'il présente des défauts tel que des fentes. Par sécurité tu peux donner un coup de scie dedans et recoller.
Pour les planches en faux quartier tu les disposes en fonction de ton esthétisme recherché, c'est le bois le plus stable de l'arbre (tuilage)
Plus tes pièces sont larges plus il y a un risque d'instabilité
Le risque de tuilage est plus important sur les planches dites de dosse où il faut alterner le sens pour anticiper sur leur déformation. Ceci dit tu prends en considération la destination de ton panneau, s'il est prisonnier d'un cadre tu privilégies l'esthétique, en revanche s'il est libre comme un dessus, il faut anticiper.
Le bois de cœur est le bois le plus vieux de l'arbre et possède de par son âge une structure différente /densité ne serait ce que par son système d'irrigation qui est périphérique au tronc

Bonjour
De toute manière pour faire un travail sérieux le démontage s'impose. Ensuite, soit tu es autonome pour affuter ou bien tu les confie à un affuteur. Même les vieilles machines disposent un système de réglage des fers.
A te lire on ne comprend pas bien si ton problème est de trouver un moyen pour les affuter ou bien pour les remonter précisément.
Affines stp ta question.

Bonjour
Les garnitures de volants ne sont pas affectées à un modèle précis. Elles sont soit en caoutchouc soit en liège. elles se vendent au mètre linéaire à des largeurs préfabriquées. Il faut les poser et ensuite les recouper à la demande sur leur largeur. Pour l'aboutage il faut faire une coupe en biais et non perpendiculaire afin d'avoir aucune différence de niveau.
Tu dois trouver cela sans difficulté chez des marchands d'outillage à bois.

Bonsoir
Pour ce genre de réalisation il y a le CP cintrable mais reste le problème du parement qui n'est pas esthétique. Il faudrait prévoir un placage parement et contre parement.
Je doute que tu puisse cintrer ton CP de bouleau sans risque de rupture même avec des coups de scie en amorce.
L'autre solution consisterait au collage de tasseaux en bois massif. De taille régulière pour les zones planes et avec un double angle dans la courbe. Avec cette méthode tu n'as plus besoin de recourir au placage. D'après ton plan le sens des tasseaux est transversal à la longueur, ce qui est un gros avantage.
Ta décision finale m'intéresse car peut être certains auront de meilleures solutions.

Bonsoir
En mettant des vis il va falloir les cacher ou alors travailler par dessous. des tourillons ou dominos feraient bien l'affaire à mon avis.
Comme cette partie reçoit le tiroir, les tasseaux sont donc à proscrire car il risquent de te gêner.
Mais le dernier mot t'appartient en fonction de ton matos, habilité, et temps.
Bon courage

Bonjour
J'en pense rien de bien particulier. cet aspect verdâtre est pas rare chez le noyer. J'en ignore l'origine mais cela n'altère pas son utilisation. Avec le noyer le panel de coloration est si large qu'il varie d'un blanc écru pour l'aubier au noir avec une variante de brun dès plus large. Souvent toutes ces couleurs se côtoient au sein de la même planche /arbre ce qui fait partie de sa richesse. Je passe sous silence les ondulations qui rajoutent une touche esthétique à ce bois si agréable à travailler malgré une odeur pas des plus sympa (à mon gout)