Le problème du caoutchouc est qu'il laissera moins passer l'humidité présente dans le banc.
Si tu ne sais pas suspendre le banc au mur quand il est rangé, je le poserais sur des planchettes de bois. Cela permettra de réguler l'humidité montante et descendante, et ce seront les planchettes qui accumuleront le plus l'humidité venant du sol.
pas tout compris entre BA13 et Molly (pas le même vocabulaire en Belgique).
Pour ma part, j'ai installé tout mon outillage sur french cleats fixés sur des panneaux OSB.
Pour certains, j'ai fixé les panneaux directement sur des murs en blocs béton à l'aide de tire-fond bien placés pour qu'ils tiennent.
Pour d'autres (je souhaitais une lame d'air entre le mur et le panneau), j'ai fixé de bonnes planches bien solides sur le mur (en choisissant les endroits de fixation), et j'ai ensuite vissé mes panneaux sur ces planches.
Bonjour,
j'ai reçu la réponses d'amis de Bourg-en-Bresse. Mettey était une quincaillerie et outillage à Bourg. Sans doute un rabot générique marqué au nom de la quincaillerie.
Le fait qu'on peut deviner Bourg indique qu'il date d'avant 1950, année où Bourg est devenu Bourg-en-Bresse.
Cordialement et merci pour vos réponses
Quand je vois la qualité des revendeurs qui le proposent, aucun doute qu'il s'agit d'un matériel de qualité.
Pour ce qui est des accessoires, rien ne me semble urgent pour l'instant. Il est sans doute préférable de bien choisir les différents outils de tournage, ainsi que - si tu ne l'as pas - le matériel nécessaire pour aiguiser.
Ça existe toujours en Belgique dans une marque bien connue depuis des années (il y a 40 ans j'avais ma cuisine dans ces meubles...) kewlox.com/fr/
Juste une petite question : pourquoi utiliser du CP d'une telle épaisseur pour des portes verticales coulissantes sans grande dimension ? Cela t'oblige à avoir des montants horizontaux fort larges et épais en bas pour supporter le poids de la porte. Un simple mdf de 6 ou 8 mm suffirait largement.
Pour faire glisser : de la paraffine frottée sur les tranches de la porte.
Bonjour,
les limites de la scie à onglets sont la largeur de coupe (environ 20 cm à 90° et moins à 45°) et parfois l'épaisseur en fonction de l'emplacement du moteur.
J'ai utilisé longtemps une scie à onglets Dewalt (avec une petite table au-dessus pour en faire une scie sous table). Depuis de j'ai ma scie sous table Bosch GT10XC et un chariot de découpe, c'est bien plus intéressant et plus polyvalent.
Très beau bois à tourner, mais l'état du tronc (surtout le bas) laisse perplexe sur on état.
S'il est sain, il fera le bonheur d'un tourneur pour des pièces de belles dimensions.
Sinon, bois de chauffage.
Par contre, il y a encore sans doute du beau bois à tourner dans les branches. Ce serait dommage de l'utiliser en bois de chauffage...
Sans besoin de caméra thermique, si ton toit n'est pas isolé, c'est par là qu'il faut commencer. Soit en isolant la toiture (une couche entre chevrons, et une perpendiculaire, puis le pare-vapeur), soit en isolant le sol du grenier s'il y en a.
J'ai isolé plusieurs sols de grenier avec 2 panneaux de 'styrodur' 6 cm croisés, et un osb dessus pour pouvoir marcher; Résultat mesuré via la comptabilité énergétique : 35 % d'économie pour une année normalisée.
La seconde étape est le sol (à fixer au plafond des caves ?)
Et un élément très efficace également : isoler les tuyaux de chauffage en sortie de chaudière (1 m de tuyau de 1 pouce non isolé a une perte équivalente à 1 ampoule à incandescente de 60W allumée toute l'année...)
Et voici un site remarquable (soyons fiers d'être wallons!) sur la gestion des bâtiments, dans lequel tu trouveras beaucoup de réponses :
energie.wallon...n.html?IDC=6049
Bonjour, j'ai le même genre de machine, dans une autre marque, mais le même châssis. C'est du matériel premier prix, mais qui fait son boulot si on est délicat avec.
Tout d'abord, le sens de passe pour raboter est le contraire de celui de dégauchissage. Cela semble évident, mais dernièrement, j'ai essayer de raboter (après plusieurs mois) à l'envers...
Ensuite, si cela ne va pas dans le bon sens, tu dois ouvrir le capot bleu. Il y a en premier lieu une courroie caoutchouc qui fait tourner les rouleaux d'entrainement. Il lui arrive de 'sauter'. J'ai même dû nettoyer les rainures pour qu'elle accroche mieux.
Tout derrière, la courroie toilée sert à entraîner le cylindre porte-couteaux. Vérifie bien que le double pignon là haut dessus est bien resté serré sur son axe.
Jean-Marc
Ta question contient déjà la réponse... Si ce sont des essences différentes, tu n'auras (à moins d'un coup de chance) pas la même teinte (l'épicéa étant plus jaune que le peuplier). Même en utilisant de la fine sciure de peuplier, ce n'est pas évident car tu rajoutes la couleur du liant. Mais c'est mieux que rien.
Ne peux-tu pas récupérer de la poussière de ponçage de ton escalier (quitte à poncer certains endroits au verso...)?