337 réponses
Jean Galmot

Non il n'y a pas de contre indication, veillez au diamètre extérieur mais également à celui du trou central.

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, sur une trouvaille de dependancesbois il y a 5 mois, tu a un petit descriptif de quelques outils, je met le lien: autrefois-les-...e-sabotier.html et tu l'a ici en action: youtu.be/mbMuSkX-B0Q?t=126

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

La palette des conseils peut être très vaste et monter haut en technicité, mais de base, commencer par une photo nette, ne pas hésiter à prendre plusieurs clichés et choisir celui avec le plus de piqué. Si une photo est floue, pourquoi la publier, c'est dommage ça ne mets pas en valeur la création. L'éclairage non agressif, plutôt soft, ne pas hésiter à utiliser un éclairage indirect, voir si on possède une lampe, la recouvrir d'un tissu fin blanc qui fera office de diffuseur. Pour le cadrage on peut utiliser la règle des tiers(voir sur le net) et ainsi placer un élément important de la photo ou de la création au bon endroit (intersection de ligne tiers). On peut aussi isoler la création devant un fond en tissu uni (et repassé, les plis c'est moche!🙂 ). Également veillez au réglages de la balance des blancs (si disponible), qui évite selon l'éclairage, de se retrouver avec des photos aux tons trop jaunes ou au blanc qui tire sur le bleu. Voilou, mais tout ça n'est pas exhaustif. Bonne soirée.

Mis à jour
par Jalma il y a 5 ans
Jean Galmot

Les scies cloches de 140mm existent, mais chères. De plus en 140mm tu va avoir une sacré prise de bois et si le perçage n'est pas fait à la colonne, ce ne sera pas évident d'avoir un beau trou perpendiculaire. Après, ce que tu peux faire c'est une série de trous à la perceuse, puis découpe entre les trous et tu fini proprement ton trou à la râpe.

Jean Galmot

GuillaumeDenantes Slt, tu peux aussi au fil du temps, visiter des ateliers de tournage, participer à des expos, etc, et te créer ainsi un bon réseau de connaissances, qui souvent te feront des retours sur de bonnes opportunités, des arrivages à partager, etc, et surtout de belles amitiés.😉

Jean Galmot

Slt, ce que j'ai trouvé sur un site:

  1. Ponçage 80 grains pour faciliter l'adhérence et enlever l'éventuelle couche de paraffine
  2. Colle blanche HYDROFUGE (impératif, une colle blanche normale ne sera pas assez performante)
  3. 24H sous presse (au lieu des 7-8h habituelles, sinon risque de décollement)

Donc logiquement de la colle PU devrait faire. Ne pas oublier de bien dépoussiérer.

Jean Galmot

Si possible, récupéré de vieux bois de pétrin, soumis et docile aux senteurs des papilles...

par Lilian01 il y a 5 ans
Jean Galmot

Bsr, c'est bien souvent effectivement pour éviter l'élargissement de la fente. Ce peut être aussi pour ajouter un détail esthétique. Pour le papillon faire attention au sens du fil.

par Legaulois il y a 5 ans
Jean Galmot

Bjr, pour un pote j'avais fait un support déco en bois de Genévrier. J'avais poncé jusqu'au grain 1000, puis polissage au disque de flanelle avec pâte à polir(un kit que j'avais acheté chez HM Diffusion), résultat: poli miroir. Aprés tout les bois ne donne pas forcement un tel poli.

Jean Galmot

Slt, tu peux avoir une idée via la vidéo d'Oliverte sur la réalisation de son billot: youtube.com/wa...=em-uploademail

Jean Galmot
( Modifié )

Chez Frank Howarth!!🙂

Mis à jour
Jean Galmot

Et comme le veut la tradition, on te dit: M...E 😉👍

Jean Galmot
( Modifié )

Sachant que les bons metaleux sont de vrais sorciers, perso j'opterais pour un bon atelier d'usinage, je dis bon car il faut un tour qui va bien. Sous entendu que l'on puisse retirer assez de matière sur les bords de la partie en contact avec la lame. Bon courage.

Mis à jour
Jean Galmot

Patins feutre, collés à la Cyano, déjà essayé ça bouge pas 😎.

Jean Galmot

Slt, tu as plein de tuto sur la toile pour la fabrication de la gomme-laque, c'est pas sorcier, et en plus, tu as le petit côté "j'utilise mon produit", c'est sympa aussi. Bonne recherche.

Jean Galmot

Boris Beaulant Sans apport perso pour OCL, mais juste pour le remerciement de l'investissement en temps. Je sais que l'informatique est chronophage (c'est mon taf), et là tu t'endors jamais sur tes lauriers, toujours dans la dynamique pour faire avancer la plateforme, je trouve que ça a le mérite d'être souligné. Faudra que je m'y mette un jour à SU, vous avez l'air de bien vous régaler avec 😉