Salut Pauline, tu peux aussi explorer la piste de l’imprégnation sous vide, ce qui force le produit à pénétrer très loin dans les fibres. Faire donc un bain de tes pièces avant montage de l'ouvrage. Se pose alors la question de la taille des pièces, il faudrait te fabriquer un banc sous-vide spécifique, il y a pas mal de tuto sur ce genre de réalisation.
Slt, pour ceux qui voudrait lire le livre dont fait allusion Sylvain (Roubo), vous pouvez le télécharger en PDF ici: gallica.bnf.fr...2h/f1.item.zoom . C'est en vieux français dans le texte :).
Slt, on fait beaucoup de choses avec le 3 plis, perso je ne travaille quasiment qu'avec ça (c'est suivant la demande). Le 3 plis a une bonne stabilité dimensionnelle (de part sa conception). Il existe plusieurs qualité de 3 plis, pour un meuble préfère la qualité type A (comptoirdesboi...neaux-3-plis-2/). Pense également que le 3 plis Épicéa à tendance avec le temps à prendre une teinte légèrement "orangé", également la tranche du 3 plis ne fait pas l'unanimité au niveau esthétique, tu peux dans ce cas, utiliser de la sciure de chute et la mélanger avec de la colle, puis application sur les tranches visibles, puis ponçage.
Yaumer Slt, pour rebondir sur l'idée de titimaster, tu peux aussi faire un habillage avec un crépi frotté. Pour ce qui est de "l'enrobage" avec la technique du Folding (multiples rainures) tu va te retrouver avec des parties trés fines exposées au coup des chaussures, ce qui avec les années, risque de provoquer des dégâts. Sinon, pourquoi pas un beau CP à cintrer (de bonne qualité) qui épouserait la contre marche.
GDX, Slt, la Makita ne posséde pas de couteau diviseur, cela peut être rédhibitoire pour déligner du bois nerveux. Sinon il y a la marque Mafell qui font d'excellente scie largement au niveau de Festool.
+1 avec Mike0411, ne pas hésiter à mettre le prix dans les abrasifs. Pense aussi que le plateau est un consommable, la plupart des marques en vendent séparément pour remplacement, du fait que, lors du ponçage, le frottement dégage une chaleur importante au niveau du plateau (surtout si on appuie trop sur la machine), cette chaleur fini par ramollir les "crochets" du velcro plateau et l'effort mécanique fini par les déformer (ce ne sont plus des crochets), et ton abrasifs se décroche.
Slt tiphaine, pense également que le mot "Carbure" apposé sur certains coffrets de fraises n'est pas gage de qualité, car il y a Carbure et Carbure. Tu as des Carbures made RPC qui sont de vraie daube et puis les bons Carbures micrograin de qualité que l'on trouve sur les fraises de marque renommée et spécialisée dans ce genre d'outils. Je travaille aussi sur le 3 plis Épicéa, petit conseil, c'est un bois résineux, donc après chaque utilisation pense à bien nettoyer les tranchants, sinon avec le temps la résine s'accumule, durcit et ta fraise ne coupe plus, donc elle force et chauffe.
A+