337 réponses
Jean Galmot

"Pour une utilisation pour le moment incertaine, c'est juste que j'aime les grosses sections..."
Humm, disons que t'a vie sentimentale ne nous regarde pas😜🙃, il n'y a pas de prix en fait je dirais, c'est au filingeuu..., perso je fais quelques portillons, genre accès piscine, etc, et quelque fois je récup de vieux portillons, le dernier en chêne de plus de 100ans de toutes boooté, le deal c'était je vous débarrasse, mais j'ai quand même rajouté un pack de Châteauneuf du Pape.

Jean Galmot
( Modifié )

Bonjour toi,
Avec du vent à 100/120, à la question: "4) faut-il prévoir des renforts en diagonale dans les angles des poteaux ? Dans les deux sens ? (longueur et largeur)"

Oui tu as plutôt intérêt!!. Sinon le Douglas est dit de classe 3 naturelle. Tu peux également sur ton plafond en Canis, mettre un "plafond" végétal, qui bien entretenu, t'apportera une réelle note de fraicheur en dessous.
Pense aussi à ramener quelques prises discrètes (IP6x), toujours utiles pour un barbeuc électrique, un chargeur, etc, etc...

Tu peux aussi (si ta Pergola ne touche pas le mur)sur les 2 angles côté mur et le poteau du milieu, prolonger la traverse et faire une reprise sur ton mur, c'est toujours ça de gagné en terme de tenue.
Bonne sieste.

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

En cherchant j'ai trouvé ça sur "copaindescopeaux":

"Donc si je cherche le prix le moins cher dans une lame, pas de surprises… Et comme la loterie de temps en temps de bonnes lames, mais faut tomber sur le bon lot !
Ensuite les marques sérieuses, que l'on trouve chez tout bon affuteur, seront + cher, mais EUX ils savent ce qu'ils vendent ! Car quand ils ont le retour des lames qui vendent pour l'affutage.
Ainsi mon affuteur ne vend que des a lames de qualités. Leitz, Ake, Festool, Forezienne (français), CMT, Elbé (Français), etc…"

Après perso, mettre le prix dans une bonne lame c'est pas du luxe, c'est je pense avoir la satisfaction du travail bien fait, d'une coupe nickel. Rien de plus rageant que de produire une belle pièce et au moment de faire une coupe, tout arracher. De plus les bonnes lames sont réaffutables sans problèmes.
A+

Mis à jour
par SebD il y a 5 ans
Jean Galmot

Salut, peut être ici: foussier.fr/pivots/sf1318
Bonne chance.😉

Jean Galmot

Perso je le laisserai comme ça, d'autant que de part sa fonction il n'est pas amené à côtoyer les éléments liquide ni la nourriture.

par Vertaco il y a 5 ans
Jean Galmot
( Modifié )

Slt, sauf si tu veux les faire absolument avec des lames, tu peux aussi prendre un plateau Épicéa en 27 ou 32 (je fais les miens en 32) en 3 plis. Avec une défonceuse et une fraise conique tu crées de fausses lames. Avec la stabilité dimensionnelle du 3 plis tu peux t'affranchir des barres et écharpes. Pas loin de chez moi, j'ai fais une paire de la même dimension, exposé plein sud depuis pas bougé.

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

J'en ai un morceau comme celui là, mais plus gros. Je fais des bijoux pour mes filles, pendentif, etc, avec de petites incrustations d'argent récupéré sur des maillons de vieilles gourmettes, ça donne un petit côté classe, de plus l’ébène se poli bien😉 .

Mis à jour
Jean Galmot

Slt, si tu tiens vraiment à la rondeur, tu peux prendre ta traverse pleine, tu la déligne au milieu, puis avec une fraise à gorge tu fais un demi creux sur chaque partie, tu recolles le tout, là tu te retrouves avec un trou tout du long, puis tu mets un coup de scie ou deux tout le long et là tu as ta rainure.
A+

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, à coupe positive tu va mieux débourrer les copeaux (extraction vers le haut), à coupe négative, les bords de la mortaise seront plus net, mais bon vu qu'ils ne se voient pas...
Bons copeaux.

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Slt, Atelier Floky à fait une vidéo sur la coupe du Mélaminé: youtube.com/wa...h?v=iWhiAT-XHPE
A+

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Slt, la qualité de ce coffret, vendu sous plusieurs marques est de qualité aléatoire. Souvent aux specs limites, mais part quand même via certains circuits, sur les marchés occidentaux. Après, en moyenne à 1euros la fraise (et pas de Carpentras!), faut pas rêver hélas. Et comme le dit un célèbre boiseux, faut pas douter que non seulement la qualité et l'épaisseur du carbure (et comme le disait le Mexicain, pour ceux qui suivent, y a carbure et carbure) sont très limitées, mais aussi que la brasure des plaquettes doit être très light et pas du tout vérifiée. Bref de quoi te faire la main, apprendre à apprécier les réglages de vitesse, profondeur de passe, etc, quoique perso je préfère faire ça avec du bon matos, car quelques fois le résultat en dégoute plus d'un, mais bon faut bien se faire la main et sa propre expérience.
Bon weekend à tous.

Mis à jour
Jean Galmot

Slt, tu peux aussi faire débiter tes planches avec un bon surplus en longueur, au moment du débit tu tapes pas dans les fentes comme ça.

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, pour la question bonus voilà ce que j'ai trouvé sur le Net, "Le mélaminé s'obtient en appliquant une feuille de papier imprégnée de mélamine tandis que le stratifié est obtenu en collant une feuille à la colle contact sur le panneau d'aggloméré. Il faut savoir que le mélaminé est plus fragile que le stratifié, qui résistera mieux aux rayures et à la chaleur.", "La couche de mélamine est donc beaucoup plus fine que la feuille de stratifié. Les principales différences : Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage)" , voilou😉.

Mis à jour
Jean Galmot

Dans le "grand principe de base", c'est non, on ne colle pas, pour pouvoir laisser au bois, selon l'ambiance de la pièce, la possibilité de se mouvoir. C'est ce principe aussi lors de la fabrication de volets.

Jean Galmot

Slt, est ce que ça pourrait faire ça: leroymerlin.fr...50"}&page=1 ?